meubles.fr
slogan

    Bien éclairer son couloir

    Si le couloir peut être compliqué à meubler, il l’est encore plus dur de l’éclairer correctement. Pourtant cela est crucial pour vous comme pour votre intérieur. Aujourd’hui nous vous expliquons comment bien illuminer et mettre en valeur cette pièce.

    Intro - Image banniere - bien éclairer son couloir

    Les principes fondamentaux pour l'éclairage du couloir

    D'une manière générale, plus l'éclairage général est uniforme et cohérent, plus votre couloir paraîtra grand. Cela ne suffit pas à rendre l'endroit confortable, mais cela vous donnera une bonne vue d'ensemble. N’avoir qu’une seule lumière est à éviter. En effet, une grande partie de votre pièce sera plonger dans l’ombre et l’atmosphère sera des plus sinistre. Si vous ne pouvez pas faire autrement, alors choisissez un abat-jour évasé et clair pour disperser la lueur. Bien sûr, vous devez prendre en compte l’esthétique de votre habitat pour ne pas former un ensemble peu cordonné, dépareillé.

    Votre couloir devient plus accueillant avec des luminaires suspendus ou un plafonnier. Même les petits couloirs ont l'air bien plus grand avec plusieurs lampes identiques. Cependant, pour les luminaires suspendus, vous devez vous assurer qu'ils distribuent suffisamment la lumière dans la pièce - sinon votre couloir aura l'air d'une grotte. Dans les couloirs avec un plafond bas, un abat-jour en verre ou un luminaire à câble textile sans abat-jour peut être utile. A l’inverse, plus un couloir est spacieux, plus les lampes doivent être somptueuses.

    Créer une ambiance chaleureuse

    P2 - Créer une ambiance chaleureuse - Image

    Alors que les bougies et les lanternes créent une atmosphère romantique dans le salon, de petits luminaires prennent en charge cette fonction dans le couloir. Étant donné que la luminosité seule ne crée pas d'atmosphère, vous avez absolument besoin d'un éclairage d'ambiance magique pour une entrée accueillante : une lampe de table sur la console, un lampadaire en arc à côté d'une chaise ou une guirlande de lumières sur la rampe. De cette façon, vous créez de petits îlots de lumière qui structurent votre couloir et lui donnent un aspect large et accueillant. Vous pouvez aussi multipliez les appliques murales entre vos décorations et cadres. Ainsi, votre intérieur sera mis en avant tout en étant suffisamment éclairé. 

    Il est préférable d'utiliser des LED économiques pour votre éclairage d'ambiance afin de pouvoir laisser les lumières allumées pendant longtemps sans avoir mauvaise conscience. De plus, les LED ne chauffent pratiquement pas, ce qui est pratique pour une pièce aussi peu surveillée qu'un couloir.

    Conseil : les LED à fonction de changement de couleur apportent une touche de peps et de charme.

    Mixer les lumières directes et indirectes

    P3 - Mixer les lumières directes et indirectes  - Image

    Le mélange crée la différence, donne du cachet ! Le jeu des différents types d'éclairage, l'alternance d’ombre et de lumière donnent à une pièce sa structure et son atmosphère. Le meilleur exemple est un mélange d'éclairage direct et indirect. Cela reste vrai pour toutes les pièces, si vous souhaitez approfondir le sujet, lisez notre article sur l'éclairage pour la table de salle à manger.

    Toutefois, le couloir, lui, a besoin d'un éclairage général direct. Les petites zones d'entrée, en particulier, semblent immédiatement plus spacieuses grâce à un éclairage direct clair et large.  Dans les couloirs qui font un angle, toute la zone doit être équipée de lampes. Plusieurs luminaires suspendus en boule disposés en bouquet seront du meilleur effet, en particulier si vous jouez avec les matières, tailles… Des systèmes de spots et de projecteurs extensibles conviennent également. Pour donner plus de largeur visuelle aux couloirs très étroits, vous pouvez accentuer les murs avec un éclairage indirect. Il peut s'agir d'un luminaire suspendu au-dessus d'une étagère, d'une lampe sur pied sur une commode ou d'une applique murale à côté du portemanteau.

    Eclairer un grand couloir

    P4 - Eclairer un grand couloir - Image

    Au lieu de le peindre de différentes couleurs ou de le diviser en différentes zones avec des meubles, vous pouvez souligner sa longueur et lui donner un aspect presque majestueux. Pour cela éclairer votre couloir autant que possible. Les systèmes de spots sur rails avec de nombreux projecteurs sont idéaux à cet effet. Les luminaires réglables vous permettent de créer différents effets lumineux en même temps : dirigés vers le mur ou le plafond, ils fournissent une lumière indirecte ; tournés vers le portemanteau ou sur une étagère, ils servent d'éclairage d'accentuation. Autre avantage : les spots peuvent facilement s'adapter à de nouvelles situations si vous aimez changer la déco de votre couloir.

    Au lieu des systèmes sur rails toujours un peu sobres, vous pouvez aussi adopter une approche ludique avec des lustres. Toutefois attention à ne pas sombrer dans le kitsch. Pour contrer cela, il existe des lustres design qui impressionnent par leur aspect strictement minimaliste. Bien entendu, les luminaires suspendus conviennent également dans un grand couloir, joliment montés en rang l'un derrière l'autre.

    Parfois, les spots encastrables au sol permettent également de structurer un couloir particulièrement long - surtout si les murs sont entièrement peints en blanc. Cela permet de délimiter l’espace or avec un savant mélange de différents types d'éclairage cela peut vite devenir difficile.

    Laissez-vous inspirer

    Causeries déco
    Tendances déco
    Idées déco
    Remonter