meubles.fr
slogan

    Méridienne

    Comment choisir une méridienne

    Élégante et stylée, la méridienne est une variante du canapé, conçue pour faire la sieste grâce à sa forme semi-allongée. Un meuble au look voluptueux dans sa version originale, qui se transforme aujourd'hui en élément de design absolument contemporain.

    Les critères principaux pour savoir comment choisir une méridienne sont :

    • Les modèles de méridiennes

    • Les matières pour le revêtement de la méridienne

    • Le style et les couleurs pour une méridienne assortie à la déco

    Les différents modèles de méridiennes

    Très en vogue dans les salons de la Restauration et de l'Empire, la méridienne revient au goût du jour dans des versions modernes avec des styles, des formes et des matières nouvelles, ce qui en fait un meuble très tendance quelle que soit la pièce à laquelle il est destiné. Véritable objet de décoration, la méridienne apporte une touche de raffinement à votre intérieur. 

    Méridienne contemporaine

    La méridienne contemporaine s'invite dans tous les styles de décoration : l'essentiel est de savoir bien l'intégrer comme par exemple l'entourer d'un beau tapis et d'un petit guéridon

    Les dimensions standards d'une méridienne varient de 160 à 200 cm pour la longueur, de 70 à 80 cm pour la hauteur et de 60 à 100 cm pour la profondeur. Certains modèles extralarges arrivent jusqu'à 500 cm. A vous donc de trouver le bon compromis entre les dimensions de votre pièce et le confort de votre méridienne. 

    Vous pouvez l'utiliser comme assise supplémentaire pour votre canapé, afin de transformer celui-ci en canapé d'angle, ou bien décider de tout miser sur votre méridienne en choisissant un modèle extralarge qui accueillera sans problème tous vos invités.

    Méridienne avec accoudoirs convertible en couchage

    Les pièces à vivre étant de plus en plus petites, chaque meuble se doit d'être parfaitement fonctionnel. Les concepteurs l'ont bien compris et proposent à présent des modèles de méridiennes convertibles, qui se transforment en couchage d'appoint très confortable en quelques secondes, simplement en rabattant l'accoudoir. Pensez à ce modèle si vous ne disposez que d'un petit espace comme un studio par exemple. Canapé design de jour, il deviendra un couchage très confortable de nuit.

    Méridienne deux places

    La méridienne est conçue pour vos instants de détente en solitaire mais si vous ne pouvez pas vous passer de votre âme sœur, même à l'heure de la sieste, les modèles deux places sont faits pour vous ! Il s'agit de deux méridiennes juxtaposées pour un maximum de confort. Les accoudoirs sont éventuellement réglables séparément et la méridienne peut se transformer en lit double en un clin d'œil

    Méridienne coffre

    La méridienne avec coffre est, quant à elle, très utile dans un petit salon, puisque son assise se soulève pour révéler un espace de stockage dans lequel ranger coussins, couvertures et plaids pour vous assurer une sieste en toute quiétude.

    Quelle matière choisir pour le revêtement d’une méridienne ?

    Selon la déco de votre intérieur, qu'elle soit design, classique, rustique ou autre, vous trouverez forcément une méridienne qui vous correspond. 

    Une méridienne en tissu pour tous les styles

    Le coton est le tissu le plus courant et le moins cher pour le revêtement d’une méridienne. Souvent déhoussable, il est lavable et facile d’entretien. De plus, il se décline dans de nombreux coloris et permet à n’importe quelle méridienne de s’adapter à tous les styles de déco. La méridienne en tissu est donc idéale pour les petits budgets. Et pour réaliser encore plus d’économies tout en se faisant plaisir, vous pouvez retrouver nos méridiennes en promo.

    Pour une méridienne design et cotenmporaine, le blanc et le noir mariés au métal de la structure apporteront une touche de modernité à votre intérieur. Au contraire, si vous recherchez une méridienne scandinave, rien de tel qu’un tissu pastel allié à des piètements et une structure en bois clair.

    Du velours pour une méridienne vintage

    Pour recréer un style baroque, privilégiez une méridienne en velours rouge, bordeaux, ou noir dans des formes légères et ciselées afin d'obtenir un effet élégant. Le velours offre une allure rétro et authentique afin d'apporter un confort exceptionnel. Attention tout de même à l'entretien qui n'est pas toujours facile pour cette matière délicate. 

    Une méridienne en cuir pour un salon élégant

    La méridienne en cuir viendra sublimer votre salon et lui conférer une touche d’élégance. Elle s’adaptera aussi bien à un intérieur classique qu’industriel.

    Matière robuste et extrêmement résistante, le cuir est généralement plus onéreux que le tissu et requiert un entretien régulier.

    Remonter