Le 1er moteur de shopping spécialisé meubles et déco
Plus 700 000 produits
Les meilleures offres parmi 150 boutiques
Salle à manger|Table à manger|Table à manger extensible

Table à manger extensible

773 produits

Produits les plus populaires

Salle à manger|Table à manger|Table à manger extensible

Table à manger extensible

La table à manger extensible, c’est la solution au problème du manque de place ! Si votre appartement n’est pas bien grand et chaque centimètre compte, ne vous encombrez pas d’une grande table dont vous aurez rarement besoin. Une table extensible s’adaptera facilement à vos besoins et vous aidera à organiser votre espace de vie de façon pratique et ingénieuse.

1. Votre check-list pour bien choisir

  • L’usage : Combien êtes-vous au quotidien et combien serez-vous lors de vos repas de fête ? Pas la peine de voir trop grand : il existe des tables vraiment très compactes qui arrivent à doubler leur capacité en un clin d’œil.
  • Quel type de rallonge ? Les rallonges d’une table extensible peuvent être intégrées (coulissantes, rabattables ou pliables) ou séparées. A vous de choisir le modèle que vous préférez, mais rappelez-vous que les rallonges séparées devront être rangées ailleurs lorsque la table est fermée.
  • Le design : même s’il s’agit d’une solution gain de place, ce n’est pas pour autant une raison pour négliger le design de votre table extensible, d’autant plus qu’elle accueillera vos convives durant vos repas de fête !
  • L’entretien : lors du choix de votre table, prenez en compte la qualité des matériaux qui doivent être résistants et faciles à nettoyer. N’oubliez pas non plus que le mécanisme des rallonges sera mis à rude épreuve si vous prévoyez de l’ouvrir souvent.
  • Et les chaises ? Pensez-y, vous aurez besoin de chaises supplémentaires pour vos convives. Elles devront être faciles à ranger dans un placard par exemple, mais aussi jolies à voir pour que votre table des fêtes n’ait pas l’air d’une solution d’appoint.

2. Petit appartement et grande famille, que faire ?

Equipez-vous d’une table à rallonges bien sûr ! La table extensible est un meuble ingénieux qui permet de gagner de la place dans un logement et qui s'adapte au nombre d'hôtes. Si votre salon ou votre salle à manger est vraiment minuscule et vous recevez souvent vos amis et votre famille, n’hésitez plus ! Sur une petite table vous seriez bien entendu trop serrés, tandis qu’une grande table encombrerait inutilement votre pièce le reste du temps. Pour bien choisir votre table extensible, il est donc important de bien définir vos besoins réels. Combien êtes-vous au quotidien ? Combien serez-vous avec votre famille ou vos amis ? Pour vous aider ensuite dans le choix de votre table, les fabricants indiquent en général le nombre de convives ou la longueur en cm en position fermée et en position ouverte (comptez au minimum 60 cm par convive). Concentrez-vous enfin sur le design de votre table qui devra s’intégrer parfaitement dans votre décoration. En effet, ce n’est pas parce que votre appartement est petit et que vous avez besoin d’une solution gain de place qu’il faut négliger le style, bien au contraire ! N’oubliez pas non plus les chaises : vous aurez besoin d’assises supplémentaires lorsque la table sera ouverte.

3. Les modèles de tables extensibles

Toutes les tables ne sont pas pareilles ! Si vous prévoyez de n’utiliser votre table qu’une fois de temps en temps, des rallonges séparées peuvent être une bonne solution. Les plateaux supplémentaires sont détachables et les rallonges sont reliées avec la table ou entre elles avec les crochets fournis dans le kit. Attention cependant, les rallonges séparées doivent être rangées ailleurs lorsqu'elles ne sont pas utilisées. Vous aurez donc besoin de faire un peu de place dans un placard. Si au contraire vous recevez souvent, vous apprécierez plutôt une table extensible avec rallonges intégrées : les plateaux supplémentaires sont directement incorporés à la table et invisibles lorsqu'ils sont rétractés. Les rallonges sont pliables, rabattables ou coulissantes en fonction du système interne. L’avantage de ce type de table, c’est qu’elle s’ouvre d’un seul geste. Vérifiez bien ensuite que vous disposez de suffisamment de place dans votre pièce pour accueillir votre table une fois ouverte. La place occupée par les chaises doit également rentrer dans votre calcul. Ces précautions préalables vous éviteront de choisir un modèle trop long ou trop large qui aurait pour effet de provoquer chez vos invités des positions inconfortables.

4. Quand le pratique devient design

Une table extensible est avant tout un meuble pratique qui vous permet de gagner de la place dans votre logement, mais son look n’est absolument pas à négliger ! Votre table doit s’intégrer à la perfection dans votre décor. N’oubliez pas que vous l’utiliserez pour les grandes occasions ! Le plateau de la table est presque toujours en bois, naturel ou teinté, ou en MDF laqué mais on trouve également de nombreux modèles design en verre qui ont l’avantage de ne pas surcharger votre déco. Le piètement est généralement en bois ou en métal (acier brossé ou aluminium laqué). Les tables en bois seront parfaites dans un salon rustique ou nordique, chaleureux et accueillant tandis qu’une finition laquée complètera avec style une atmosphère contemporaine.

5. Résistance et longévité de votre table extensible

Choisissez des matières résistantes pour votre table extensible ! Vous y mangez, elle doit donc être facile à nettoyer et ne doit pas craindre ni les chocs ni les rayures. Le bois est une excellente solution s’il est traité mais rappelez-vous qu’il n’aime vraiment pas l’humidité. Quant au MDF, vérifiez qu’il soit de bonne qualité et faites attention aux panneaux supplémentaires qui pourraient s’abimer lorsque vous ouvrez votre table. Attention également au mécanisme d’ouverture qui doit être suffisamment robuste, surtout si vous prévoyez de l’utiliser souvent.

6. Installer votre table extensible

Les tables extensibles sont généralement livrées en kit à monter soi-même. La notice fournie par le fabricant vous aidera à fixer correctement le plateau au piétement et à monter le mécanisme des rallonges.

7. Les bonnes chaises

Faites en sorte que les chaises du quotidien et les chaises supplémentaires soient identiques. En effet, force est de constater que l’effet que l’on obtient avec quelques belles chaises auxquelles on ajoute des chaises pliantes est assez décevant. Choisissez donc plutôt des chaises identiques d’un modèle que vous pouvez facilement entreposer, des chaises empilables par exemple.

8. Fabricants, marques et marchands en ligne

Regardez sur meubles.fr parmi les marques et les marchands suivants :

  • My ceation design
  • Home24
  • Kavehome

9. Catégories associées au produit

Vous trouverez un large choix de table à manger extensible grâce à nos différentes catégories. Voici quelques exemples ci-dessous qui peuvent vous mettre sur la piste de votre table à manger extensible idéale :

  • Table à manger extensible scandinave
  • Table à manger extensible moderne
  • table à manger extensible blanche
Remonter