Image Banner > Idées déco > Nos DIY préférés pour Noël

Nos DIY préférés pour Noël

Pour un Noël à petit coût ou à la dernière minute, les DIY (do it yourself) seront vos alliés pour réussir à survivre pendant les fêtes. En réutilisant des matériaux de récup', ils sauront offrir à votre intérieur la dernière touche d’originalité en plus d'être éco-responsable. Inspirez-vous et confectionnez votre déco grâce à ces tutos DIY Noël !

La traditionnelle couronne de Noël

Une fois placée sur la porte d’entrée, les couronnes de Noël annoncent l’arrivée des fêtes ! Cette année pourquoi ne pas opter pour une faite par vos propres soins. C’est une bonne excuse pour passer un moment privilégié en famille pendant cette époque faite pour nous rassembler. Reste ensuite à choisir le design : une couronne de Noël traditionnelle faite de gui, de houx et des pommes de pin ? Ou une plus originale avec des fruits, plumes ou toutes autres fantaisies ?

L’étoile lumineuse

Idéal pour apporter la touche de déco naturelle que l’on recherche en hiver, les étoiles lumineuses sont très simples à réaliser. Pas besoin de beaucoup de matériel : quelques branches de bois, un peu de ficelle, de la colle et une guirlande lumineuse suffisent. Accrochez-la ensuite au mur de votre salon et laissez-vous illuminer par votre confection !

Un sapin pas comme les autres

Lassé de ramasser les épines du sapin toute la journée ? Au lieu d'opter tout de suite pour un sapin artificiel, préférez une solution plus écologique que vous pourrez ressortir chaque fin d’année : le sapin fait main. Et oui ! Les sapins minimalistes sont très tendances en ce moment. En métal et aux lignes épurées pour un effet design ou en ficelle et bois pour conserver leurs essences ? À vous de choisir.

Des boules de Noël pleines de fantaisie

Marre des boules de Noël rouges et dorées vues et revues ? Elaborez vos propres décorations de sapin selon vos envies et vos goûts. Faites sécher des tranches d’orange puis passez une petite ficelle à l'intérieur pour les disposer sur votre sapin. Vous pouvez également réutiliser vos ampoules usagée en les peignant ou encore en les remplissant de paillettes. Autres idées : réalisez des petits pères Noël en rouleau de papier toilette ou même en lego comme ci-dessous. Les possibilités sont illimitées !

Une table de Noël faite maison

Pour les repas de fêtes rien de mieux qu’une belle décoration de table. Pour cela c’est très facile ! Vous pouvez disposer quelques branches de houx sur votre chemin de table, quelques petites branchettes de bois dans vos ronds de serviette. Et si vous avez encore un peu de temps, vous pouvez créer votre propre photophore ! Pour cela, il vous suffit de remplir une petite jarre de sucre et de petites figurines de Noël ou encore de l'agrémenter d’un beau ruban et d’une bougie au fond.

Des cadeaux personnalisés

Vous cherchez encore quelques idées de petits cadeaux de Noël ? Pourquoi ne pas les faire vous-même ? Plus qu’un cadeau, vous offrirez un souvenir. Si vous savez tricoter, c’est le moment de faire des bonnets et écharpes pour protéger vos proches du froid hivernal. Pour les plus gourmands, vous pouvez créer vos propres kits à pâtisserie comme ci-dessous. Simple et très mignon !

Emballages cadeaux : dites stop au gâchis !

Chaque année pour Noël, on achète des mètres de papier cadeaux qui, une fois la surprise dévoilée, finissent aussitôt à la poubelle. Il est l’heure de dire stop et de penser plus à la planète et à son porte-monnaie ! Avez-vous déjà entendu parler du Furoshiki ? C’est une méthode d’emballage venue du Japon. Simple et original, pas besoin d’être habile de ses mains ni d’avoir beaucoup de matériel : un beau foulard suffit. Fini les galères du papier cadeau découpé trop petit, du scotch dont on ne trouve plus le bout, suivez simplement le tuto ci-dessous !

Remonter