Le 1er moteur de shopping spécialisé meubles et déco
Plus 700 000 produits
Les meilleures offres parmi 150 boutiques
Séjour|Canapés|Méridienne

Méridienne

Méridienne

Élégante et stylée, la méridienne est une variante du canapé, de deux à six places, conçue pour faire la sieste grâce à sa forme semi-allongée. Un meuble au look décidément voluptueux dans sa version originale, qui se transforme aujourd'hui en élément de design absolument contemporain. Indispensable pour vos instants relax en solitaire !

1. Votre check-list pour bien choisir

  • Le confort : c'est bien sûr l'aspect le plus important pour un canapé. Vous devez être bien assis et couché de façon confortable pour d'agréables siestes.
  • L'espace disponible : il existe dans le commerce toutes les tailles de méridiennes. Trouvez le bon compromis entre la place dont vous disposez réellement et la capacité d'accueil que vous souhaitez.
  • Le design : une méridienne est un meuble absolument design mais vous aurez peut-être un coup de cœur pour la version traditionnelle des siècles passés.
  • L'entretien : préférez des matières facilement lavables et choisissez des revêtements déhoussables pour que les taches ne soient plus un problème.
  • Le côté pratique : beaucoup de modéles sont convertibles et peuvent se transformer en couchage d'appoint en un clin d'œil.

2. La méridienne : des intérieurs du passé à votre salon

L'appellation méridienne est issue du mot latin meridies, qui veut dire midi. Elle servait ainsi de lit pour la sieste de l'après-midi. Cette variante du canapé, ultra confortable et très courtisée pour son caractère raffiné, a connu son heure de gloire dans les intérieurs du XVII et XVIII ème siècle. Elle a su séduire par ses charmes, ses courbes élégantes et son revêtement capitonné. Longtemps oubliée, elle s'impose à nouveau dans nos intérieurs parce qu'elle correspond à nos besoins de détente et à notre désir de prendre et perdre notre temps dans un intérieur cosy. Canapé extrêmement raffiné, sa présence vous permet à la fois d'avoir une assise en plus dans votre salon ou dans un bureau un coin détente élégant.

La particularité de la méridienne est d'avoir un côté plus haut que l'autre et un seul accoudoir. Ce côté asymétrique très tendance en fera la reine de votre salon et attirera tous les regards. Pour choisir une méridienne, il faudra prendre en compte le style que vous souhaitez afficher dans votre intérieur ainsi que l'usage que vous allez en faire. Canapé pour recevoir, ou espace de détente d'un après-midi ? Couchage occasionnel ou complément d'une chambre ou d'un bureau ? Choisissez avec attention la bonne taille pour votre pièce, ni trop grande ni trop petite.

3. Votre méridienne : classique ou contemporaine ?

Très en vogue dans les salons de la Restauration et de l'Empire, ce meuble revient au goût du jour dans des versions modernes avec des styles, des formes et des matières nouvelles, ce qui en fait un meuble très tendance quelle que soit la pièce à laquelle il est destiné. Véritable objet de décoration, la méridienne apporte une touche de raffinement à votre intérieur. Si certaines méridiennes en velours résistent encore, ce meuble s'inscrit désormais dans l'air du temps et s'adapte à tous les styles : piètement en bois avec des pieds compas pour un style scandinave ou rural chic, revêtement en cuir pour un look plus industriel, structure tout en courbes pour un peu de classicisme. La méridienne s'invite dans tous les styles de décoration : l'essentiel est de savoir bien l'intégrer comme par exemple l'entourer d'un beau tapis et d'un petit guéridon. Sortie du salon, elle fera des merveilles placée dans un bureau comme coin détente ou devant une baie vitrée pour profiter de la vue. Sachez que les dimensions standards d'une méridienne varient de 160 à 200 cm pour la longueur, de 70 à 80 cm pour la hauteur et de 60 à 100 cm pour la profondeur. Certains modèles extralarges arrivent jusqu'à 500 cm. A vous donc de trouver le bon compromis entre les dimensions de votre pièce et le confort de votre méridienne. Vous pouvez l'utiliser comme assise supplémentaire pour votre canapé, afin de transformer celui-ci en canapé d'angle, ou bien décider de tout miser sur elle en choisissant un modèle extralarge qui accueillera sans problème tous vos invités.

4. Quelle méridienne pour les petits espaces ?

Les pièces à vivre étant de plus en plus petites, chaque meuble se doit d'être parfaitement fonctionnel. Les concepteurs l'ont bien compris et proposent à présent des modèles de méridiennes convertibles, qui se transforment en couchage d'appoint très confortable en quelques secondes, simplement en rabattant l'accoudoir.

Encore plus malin, un lit gigogne peut se déployer grâce à un tiroir habilement caché sous l'assise de votre méridienne. L'avantage de ce modèle par rapport à la méridienne convertible est que vous n'aurez pas besoin d'enlever les draps. Il suffit d'ouvrir le tiroir et le lit est déjà prêt. La méridienne avec coffre est, quant à elle, très utile dans un petit salon et pourra accueillir des coussins supplémentaires et des plaids.

5. Quelle matière pour votre méridienne ?

Selon la déco de votre intérieur, qu'elle soit design, classique, rustique ou autre, vous trouverez probablement une méridienne qui vous correspond. Les possibilités sont infinies. Pour un style baroque, privilégiez un velours rouge, bordeaux, ou noir dans des formes légères et ciselées afin d'obtenir un effet élégant. Le velours offre une allure rétro et authentique afin d'apporter un confort exceptionnel. Attention tout de même à l'entretien qui n'est pas toujours facile pour cette matière délicate. Pour un style au contraire plus contemporain et design, le blanc et le noir dans des lignes plus arrondies mariées au métal de la structure apporteront une touche de modernité à votre intérieur. Enfin, pour un style plus naturel et brut, optez pour le bois massif. Pour le revêtement de votre méridienne, outre le velours, vous pouvez choisir soit le coton, la version la plus courante et souvent déhoussable, soit le cuir, qui apportera un style classe et épuré à votre pièce. Tenez compte tout de même de la difficulté d'entretien du vrai cuir.

6. Installer votre méridienne

Les méridiennes sont généralement livrées partiellement montées, mais l'installation n'a pas besoin de capacités particulières. Certains modèles de dimensions réduites sont livrés entiers. Dans ce cas, n'oubliez pas de contrôler les dimensions de l'accès à votre salon.

7. Double confort

La méridienne est conçue pour vos instants de relax en solitaire mais si vous ne pouvez pas vous passer de votre âme sœur, même à l'heure de la sieste, les modèles deux places sont faits pour vous ! Il s'agit de deux méridiennes juxtaposées pour un maximum de confort. Les accoudoirs sont éventuellement réglables séparément et la méridienne peut se transformer en lit double en un clin d'œil. Pensez à ce modèle si vous ne disposez que d'un petit espace comme un studio par exemple. Canapé design de jour, il deviendra un couchage très confortable de nuit.

Remonter