meubles.fr
slogan

    Table à manger bois massif

    moebel.de banner
    Vous avez vu 192 produits sur 411

    Quelle table en bois massif choisir

    cuisine-et-salle-a-manger|table-a-manger|table-a-manger-bois-massif_SEO-image

    On adore les tables en bois massif pour leur robustesse et leur élégance intemporelle. La grande diversité des modèles lui permet de s’assortir à tous les styles de déco, du plus classique au plus moderne. Voici nos conseils pour choisir la table en bois massif idéale :

    • Les différentes sortes de bois

    • Les styles et formes de tables en bois

    • L’entretien d’une table en bois massif

    Quel type de bois pour une table à manger ?

    Il existe de nombreuses espèces de bois utilisées pour fabriquer le plateau d’une table en bois massif. Chaque sorte à ses spécificités, ses avantages et ses inconvénients.

    Chêne et pin : pour une table classique ou campagne chic

    Le chêne se reconnait à ses tons qui oscillent entre le jaune et le marron clair. Matière particulièrement robuste, on peut le laisser dans son état brut pour un effet campagne chic, très élégant. Dans une salle en manger plus classique, on préfèrera une table en chêne vernie, qui résistera également à tous les repas.

    Le pin est un bois respectueux de l’environnement, qui prend une couleur brun rosé. Il est conseillé de le traiter afin de prolonger sa durée de vie. Son grain fin lui confère un aspect noble, qui s’assort très bien avec une déco rustique.

    Frêne et hêtre : au coeur de l’univers scandinave

    Le hêtre est un bois dur mais également léger, qui s’adapte très bien aux formes douces des tables en bois scandinaves. Tout comme le frêne, il est très clair et facile d’entretien. Les tables en hêtre et en frêne sont reconnues pour leur résistance et leur aspect minimaliste, très apprécié en Scandinavie. 

    Acacia : associé à une structure en métal pour une table en bois industrielle

    Le bois d'acacia est disponible dans des tons allant du jaune miel au brun doré et présente un grain rayé expressif. Il apparaît fin, lisse et élégant. Le bois d'acacia est souvent laqué. Comme il est particulièrement robuste, résistant et à l'épreuve des intempéries, vous pouvez également installer une table en acacia à l'extérieur. Et pour donner un côté indus à votre table, n’hésitez pas à prendre un modèle en acacia avec une structure en métal noir.

    Quelle forme choisir pour une table en bois massif ?

    Une fois que vous aurez choisi le bois qui composera le plateau de votre table, il faudra s’intéresser à la forme.

    Les formes classiques : rondes, carrées et rectangulaires

    Tout le monde les connaît, les tables en bois rectangulaires sont de véritables incontournables. On peut les retrouver dans n’importe quel intérieur, peu importe le style de déco. 

    Les tables en bois rondes ont longtemps été très appréciées dans les salles à manger classiques, mais aujourd’hui, on retrouve aussi des modèles plus contemporains, voire même industriels. 

    Quant aux tables en bois carrées, on a plutôt l’habitude de les voir dans un jardin ou sur un balcon. Alliées des petits espaces, elles se révèlent très pratiques.

    Les formes tendance : ovales et “bordures d’arbre”

    Les tables en bois ovales sont caractéristiques des décos scandinaves et vintage. On apprécie leur forme aérienne, qui apporte une touche d’originalité par rapport à une table ronde.

    Les tables dites “bordures d’arbre” se reconnaissent par leurs bords extérieurs, qui suivent la croissance naturelle de l'arbre. Une table en bordure d'arbre a donc un aspect très naturel et dégage une atmosphère chaleureuse. Sans oublier que chaque meuble est unique, car chaque plateau de table a un grain individuel. Ce type de table est généralement en bois d’acacia.

    Conseil : les tables à bordures d'arbre existent en différentes tailles. Si vous pouvez également utiliser les petits modèles de 80 x 80 cm comme tables basses, les tables de 200 x 100 cm peuvent accueillir jusqu'à huit personnes. 

    Comment entretenir une table à manger en bois ?

    • Nettoyez régulièrement la surface avec un chiffon sec pour enlever la poussière, et un chiffon humidifié à l’eau pour les tâches.

    • Ne posez pas de récipients chauds à même le bois, pensez à utiliser des dessous de plats ou des sets de table

    • Si vous répandez du liquide sur la surface, épongez rapidement afin de ne pas laisser de traces d’humidité se former

    Conseil : les tables dont la surface est huilée sont plus résistantes à l'humidité et à la saleté. Les surfaces laquées n'absorbent pas l'eau et ont un aspect fin et lisse.

    Remonter