meubles.fr
slogan

    Bibliothèque

    moebel.de banner
    Vous avez vu 192 produits sur 1 592

    Choisir un meuble bibliothèque tendance

    Bibliothèque

    La bibliothèque est l’un de ces meubles de salon incontournables. Pendant longtemps, elle se voulait très classique, faite de bois massif et composée de plusieurs étagères pour ranger exclusivement les livres du foyer. Mais aujourd’hui, la bibliothèque se reconvertit en meuble de rangement multifonction, que l’on retrouve aussi bien dans un séjour qu’un bureau ou une chambre. Et cerise sur le gâteau, le meuble bibliothèque est également devenu un élément de décoration qui se décline dans toutes les teintes pour s’adapter à n’importe quel intérieur. Pour vous aider à trouver la bibliothèque idéale, nous allons vous donner des conseils sur les points suivants :

    Une bibliothèque pour un usage multifonction

    Si son utilisation première reste bien sûr le rangement des livres, un meuble bibliothèque peut se révéler encore plus utile que ce que vous croyez.

    Un meuble bibliothèque pour le salon

    Certains modèles de meuble bibliothèque sont constitués de plusieurs compartiments de formes différentes pour offrir de multiples options de rangement assorties les unes aux autres. On trouve de plus en plus de bibliothèques composées de plusieurs casiers à étagères verticaux entre lesquels se trouve un compartiment à l’horizontale sur lequel poser une télévision, par exemple. Mais si vous disposez déjà d’un meuble TV, pas de problème, vous n’aurez qu’à chercher un meuble bibliothèque dans la même teinte ou le même matériau pour venir compléter le mobilier déjà présent dans la pièce. Ensuite à vous de décider, si vous préférez un modèle peu imposant qui sera directement fixé au mur, ou plutôt un grand meuble bibliothèque sur pieds, dans lequel vous pourrez ranger vos livres, mais aussi des jeux de société, des CDs ou des DVDs.

    Un meuble bibliothèque pour le bureau

    Très pratique pour ranger vos dossiers, vos classeurs et autres papiers du quotidien, le meuble bibliothèque trouvera aussi sa place dans votre bureau. Sachez qu’il existe aussi des ensembles de meuble bibliothèque avec un espace dédié à accueillir un écran d’ordinateur. Idéal pour créer un coin bureau et rangement dans une petite pièce.

    L’aménagement intérieur d’un meuble bibliothèque

    A l’époque, la bibliothèque était un meuble assez simple, uniquement composée d’étagères sur lesquelles ranger des livres. Aujourd’hui, elle se décline dans de nombreux modèles avec des aménagements intérieurs très variés.

    Les meubles bibliothèque avec étagères se modernisent et revêtent une allure plus design grâce à des formes plus originales ou des compartiments asymétriques. Pour une bibliothèque qui a aussi vocation à servir de meuble de rangement, on pourra choisir un modèle hybride avec des étagères combinées à des compartiments fermés par une porte. Cela permettra de casser l’effet “bloc” d’un large meuble bibliothèque, mais aussi de dissimuler des objets dont vous avez besoin au quotidien, mais que vous ne souhaitez pas forcément exposer. Un peu comme un buffet ou une commode, en somme. Et pour tous ceux qui voudraient exposer de beaux livres tout en les abritant de la poussière, l’idéal reste encore le meuble bibliothèque fermé par une porte en verre, comme les vitrines.

    On trouvera aussi des meubles bibliothèques composés de casiers, que l’on pourra utiliser tels quels ou bien garnir avec des paniers en osier pour accentuer le style de la déco. 

    Les dimensions pour un meuble bibliothèque pratique

    La plupart des meubles bibliothèques comportent des étagères mesurant entre 70 et 80 cm, ce qui leur permet d’accueillir 20 à 25 livres. Ce nombre peut cependant varier car les éditions reliées sont généralement plus épaisses que les livres de poche. Exemple : une bibliothèque à cinq étagères, soit six compartiments, d'une largeur de 80 cm peut contenir environ 150 livres.

    Une bibliothèque pour les petites pièces

    Si vous disposez d'une petite pièce et que vous ne souhaitez exposer que quelques livres, un meuble bibliothèque mural, fixé en hauteur sera idéal pour optimiser l’espace disponible. Mais si vous manquez vraiment de place et que vous avez beaucoup de livres, une bibliothèque haute et étroite sera la meilleure solution. Cela vous permettra d'utiliser l'espace sous plafond et de stocker de nombreux livres.

    Un meuble bibliothèque pour sublimer un grand salon

    Dans les grandes pièces, un meuble bibliothèque large et imposant garni de beaux livres, peut rapidement accentuer le charme et l'élégance de votre intérieur. Si vous n’avez pas suffisamment de livres pour remplir toutes les étagères, vous pouvez répartir vos ouvrages en nombre égal sur les différents niveaux pour créer une impression harmonieuse. N’hésitez pas non plus à occuper l’espace vide à l’aide d’objets de déco, tels des vases à fleurs ou des cadres photos.

    Meuble bibliothèque scandinave ou plutôt campagne chic ?

    Quel que soit le style de votre décoration intérieure, vous trouverez forcément un modèle de bibliothèque assorti à votre pièce.

    Une bibliothèque à la douceur scandinave

    Pour des étagères robustes qui supporteront vos livres pendant des années, il vaudra mieux opter pour un meuble bibliothèque en bois massif. Si la déco de votre pièce est inspirée de l’univers scandinave, alors le mieux sera une structure en bois peinte en blanc, agrémentée d’éléments en bois clair (bibliothèque en chêne par exemple) comme les pieds ou les étagères. Mais vous pouvez très bien choisir l’inverse, une structure en bois naturel et des portes peintes en blanc. Cette combinaison de teintes sera parfaite pour rappeler la douceur scandinave. Sur meubles.fr, nous avons une large sélection de meubles bibliothèque scandinaves.

    Un meuble bibliothèque pour un salon campagne chic

    Dans un beau salon à la décoration champêtre, on pourra se permettre un grand meuble bibliothèque en pin naturel avec ou sans effet vieilli, qui rappellera les buffets anciens ou les vaisseliers. Assorti à une longue table de salon en pin, votre meuble bibliothèque viendra parfaire la touche campagne chic de votre intérieur.

    Remonter