meubles.fr
slogan

    Jardinières & Bacs à fleurs

    moebel.de banner

    Un monde pour chez vous.

    filtrer
    slogan
    Vous avez vu 192 produits sur 885

    Jardinières et bacs à fleurs pour vos plantes

    On raffole des jardinières et bacs à fleurs, qui apportent une touche de couleur et de déco à notre balcon ou terrasse. Rien de tel que de belles plantes suspendues à la balustrade pour réchauffer l’atmosphère et rendre notre espace extérieur plus chaleureux. Les citadins peuvent également se servir d’une jardinière sur pied pour cultiver des herbes de cuisine sur leur balcon. Avec de beaux bacs à fleurs, pas besoin de jardin pour faire entrer la nature chez vous.

    Les avantages des bacs à fleurs

    En particulier dans les zones urbaines, les bacs à fleurs font office d’objets décoratifs pour l’extérieur. Mais même à la campagne, dans une maison avec un jardin attenant, vous pouvez mettre en valeur des fleurs dans de belles jardinières. Vous pouvez placer les bacs à fleurs sur le sol ou sur la table de jardin, ou bien les fixer au parapet du balcon à l'aide de supports spéciaux. 

    Les jardinières limiteront la croissance de la plante ainsi que sa propagation, de sorte qu’elle n’envahira pas tout le jardin. Si vous plantez un mélange coloré de fleurs sauvages, vous fournirez de la nourriture à de précieux insectes, comme les abeilles, qui sont en voie de disparition.

    Les jardinières sont également un bon choix si vous aimez les plantes mais n'avez pas toujours le temps de vous en occuper. Avec les modèles dotés d'un réservoir d'eau, vous n'avez pas besoin de les arroser tous les jours.

    Les différents types de bacs à fleurs

    Aussi différentes que soient les jardinières, les plantes et leurs besoins le sont aussi. Nous vous indiquons quelles plantes mettre dans quelle jardinière.

    Jardinière sur pied

    Les jardinières sur pied reposent fermement sur le sol ou sur une table de jardin et peuvent être garnies de toutes sortes de plantes. Les jardinières rondes conviennent aux fleurs à la floraison délicate. Pour les balcons ensoleillés, il s'agit, par exemple, de la marguerite bleue, pour les endroits semi-ombragés, de la campanule et pour les zones plus ombragées, par exemple, du bégonia. Les herbes et les graminées peuvent également être plantées dans des bacs à fleurs ronds.

    Les jardinières carrées conviennent aux fleurs dont la floraison est très étendue et qui débordent même sur les bords. La poule grasse doit être plantée dans un endroit ensoleillé, les pétunias à mi-ombre et les chrysanthèmes à l'ombre. Ces dernières ne sont pas à grandes fleurs mais poussent de manière très buissonnante et sont donc bien adaptées aux boîtes carrées.

    Jardinières hautes

    Les bacs à fleurs font également bonne figure sur la pelouse du jardin. Ici, par exemple, vous pouvez créer une image contrastée avec une jardinière bois. Les modèles avec treillis, comme les jardinières hautes, conviennent également. Cela vous permet de planter des plantes à croissance rapide et rampante qu'il serait autrement difficile de garder sous contrôle.

    Jardinières suspendues

    Une jardinière suspendue est particulièrement belle au-dessus d'un banc de jardin. Vous pouvez par exemple planter des herbes aromatiques dans un panier suspendu et les utiliser ensuite pour cuisiner. Les plantes telles que les fuchsias suspendus conviennent également aux jardinières suspendues.

    Certains bacs à fleurs ne sont pas suspendus avec une corde ou une chaîne délicate, mais accrochés à un crochet. Si vous suspendez les pots de fleurs près de la fenêtre de votre cuisine, vous aurez toujours des herbes fraîches à portée de main.

    Où installer une jardinière ? 

    Jardinières de balcon

    On dispose souvent de peu d'espace sur un balcon. Mais vous pouvez en faire bon usage en plaçant de petits pots ronds sur un support à fleurs. Pensez à protéger vos pots du vent.

    Veillez toujours à ce que les bacs à fleurs que vous accrochez au parapet du balcon soient bien fixés. Pour les jardinières classiques, généralement allongées, il existe des supports spéciaux que vous pouvez monter sous la jardinière et fixer au parapet du balcon. Les plantes de balcon classiques sont les géraniums et les bégonias.

    Bacs à fleurs pour la terrasse

    Vous pouvez aussi simplement placer des bacs à fleurs sur le sol de votre patio. Si vous disposez de beaucoup d'espace, les grands modèles d'un diamètre d'environ 26 cm sont particulièrement intéressants. Un bac à fleurs grand et donc lourd est stable en cas de vent. De petits bacs à fleurs ronds, placés ici et là sur la terrasse, créent de magnifiques accents colorés. 

    Jardinières d'appui de fenêtre

    Vous pouvez placer des herbes, des plantes aromatiques et des fleurs sur le rebord de la fenêtre. Les cailloux dans les bacs à plantes les rendent plus lourds afin qu'ils ne se renversent pas aussi rapidement en cas de rafales de vent. Les jardinières sur pied peuvent également être fixées au mur à l'aide de vis ou de pinces.

    Conseil : en tant que locataire, vous devez choisir un type de fixation qui peut être retiré sans laisser de résidus.

    Quel matériau choisir pour une jardinière ?

    Le matériau d'une jardinière a une influence sur l'apparence de votre balcon et de votre terrasse. 

    Argile, bois et pierre pour des jardins et balcons naturels

    Dans un jardin avec beaucoup de verdure, les jardinières en bois, pierre ou en argile sont un bon choix. Si vous les placez en hauteur, il faut les protéger du vent ou les fixer de manière à ce qu'ils ne puissent pas être renversés.

    Conseil : si un pot se casse, gardez les morceaux. Vous pouvez les utiliser comme "bouchons" pour les trous au fond des pots de fleurs. De cette façon, l'eau peut s'écouler et les semis ne sont pas emportés.

    Plastique dans de nombreuses couleurs vives

    Le plastique est robuste et résiste aux intempéries. Comme ce matériau n'est pas perméable à l'eau, le terreau reste humide plus longtemps. C'est une bonne chose pour les fleurs que vous avez sur votre balcon orienté au sud, où le soleil tape parfois très fort en été. Le plastique étant facile à colorer, ces modèles sont disponibles dans de nombreux tons. Vous pouvez donc apporter de la variété à votre balcon avec plusieurs pots, selon votre humeur et la saison.

    Remonter