Du rotin à la jacinthe d’eau : des matériaux tendance dans votre maison

Le rotin : une fibre résistante, légère et écologique

Lampe ben rotin blanc

Le rotin est un classique de vannerie qui s'invite partout dans la maison. Également appelé rattan, c’est une matière naturelle obtenue à partir des lianes du palmier Rotang originaire d’Asie de l’Est. Les lianes de rotin, composées de fibres entrelacées, font preuve d’une grande solidité et sont utilisées pour le cadre des meubles. Le rotin est un produit naturel, très pratique et surtout très écologique car il est recyclable. Nous vous invitons à lire notre article pour bien choisir vos meubles éco-responsables afin de vous aider dans votre choix. La plupart des meubles et éléments de décoration en rotin sont fait à la main. Petit plus : le matériau peut être coloré ou verni pour changer d’aspect et se fondre avec la déco de votre maison.

Les avantages du rotin : en plus de disposer d’un charme inégalable, ce matériau est très résistant et incroyablement léger. Le rotin est idéal pour les meubles que vous souhaitez utiliser et déplacer dans différentes pièces. Cependant, le rotin n’est pas résistant aux intempéries ! Il ne résiste ni à la pluie, ni au soleil, ni à la neige. Au contraire, les meubles en rotin se fissurent, cassent et attention, ils ne supportent pas les détergents et autres produits abrasifs pour le nettoyage.

Voici quelques conseils pour reconnaitre des meubles en rotin de qualité :

  • Le tissage doit être dense et serré

  • Les fibres doivent être lisses et les bords de votre meuble non rugueux

  • Pour entretenir votre rotin et réduire les grincements typiques de ces meubles, vaporisez directement sur le meuble un peu de produit d’entretien du cuir dissous dans de l’eau.

Sélection de chaises de jardin en rotin

La différence entre le rotin et le polyrotin

Canapé de salon en rotin
Salon de jardin en rotin moderne et pas cher

Le rotin est un produit naturel. Le polyrotin, aussi appelé rotin synthétique ou résine tréssée, est un rotin synthétique constitué de polyéthylène (matière plastique). Il est tissé de la même manière que le rotin naturel d’où son nom « polyrotin ». Visuellement, il n'y a guère de différence entre les deux produits. Côté charme naturel, le rotin gagne évidemment la partie. Cependant, le polyrotin est souvent disponible en brun foncé, en gris ou en noir et est beaucoup moins coûteux. De fabrication industrielle, les meubles en polyrotin resistent mieux aux intempéries et sont plus faciles à nettoyer. Ni le soleil ni la pluie ne peuvent détériorer cette fibre synthétique surtout utilisée pour la fabrication du mobilier de jardin. Avec son cadre en aluminium inoxydable, le polyrotin est également très léger. Vous allez pouvoir déplacer facilement votre salon de jardin en fonction de vos envies et de l’intensité du soleil.

Sélection de meubles de jardin en polyrotin

Le cannage ou l’art intemporel de la vannerie

Meuble cannage

Le cannage fait son grand retour dans nos intérieurs et surfe sur la tendance du fait-main et de l’inspiration Art déco. Cette technique de tressage existe depuis plusieurs siècles et s’est fait connaître notamment avec la célèbre chaise n°14 de Thonet. Sa particularité : six fines lanières de rotin naturel sont tissées avec des armures transversales et diagonales pour former une sorte de treillis qui laisse apparaître la chaîne et la trame. Les avantages du cannage : ce matériau est robuste et léger. Issu du savoir-faire artisanal, il symbolise comme le rotin le retour à la simplicité et au naturel. Vous pouvez même vous procurer du cannage dans les magasins de bricolage et jardinage pour vos projets de customisation. Pourquoi ne pas bricoler un cache-radiateur en rotin ou de nouvelles portes pour votre armoire à linge ?

Sélection de miroirs en rotin

L'osier pour décorer votre intérieur

Lit avec coussins oranges et gris et panier en osier

Oui, c’est déroutant mais tous les meubles tressés sont très souvent appelés à tort « meubles en osier », quels que soient les matériaux utilisés. Cependant, les vrais meubles en osier sont constitués uniquement de longues tiges d’osier cultivé principalement de manière durable en Europe. Ce qui signifie : valorisation des circuits courts, pas de pesticides ou de traitements anti-moisissure (souvent appliqués pour le transport en mer). Point important : les meubles en osier sont légers et agréables au toucher. Comme les meubles en rotin, ils résistent peu aux intempéries. Pensez à bien les vernir avant de les installer en extérieur !

Sélection de rangements en osier

Le bambou : un acteur écologique de premier plan

Miroir en bambou

Le bambou vient principalement de Chine. Le seul inconvénient de cette belle plante impressionnante est donc le long trajet qu’elle doit parcourir avant d’arriver chez nous. Le bambou est plus dur que le bois et pourtant très souple et léger. Il assure une protection UV et à des propriétés antibactériennes. Le mobilier en bambou est donc idéal pour la salle de bain. Pour la cuisine également, au lieu d'y intégrer un buffet en bois vous pouvez choisir un buffet en bambou pour une touche tendance ! Le bambou peut être travaillé de différentes manières : tirés en brins étroits, il est parfait pour la vannerie en filigrane. En tige complète, il peut servir de cadre pour les meubles. Le saviez-vous ? Le bambou appartient à la famille des graminées. Ce n’est donc pas un arbre. Et d'un point de vue environnemental, le bambou est un acteur de premier plan car il produit environ 35 % d'oxygène de plus que certain arbres et absorbe par conséquent plus de dioxyde de carbone. Le bambou pousse incroyablement vite, certaines variétés de bambou atteignent leur taille maximale après cinq mois seulement. Le petit plus du bambou est qu’après sa récolte, il peut se planter à nouveau et continue ainsi de pousser grâce à ses racines robustes.

Sélection de lampes en bambou

Du mobilier élégant issu de jacinthes d'eau

Meuble jacinthe d'eau
Corbeille jacinthe d'eau

Dans la recherche de mobilier respectueux de l’environnement, un nouveau matériau a vu le jour : les jacinthes d’eau. Originaires d’Amérique du Sud, nous les retrouvons aujourd’hui dans les rivières et lacs d’Asie où elles se développent à vitesse grand V et encombrent les eaux. Une mauvaise herbe tenace dont la biomasse double en quelques jours. Cette plante invasive et facile à produire est maintenant utilisée pour créer de nombreux meubles écologiques et accessoires de décoration. Petit plus : la récolte et la transformation des jacinthes d’eau offrent du travail aux agriculteurs et artisans des pays dont elles sont originaires. Notre conseil pour bien entretenir vos meubles en jacinthe d’eau : n’oubliez pas de garder votre mobilier bien au sec. Bien que la jacinthe d’eau soit séchée avant d’être mise en forme, elle continue d’absorber l’humidité. Si elle reste humide trop longtemps, les moisissures vont faire leur apparition et vos meubles perdront de leur éclat naturel.

Sélection de fauteuils suspendus en rotin

Remonter
  • Séjour
  • Chambre
  • Salle à manger
  • Salle de bain
  • Couloir
  • Enfant
  • Jardin
  • Bureau
  • Luminaire
  • Déco
  • Linge de maison
  • Brico
  • IKEA
  • Retour aux produits
  • Retour aux produits
  • Retour aux produits