Bien choisir vos meubles éco-responsables

En matière de mobilier intérieur ou extérieur, tous les produits ne se valent pas du côté environnemental. La production d’un meuble a plus ou moins d’impact sur notre planète. Pour vous meubler dans le respect de l’environnement, voici quelques conseils bien choisir vos meubles éco-responsables.

lit, fauteuil et chaise en bois éco-responsable

Les spécificités du meuble éco-responsable ?

lit blanc crème avec tapis en jute
canapé gris et table basse en bois éco-responsable

Un meuble éco-responsable est un meuble qui de part sa fabrication et son acheminement jusqu’á chez vous laisse un impact minime voir inexistant sur l’environnement et les populations.

Il se caractérise aussi par des critères de transparence et de traçabilité sur la provenance des matériaux utilisés et des processus de fabrication (des informations qui sont parfois difficiles a trouvé). La fabrication doit être locale et en circuit court. Toute la filière de production est située en France pour limiter le transport et réduire l'émission de gaz carbonique. Un meuble éco-responsable peut être qualifié comme tel s’il a été conçu de façon « durable ». Il doit être robuste, évolué dans le temps en fonction de vos besoins (comme les lits évolutifs par exemple) et doit pouvoir se réparer facilement. Enfin, un meuble éco-responsable doit être désolidarisable pour être recycler rapidement en fin de vie. Il est temps d’acheter mieux vos meubles et contribuer à limiter votre empreinte écologique.

Canapés « made in France »

Les matériaux les plus écologiques pour vos meubles

Chaise et table en bois éco-responsable avec vaisselle blanche

Pour fabriquer des meubles éco-responsables, des matériaux respectueux de l’environnement, naturels ou recyclés, doivent être utilisés. Vous devez donc vous renseigner sur le type de matériau utilisé et sa provenance avant de d’acheter vos nouveaux meubles.

Il peut s’agir de carton, de plastique recyclé ou encore de bois issus de forêts contrôlées et durables. Des arbres y sont régulièrement replantés pour la préservation de la faune et de la flore. Pour les canapés, fauteuil ou encore pour le linge de maison, optez pour des fibres végétales et naturelles comme le chanvre, le jonc de mer ou le coton bio anallergique et cultivé sans produits chimiques et pesticides. Les meubles en produits issus de l’industrie pétrochimie et qui contiennent des solvants, de la colle ou des adjuvants sont à éviter. Les meubles en plastique, en résine ou même laqués sont donc particulièrement toxiques.

Tables certfifiées éco-label

Pourquoi opter pour des meubles éco-responsables ?

chambre enfant avec meubles en bois certifié et linge de lit enfant bleu et jaune
Ensemble de salle à manger avec chaises et tables en bois certifié, style industriel

Face à la pollution croissante et aux conséquences du réchauffement climatique, consommer responsable et durable est devenu un impératif. Tous les secteurs sont concernés par cette problématique, y compris celui de l’ameublement. Et en tant que consommateur, nous pouvons changer notre façon de meubler notre intérieur pour faire avancer les choses.

En effet, chaque meuble lors de sa fabrication rejette du CO2. Pour limitez votre empreinte, optez pour des meubles éco-responsables : leurs matériaux ne proviennent pas de la déforestation massive, ils ne sont pas importés de l’autre bout du monde et ne sont pas produits dans de mauvaises conditions pour les travailleurs. Avec des meubles éco-responsables recyclables, vous ne participez pas à ses dérives et préservez les ressources de la planète.

Pensez aussi à restaurer vos mieux meubles. C’est détourner les déchets de mobilier en privilégiant le recyclage mais aussi avoir vos créations uniques dans votre salon avec une empreinte écologique réduite. Pour plus d’informations à ce sujet, retrouvez notre article « comment recycler vos vieux meubles ».

Armoires fabriquée en Europe

Des labels qui certifient l'engagement responsable

Labels francais pour meubles éco-responsables nf, éco-label, fsc, pefc

Il existe une multitude de labels apposés sur les meubles. Il est parfois difficile de s’y retrouver. Faîtes preuve de vigilance pour ne pas tomber dans les pièges et commencez tout d’abord par repérer les labels officiels. Seuls les labels officiels sont un gage véritable de la démarche écologique du fabricant:

NF Environnement Ameublement : ce label français certifie les entreprises et meubles selon 15 critères écologiques depuis sa fabrication jusqu’à son recyclage en fin de vie. Il prend également en compte les traces de vernis ou peintures nocives.

Eco-label européen : similaire aux labels NF, il a pour but de vous aider à identifier les produits les plus respectueux de l’environnement tout au long de leur cycle de vie. Il est utilisable dans tous les pays membres de l’Union Européenne. Aujourd’hui, on compte plus de 1800 entreprises titulaires en Europe (dont 323 en France).

FSC : le label du Forest Stewardship Council certifie aux consommateurs que le meuble en bois de forêts aménagées de façon durable. Leur préoccupation première est la restauration et la conservation des forêts naturelles.

PEFC : Le Programme Européen des Forêts Certifiées fut créé à l’initiative des propriétaires forestiers de six pays européens. Ce label certifie que le matériau bois du meuble est issu de forêts qui sont gérées durablement selon les meilleures règles adaptées aux situations régionales.

Sur meubles.fr, vous trouverez tous les meubles labelisés sous le filtre « fabrication ».

Meubles en bois certifié FSC

Meubles éco-responsables : par où commencer ?

Fauteuil en bois massif certifié fsc
meubles-eco-responsables_magazine_image-quotidien-2

Pas de panique, vous n‘avez pas besoin de changer drastiquement votre style de vie. Chaque chose en son temps, étape par étape. Pour les meubles et accessoires de décoration, attendez de devoir les changer et faites attention à ce moment-là d’acheter des meubles dits durables. Pour vous aider dans cette démarche, nous avons sélectionné quelques-uns de nos partenaires qui s’engagent pour la planète.

Optez par exemple pour des meubles en tissus recyclés ou demandez-vous si cet achat est vraiment nécessaire : avez-vous vraiment besoin de ce cinquième plaids ou de ce dixième coussin ? Vous connaissez déjà la réponse.

Autres pistes : vous pouvez également calculer en ligne votre empreinte carbone et l’adapter pour la réduire au maximum. Cela passe également par les économies d’énergie et notamment de l’électricité. Ne laissez pas vos appareils en mode veille et remplacer au fur et à mesure vos ampoules et luminaires par des luminaires LED, certes un peu cher à l’achat mais ils seront vite rentabilisés car ils durent lus longtemps. Enfin, faites attention à l’étiquette énergie des prochains appareils électroménagers. Plus elle est proche du A, plus l'appareil est économe en électricité. Retrouvez toutes ces informations sous notre filtre "label énergie".

Remonter
  • Séjour
  • Chambre
  • Salle à manger
  • Salle de bain
  • Couloir
  • Enfant
  • Jardin
  • Bureau
  • Luminaire
  • Déco
  • Linge de maison
  • Brico
  • IKEA
  • Retour aux produits
  • Retour aux produits
  • Retour aux produits