Lustre

Comment bien choisir son lustre ?

Lustre chandelier en cristal couleur or avec pampilles et ampoules

Autrefois signe d’aisance financière, le lustre était présent dans les châteaux des familles les plus aisées. Si vous choisissez de l’intégrer dans votre intérieur il deviendra, au même titre que le canapé, un élément clé de votre séjour. Aujourd’hui plus accessible, il donnera un aspect majestueux à votre intérieur. Alors, qu’attendez-vous pour impressionner vos visiteurs avec votre beau lustre ?

Le lustre, un élément décoratif qui fera toute la différence

Les différents types de lustres 

Bien choisir la taille de votre lustre 

Comment installer facilement votre lustre ?

Le lustre, un élément décoratif qui fera toute la différence

Les caractéristiques du lustre :

Lorsque nous pensons au lustre, nous nous imaginons directement le grand lustre en verre ou en cristal avec des chaînes en or ou en argent et des bougeoirs comme à l’époque de la Renaissance. Ce luminaire est composé de différentes parties : une colonne, plusieurs bras et un câble, une chaîne ou un fil sur lequel il sera suspendu. Vous trouverez facilement un lustre qui entre dans votre budget. Les prix étant devenus plus abordables ces dernières années, ils sont maintenant à la portée des petites bourses. Vous trouverez sans doute votre bonheur dans notre sélection de lustres à petits prix, pensez à utiliser notre filtre prix.

L'éclairage :

Le lustre est un accessoire de qualité qui permettra d’illuminer votre pièce grâce à sa lumière chaude et chaleureuse. Il peut contenir des bougies LED ou plusieurs ampoules, allumées simultanément ou non. Son utilisation fréquente dans les restaurants, les hôtels ou autres lieux publics s’explique par sa grande capacité de réfraction. Les lustres sont donc parfaits pour les grands intérieurs.

Les différents types de lustre

Bien que le lustre soit un accessoire décoratif ancien, il se fond très bien dans des décorations modernes voire minimalistes. Choisissez la bonne forme et le bon matériau pour l’intégrer au mieux. Il existe des lustres en métal et en aluminium, ils trouvent à fait leur place dans un intérieur au style industriel. Si vous préférez le style baroque choisissez un lustre en bois mais il pourrait tout à fait s’intégrer dans un intérieur au style colonial. Certains lustres sont faits de matériaux textiles, ce sont d’ailleurs souvent ces versions que l’on retrouve dans les vieux hôtels.

Le lustre chandelier et le lustre en cristal :

Les modèles chandelier et en cristal avec pampilles sont tous deux très connus du public. Ils rendent les pièces sombres très lumineuses et se parent bien souvent d’ornements et de coupoles.

Le lustre suspension :

Le lustre suspension est le mélange entre un lustre et une suspension et regroupe les avantages des deux luminaires. Il reste plus accessible et modulable contrairement à un lustre traditionnel. C’est le bon compromis pour les plus sensibles au design. Ses LED intégrées ne peuvent malheureusement pas être changées mais durent entre 20 à 30 ans. Lors de la création de lustres, les designers peuvent faire preuve de beaucoup de créativité en particulier si vous souhaitez les intégrer dans un style art déco : les lustres sont de véritables œuvres d’art.

Bien choisir la taille de votre lustre ? 

La taille peut être l’inconvénient majeur des lustres : En effet, dans la plupart des cas, ils se veulent imposants. Il est donc primordial que vous fassiez attention à la taille de votre lustre car si vous faites le choix d’un lustre trop imposant pour une petite pièce, il l’étouffera et la rendra encore plus petite. Privilégiez le plutôt pour les grands séjours, les halls, les grandes chambres ou les pièces avec hauteur sous plafond. Pour votre salle à manger, installez le au-dessus d’une table à manger en bois massif par exemple. Dans ce cas-là, il est conseillé que le lustre fasse 1 à 2 tiers de la largeur de la table et qu’il soit positionné au maximum à 1,20cm de votre table. Pour finir, pour une chambre standard de 12m2 vous pouvez choisir un lustre de 22 à 69cm de diamètre.

Comment installer facilement votre lustre

Côté installation du lustre, nous vous conseillons de bien lire la notice avant de vous lancez. Il est important que vous soyez au moins deux pour monter le lustre car c’est un objet lourd et volumineux. Pour commencer, il vous faudra couper le courant et mesurer la distance entre le sol et le plafond pour le placer au mieux. Percez un trouver et fixez les bonnes chevilles à crochet ou à piton, vos fils électriques ou votre boitier. Dernière étape : la monture. Cette étape consiste à l’insertion et au vissage des fils électriques dans le cache-fils que vous pourrez ensuite refermer. Enfin, posez le lustre à l’aide de la suspension que vous bloquerez dans une douille et visser vos belles ampoules. Surtout n’oubliez pas que certains modèles sont réglables pour éviter que la chaîne soit trop longue ou pas assez. 

Remonter