Comment entretenir vos meubles en bois ?

Vous avez des meubles en bois mais vous ne savez pas comment les entretenir pour les garder longtemps en bon état ? Voici quelques conseils pratiques pour que vos meubles en bois gardent leur éclat d’antan.

entretenir-meubles-bois_magazine_image-intro

Quelles différences entre le bois ciré, cérusé ou vieilli ?

entretenir-meubles-bois_magazine_image-types-1
entretenir-meubles-bois_magazine_image-types-2

Il est important de vous informer sur la finition du bois de vos meubles pour pouvoir y appliquer ensuite le bon traitement. Il existe plusieurs finitions de bois :

Bois ciré : à l’aide de brosses spéciales, le fabricant va venir éliminer les couches les plus « tendres » de certains bois afin de ne laisser que les plus dures. De cette manière, de petits sillons apparaissent à la surface, ce qui donne au bois un aspect rustique et élégant.

Bois cérusé : une technique d’ébéniste décorative qui consiste à colorer en blanc les veines du bois avec de la craie, de la cire pour bois ou de la teinture. Ainsi un contraste frappant est créé entre la surface du bois qui a conservé sa couleur naturelle et les zones blanches.

Bois vieilli : il se retrouve souvent sur les meubles modernes. Quand le bois est volontairement vieilli, le meuble est dit « antique » et non « ancien ». Un meuble est défini comme ancien lorsqu’il a plus de cent ans.

Bois mélaminé : les meubles en panneaux de particules ou en MDF sont recouverts de fines feuilles de bois de feuillus divers (i-e technique du placage de bois) afin de fabriquer des meubles accessibles.

Comment bien traiter ces bois ?

entretenir-meubles-bois_magazine_image-traitement-1
entretenir-meubles-bois_magazine_image-traitement-2

Pour modifier l'aspect du bois et le renforcer, il existe différentes méthodes de traitement du bois. Ces différents traitements ne garantissent pas la même résistance face à l’humidité, la saleté ou encore les rayures.

La cire est la protection la plus faible qu’on puisse apporter au bois. Bien que cette solution soit naturelle, écologique et renforce cette odeur de bois que l’on apprécie tous, votre meuble restera sensible aux rayures et autres tâches. Elle va nourrir le bois de votre meuble, lui apporter une belle patine sans en améliorer réellement sa résistance.

L’huile va pénétrer dans le bois pour le nourrir en profondeur et lui redonner son éclat naturel. L’huile ne se pose pas en couche couvrante (comme le vernis par exemple). Le bois peut continuer à respirer et les veines restent bien visibles d’où l'aspect du bois bien conservé. L’huile protège mieux que la cire mais elle reste moins performante qu’un vernis car le bois huilé reste sensible aux tâches et aux éraflures.

La lasure est un produit de revêtement pour le bois massif qui protège de l’humidité. Elle pénètre en profondeur dans le bois mais les veines restent visibles et le bois respire. La protection n'est pas aussi élevée que celle du vernis, mais les propriétés naturelles du bois sont conservées.

Le vernis offre la meilleure protection au bois de votre meuble en formant un film transparent et solide à la surface de ce dernier. Le vernis protège le bois contre les rayures et surtout l’humidité. Attention tout de même, cette protection peut se faire au détriment de l’aspect final du bois qui peut perdre un peu de son naturel.

Bien nettoyer vos meubles en bois

entretenir-meubles-bois_magazine_image-nettoyer

Pour bien nettoyer vos meubles en bois, vous allez devoir vous renseigner en amont sur leur finition. Le nettoyage va dépendre de la manière dont le bois du meuble a été travaillé mais en général les meubles en bois simple à nettoyer. Un chiffon en coton suffit pour dépoussiérer et pour enlever les tâches, vous pouvez légèrement humidifier le chiffon avant de le passer sur vos meubles.

Attention : les chiffrons en microfibres et les mousses industrielles sont à proscrire car ils laisseront des rayures sur la surface de vos meubles. N’utilisez pas les huiles alimentaires pour traiter le bois de vos meubles. Elles collent et forment un film graisseux qui reste.

Si vous souhaitez traiter vous-même les tâches et les petites éraflures sur vos meubles en bois, vous pouvez poncer légèrement le meuble et le cirer ou huiler à nouveau. Ne poncez pas les meubles cérusés ou vieillis au risque de laisser des marques disgracieuses à vie.

Comment entretenir vos chaises en bois ?

entretenir-meubles-bois_magazine_image-chaises-1
entretenir-meubles-bois_magazine_image-chaises-2

Si vous appréciez le toucher naturel du bois, nous vous conseillons de huiler vos chaises en bois une à deux fois par an. Vous pouvez également poncer les petites éraflures et redonner de l’éclat à vos chaises. Comme énoncé précédemment, le vernis est tout particulièrement conseillé si vous avez des animaux de compagnie aux griffes éguisées ou des enfants très actifs. La cire n'est pas recommandée pour les chaises car elle ne tient pas suffisamment. De plus, la couche de cire durcie sur la surface et peut tacher les vêtements.

Un lit en bois écologique

entretenir-meubles-bois_magazine_row-lits-1
entretenir-meubles-bois_magazine_row-lits-2

Les lits en bois sont très tendance ces dernières années. Un véritable havre de paix naturel et point central de la chambre à coucher qui présente des avantages certains.

Ce meuble en bois est robuste, pas besoin de le changer tous les 5 ans. En plus d’être un véritable gage de robustesse, le bois s’accorde avec tous les styles d’intérieur : foncé pour s’accorder aux meubles style industriel, clair pour un style scandinave assumé. Sobre, le lit en bois s’accommode avec toutes les couleurs de linge de lit.

Attention tout de même à ne pas mélanger les différents bois. Choisissez une essence de bois comme le chêne ou le pin massif et c’est tout. Nous avons un petit faible pour le bois de sheesham. Si vous souhaitez en savoir plus, rendez-vous sur notre article "Sheesham, un bois tendance et eshétique pour votre mobilier". Seul inconvénient du lit en bois (massif) : son prix qui peut s’avérer un peu plus élevé que la moyenne mais c’est un achat de longue durée, de qualité et avec un effet cocooning garanti à l’arrivée.

Laissez-vous inspirer

Inspiration & DIY
Tendances déco
Conseils
Remonter