Retour à la catégorie
Une erreur s'est produite et le produit que vous cherchez ne peut pas être affiché. Cliquez en haut à gauche pour revenir à la catégorie.

Oups.

Une erreur s'est produite et le produit que vous cherchez ne peut pas être affiché. Cliquez en haut à gauche pour revenir à la catégorie.

Retour à la catégorie
Une erreur s'est produite et le produit que vous cherchez ne peut pas être affiché. Cliquez en haut à gauche pour revenir à la catégorie.

Oups.

Une erreur s'est produite et le produit que vous cherchez ne peut pas être affiché. Cliquez en haut à gauche pour revenir à la catégorie.

Error...

Nos cookies pour votre chez-vous.

Nous vous souhaitons une excellente navigation sur meubles.fr.

meubles.fr utilise des cookies et d'autres technologies pour vous garantir une utilisation en toute sécurité et améliorer votre expérience sur le site: contrôle de la performance du site, détection des erreurs d'affichage et affichage des contenus pertinents et offres personnalisées.

Pour ce faire, nous collectons les données sur nos utilisateurs et sur la manière dont ils utilisent nos services (avec quels appareils électroniques).

Mesurer et contrôler sa consommation d’énergie

Savoir calculer sa consommation en électricité est primordial pour estimer votre facture annuelle et pouvoir agir sur vos dépenses énergétiques. Comment calculer cette consommation d’électricité ? Combien consomment les appareils électriques de maison ? meubles.fr vous dévoile les différents moyens de mesurer votre consommation électrique et ainsi faire des économies.

Prise connectée et wattomètre pour calculer sa consommation en électricité

Comment estimer sa consommation d'électricité ?

La consommation d’électricité de votre foyer dépend de plusieurs critères importants : superficie de votre logement, isolation, équipement électroménager ou encore la météo. Pour vous aider à mieux visualiser, voici quelques estimations de consommation électrique et le budget moyen à prévoir en fonction du type de logement, des équipements et de l’usage moyen.

Tableau de consommation en électricité selon l'appareil électroménager

Prenons l’exemple d’un foyer de 4 personnes dans une maison de 100m² qui utilise au quotidien un équipement électroménager complet à savoir une machine à laver, un four avec plaques de cuisson, un réfrigérateur et un lave-vaisselle, et que chauffe l’eau à l’électricité. EDF estime la consommation de 7300 Kwh/an soit environ 995€ de frais par an. Bon à savoir : les appareils qui consomment le plus sont le réfrigérateur (90 - 125 kWh par an), le lave-linge (1 kWh par cycle de lavage), le lave-vaisselle (1 kWh par cycle) et le sèche-linge (1,5 - 2 kWh pa r cycle). C’est en jouant sur l’utilisation de ces appareils que vous pourrez faire des économies.

Contrôler sa consommation électrique grâce aux prises connectées

Prise connectée blanche pour contrôler sa consommation électrique avec un appareil électroménager branché

Pour identifier les appareils les plus énergivores de votre foyer, vous pouvez vous aider de prises connectées qui suivront la consommation d’électricité. Ces prises intelligentes coûtent en moyenne une dizaine d’euros. Elles vous permettent d'allumer ou d'éteindre votre électroménager via une application ou commande vocale. Elles indiquent également la consommation électrique de l’appareil avec lequel elle est connectée et ce en temps réel. Vous pouvez ainsi contrôler votre consommation au jour le jour.

Veillez à ce que la prise connectée soit compatible avec le système d’exploitation de votre téléphone portable. Contrôlez également la puissance électrique pouvant être supportée par la prise connectée et voyez si elle est compatible avec l’appareil que vous souhaitez avoir à l’œil.

Notre conseil : vérifiez la consommation d’électricité la nuit pour identifier les appareils en veille et énergivores. Pensez également à comparer votre consommation en semaine et le week-end pour prendre en compte cette différence de consommation.

Une application smartphone pour suivre ses dépenses énergétiques

Application sur un téléphone mobile pour suivre la consommation de vos appareils électroménagers

Pour suivre et ajuster votre consommation en électricité, vous pouvez télécharger l’application smartphone de votre fournisseur. Grâce au déploiement des compteurs connectés ces dernières années, suivre sa consommation heure par heure depuis son smartphone est devenu un jeux d’enfant. Sur le long terme, vous aurez un bon aperçu de votre consommation. Vous pourrez ainsi prévoir vos coûts plus précisément et comprendre où vous pouvez faire des économies.

Voici quelques exemples d’applications utiles pour suivre votre consommation énergétique :

  • EDF & moi : pour les clients EDF

  • Engie Gaz et électricité : pour les clients Engie. Vous pouvez également gérer vos factures sur l’application

  • HelloWatt : coaching énergétique quel que soit votre fournisseur

  • Enedis : pour les utilisateurs du compteur Linky. Enedis est une filiale d’EDF

Consommation d’énergie : autres exemples d’appareils utiles

Mesurer et contrôler sa consommation d’énergie avec une prise connectée

Si vous souhaiter analyser la consommation d’électricité de chaque appareil en détails, vous pouvez opter pour des compteurs électriques spéciaux comme le wattmètre. C’est une prise compteur qui mesure la consommation électrique d'un appareil électrique ou électronique, ou d'une lampe. Avec cet outil, vous pouvez mesurer la consommation d’un récepteur mais aussi de la puissance émise en kilowatt.

Les compteurs intelligents également appelées « smart meters » sont un compteur qui mesurent de en temps réel votre consommation énergétique de tout type (eau, électricité, gaz). Ce compteur transmet les informations par voie radio ou par le courant vers un système de sauvegarde permettant d’analyser toutes vos données recueillies.

En mesurant sa consommation en électricité avec ce type d'appareils, un ménage de 4 personnes peut économiser en moyenne 150 par an. Les compteurs intelligents sont déjà obligatoires pour les ménages qui consomment plus de 6000 kWh par an ou utilisent une installation photovoltaïque d'une puissance supérieure ou égale à 7 kW-peak ou qui utilisent une pompe à chaleur.