Dressez votre plus belle table

Vous organisez un dîner avec vos amis et vous voulez que votre table soit digne d'un grand restaurant ? Le plaisir des papilles passent aussi par le plaisir des yeux mais comment ne pas commettre d'impairs ? meubles.fr vous livre ses conseils pour dresser votre plus belle table et éblouir vos convives.

dressez-votre-plus-belle-table_magazine_image-intro

Des verres en accord avec le repas

dressez-votre-plus-belle-table_magazine_image-verres

Les fêtes et les repas conviviaux s’accompagnent en général de nombreuses boissons en tout genre. Mais pas de panique, vous n’avez pas besoin d’un imposant service à verres pour un rendu chic et élégant. En fonction des plats servis et des goûts de vos invités, un verre à eau et un verre à vin feront très bien l’affaire. Prévoyez suffisamment de verres à pieds pour l’occasion (pas besoin d’être en cristal) et le tour est joué. Pour ne pas faire d’impair avec vos verres, voici quelques règles à retenir :

  • Placez au moins deux verres par personne

  • Essuyez vos verres avec un linge propre avant de les disposer

  • Les verres se placent de gauche à droite, du plus grand au plus petit

  • La coupe de champagne se place à gauche du verre à eau

  • De jolis verres peuvent faire toute la différence sur une table, pensez-y !

Des verres qui font de l’effet

Sublimez la table avec de la jolie vaisselle

dressez-votre-plus-belle-table_magazine_image-vaisselle-1
dressez-votre-plus-belle-table_magazine_image-vaisselle-2

Tout est une question de place : avez-vous suffisamment d’espace pour ranger la vaisselle du quotidien et celle dîtes de fête, plus jolie mais aussi plus fragile ? Si non ou si vous ne souhaitez pas avoir deux services de vaisselle complets, optez alors pour une vaisselle de tous les jours tendance mais neutre. Une vaisselle qui se mariera avec tous vos repas, en argile robuste et qui vous fera sourire à chaque fois que vous mettrez la table. Ce service ne doit pas être forcément cher, vous éviterez ainsi les larmes si une belle assiette vous glisse des mains. Pour la vaisselle de fête, nous vous conseillons d’investir dans un service de table blanc et en porcelaine fine. Cette vaisselle associée avec une belle nappe et de la décoration de table sera parfaite pour les occasions spéciales.

A noter : quelle que soit la vaisselle de fête pour laquelle vous optez, veillez à ce qu'elle soit intemporelle ainsi vous pourrez en profiter pendant de nombreuses années.

De la vaisselle blanche pour toutes les occasions

La bonne disposition des éléments sur la table

dressez-votre-plus-belle-table_magazine_image-disposition

La version classique : l’assiette se place au centre, face à la chaise. Puis viennent les couverts et les verres autour de cette dernière et ils y restent jusqu’à la fin du repas. La distance entre l’assiette et le bord de la table doit environ faire la taille de votre auriculaire. La petite assiette à pain se positionne quant à elle à gauche des fourchettes.

Les couverts se disposent de l'extérieur vers l'intérieur, dans l'ordre de l’arrivée des plats. Les cuillères à soupe et les couteaux sont à droite, les fourchettes à gauche. Si vous avez trois fourchettes, les deux fourchettes extérieures doivent être placées selon l'extrémité du manche à la même hauteur que les couverts, et la fourchette du milieu doit être légèrement décalée vers le haut. Les dents des couteaux doivent être tournées vers l’assiette. Placez les couverts à dessert horizontalement au-dessus de l'assiette - d'abord la fourchette, puis la cuillère.

Les bons couverts avec la bonne vaisselle

Nappe, chemin de table, serviettes &Co.

dressez-votre-plus-belle-table_magazine_image-nappe-1
dressez-votre-plus-belle-table_magazine_image-vaisselle-2

Une belle nappe bien repassée est certainement la base d’une table festive bien dressée. Seule exception à la règle : si vous avez une grande table à manger en bois massif qui fait déjà tout le travail. Pas besoin de l’habiller d’une nappe pour être élégante, de simples sets de table sous les assiettes suffisent. Pour les autres tables, nous vous conseillons d’opter pour une nappe blanche ou en lin. Pour éviter que la nappe ne glisse, vous pouvez ajouter un dessous de nappe en molleton ou en feutre pour plus d’adhérence.

Choisissez des serviettes de table assorties à la nappe et de préférence en tissu. Ajoutez-y de jolis ronds de serviette ou pliez-les en toute élégance avant de les déposer dans les assiettes. Si vous êtes à court d’idée pour le pliage, vous trouverez de nombreux tutoriels sur le net. Nous avons une petite préférence pour le pliage en forme de sapin qui sert aussi de porte-couverts. Esprit festif garanti !

Habillez votre table d’une belle nappe

Une table de fête bien décorée

dressez-votre-plus-belle-table_magazine_image-deco

N’en faites pas trop pour la décoration de table. Le défi principal va être d’apporter de la profondeur à la table sans venir l’encombrer. Un bouquet de fleurs dans un beau vase et un chemin de table coloré sont suffisants. Si vous avez une grande table, vous pouvez faire plusieurs petits bouquets et les disposer tout du long. Notre conseil : installez une desserte en bout de table qui se fond dans le décor pour éviter les aller-retours et profiter au maximum de vos invités.

Pour le choix des couleurs, optez pour deux à trois couleurs maximum. On évite la cacophonie des couleurs sur la table ! Nous vous conseillons de choisir une couleur principale qui va donner le ton puis une couleur secondaire qui elle va venir s’ajouter en détail. N’oubliez pas les accessoires de décoration qui vont venir compléter le tout et créer une harmonie sur la table. Réfléchissez en amont à la forme des différents accessoires de décoration ou à la thématique de votre table et/ou ambiance générale. Par exemple, privilégiez le bleu et l’argent pour une déco de Noël inspirée des pays froids et de la banquise. Si vous le souhaitez et que vous avez pensé à un plan de table spécifique, vous pouvez ajouter des porte-noms de table à la place de chaque invité.

Des vases pour le centre de la table

Remonter