meubles.fr
slogan

    Table de salle à manger : choisir la bonne taille et la bonne forme

    Il n’y a rien de plus agréable qu’un déjeuner en famille ou un dîner entre amis. Vous avez la place pour les accueillir mais vous ne savez pas quelle table choisir ? meubles.fr vous aide à bien choisir et à installer une table pour 10 personnes.

    Chapô > Table de salle à manger pour 10 (image)

    Quelle dimension choisir pour une table rectangulaire ?

    La table de salle à manger est l’élément le plus important pour recevoir convenablement vos invités pour un bon repas. Mal choisir sa table de salle à manger rectangulaire peut entraîner quelques complications et vous gêner dans vos déplacements dans la pièce.

    Nous vous conseillons de choisir une table d’au moins 240cm de long et 100cm de large. Vous aurez ainsi la place pour au moins 4 convives accolés et 2 aux extrémités. Si vous souhaitez utiliser le centre table pour y déposer de la vaisselle ou un joli centre de table, voyez plus grand. Mais gare aux tables trop grandes qui peuvent rendre plus difficile la conversation avec vos invités à l’autre bout de table.

    Le bon diamètre pour une table ronde

    Si vous souhaitez que 4 invités puissent s’attabler bien confortablement, il ne faut pas moins de 100cm de diamètre pour le plateau de votre table ronde. A cela, ajoutez au moins 10cm par personne supplémentaire ce qui correspond à une table de 160cm minimum pour un groupe de 10 personnes. Une table ronde prend plus d’espace mais est plus favorable aux conversations animées et aux plats qui s’entrecroisent et passent d’invités en invités. Attention tout de même aux tables rondes trop grandes. Plus la table est grande, plus la distance entre les personnes assises est importante.

    Notre conseil : optez pour une table à manger à rallonge pour une utilisation quotidienne avec des extensions de part et d’autre que vous pouvez mettre en place rapidement pour les grandes occasions. Les rallonges changent la forme de la table, passant de carrée à ronde ou ovale, afin que tout le monde puisse passer un bon moment. Les plats et bouteilles peuvent également être facilement déposés à côté de la table sur un chariot de service ou desserte.

    Table de salle à manger : combien d'espace par personne ?

    P3 > Table de salle à manger pour 10 (image)

    La norme veut que l’on compte 60cm de largeur et 40cm de profondeur par convive. Au milieu de la table à manger, il doit y avoir une vingtaine de centimètres supplémentaires pour les plats et la déco. A cela, vous pouvez ajouter 30cm pour assurer une liberté de mouvement suffisante lorsque vous vous levez. Pour la hauteur de la table, il n’y a pas de règle précise. En général, vous pouvez retrouver des tables de 75 à 78cm de haut. Cependant, la hauteur de la table joue un rôle important si vous possédez déjà quelques chaises. La hauteur de l’assise et le bord inférieur de la table doivent être espacés d’au moins 30cm. Vous devez donc vous assurer qu’il y a suffisamment de place pour les cuisses et les jambes (parfois grandes) pliées de vos convives.

    Les avantages et inconvénients d'une table extensible

    Avoir une grande table à laquelle ne s’assoient que deux personnes peut vous sembler étrangement vide et encombrante. Surtout si vous recevez votre famille ou vos amis uniquement pour les grandes occasions. Pourquoi ne pas opter pour une table extensible? Voici les différentes options qui s’offrent à vous :

    Table avec rallonges aux extrémités

    Le plateau de la table à rallonges est muni d’un système de coulisses sur les côtés, ce qui permet de tirer les rallonges de part et d’autre de la table. Certains modèles ont des encoches en bout de table où vous pouvez insérer des barres en bois (ou en métal) servant comme support pour vos rallonges.

    Table avec système de rallonge papillon

    Avec son système escamotable, la table à rallonge papillon est simple d’utilisation. Au choix, le plateau est équipé de rallonges à déplier sur les côtés ou la rallonge peut également être accessible au centre en écartant les deux plateaux. La discrétion et le gain de place sont sans aucun doute les avantages principaux de ce système d’appoint, ce qui rend la table extensible indispensable pour les petits espaces.

    Table avec rallonges détachables

    Ici, les rallonges sont entièrement détachables de la table pour être ranger en un tour de main où vous le souhaitez. En général, le plateau est séparable en deux parties pour accueillir le nouvelle élément en son centre ce qui permet de doubler la surface. Pour un maximum de convivialité.

    Le bon emplacement pour votre table de salle à manger

    Avec une table de 10 personnes, il y a beaucoup d'allées et venues. Quelle que soit la forme de votre table, chaque invité doit avoir suffisamment de place pour être libre de ses mouvements. Misez sur la convivialité et placez la table au cœur de la salle à manger. La règle d’or est de délimiter correctement votre espace repas en amont. Par exemple, vous pouvez peindre les murs de couleurs différentes ou installer une plante, un meuble comme une console ou une bibliothèque peuvent faire office de délimitation. Mais ne chargez pas trop pour ne pas encombrer la pièce et préserver les sources de lumière naturelles.

    Pour ce qui du reste, le choix est vôtre !

    Laissez-vous inspirer

    Causeries déco
    Tendances déco
    Idées déco
    Remonter