Le look de maritime ou la plage à la maison

style intérieur design maritime

Ce style décontracté trouve son origine à Long Island et vous permet d'emporter la plage chez vous ! Soleil, sable, mer et forte brise : les Hampton, près de New York, sont, comme on le sait depuis "Sex and the City" mais un lieu de vacances extrêmement exclusif. Des stars mondiales, hommes d’affaires y possèdent des maisons de vacances valant des millions. Mais outre sa réputation de réserve pour les super riches, l'île est également à l'origine d'un style d'ameublement très particulier : le look maritime ou Hampton.

La vie côtière, comme on dit aux États-Unis, s'inspire de l'environnement du paradis des vacances : les marais salants, les villages pittoresques et le bois flotté délavé. L'extérieur se prolonge à l'intérieur. En principe, le look Hampton est l'interprétation nord-américaine d'un style d'ameublement maritime. Et il trouve de plus en plus de fans en France.

Comment faire entrer le style maritime dans votre maison ?

salon style maritime commode bois blnac, caanapé coussin motifs maritime blanc et bleu, table basse

Ce style est à intersection avec des styles Shabby chic et maison de campagne et qu'il peut être idéalement complété par celui-ci. Les couleurs typiques sont celles de la nature : beige comme le sable à vos pieds ou l'herbe fanée sur les dunes, gris comme les bardeaux des toits et bleu comme la mer. En fonction de vos préférences, vous pouvez ensuite interpréter ce look de différentes manières audacieuses et ludiques. Contrairement, par exemple, à la simplicité du chic du style scandinave, les accessoires et les meubles peuvent avoir des formes organiques, parfois même romantiquement courbées.

Le choix des matériaux est également approprié : vous ne trouverez pas de surfaces lisses, laquées ou en plastique. On utilise plutôt du bois blanchi ou huilé, du rotin et des textiles d'été grossiers comme le lin et le coton. Le blanc, qui constitue la base du look, donne à ce style d'ameublement un aspect plutôt frais, décontracté et révèle le charme de votre mobilier. N'hésitez donc pas à investir dans une commode blanche ou un canapé blanc, élément centraux de votre espace. Si vous l'aimez un peu plus cosy, ajoutez des accessoires en laine, tapis en fourrure ainsi que des couleurs plus chaudes, par exemple un mariage de gris et beige. Des détails tels que de grands miroirs et des lampes sur pied, des carillons et des chandeliers brillants complètent le look maritime de manière romantique.

Aménager un salon maritime

séjours maritimes canapés blnacs peintures bleu pastel plantes bois vieilli

Les meubles sont larges et occupent l’espace, il faut donc laisser de la place entre vos meubles ne pas se sentir étouffer. De plus, cela reproduit les vastes plages et l'océan sans limites. Les canapés sont grands et confortables et seront du plus bel effet avec des plaids moelleux ainsi que des coussins bleus ou blancs. Ils sont centraux à la pièce qui doit être plutôt aéré et épuré quand il s’agit du mobilier. Les fauteuils Chesterfield sont excellentes alternatives si vous ne voulez pas d’un canapé trop massif. Ils seront le point d’ancrage élégant de votre séjour tout en restant cozy. Les chaises en bois, en rotin ou en osier, rappelant la coque d’un bateau, seront parfaites à côté d’une longue table. Les armoires de séjour classiques constituent un élément essentiel du design. Elles sont la touche distinguée et intemporelle de votre mobilier. Elles sont à la fois modernes et traditionnelles, une combinaison parfaite pour un salon. Quoiqu’il en soit, misez exclusivement sur des pièces peintes en blanc ou en bois naturel, qui sont à la fois robustes et semblent avoir une histoire.

La décoration du style maritime

déco maritime lampe maritime petit bateau coquillage

Les accessoires marins tels que les cordes, les motifs de marins ou les lanternes sont essentiels. C’est eux qui font l’originalité de votre espace. Toutefois, n’abusez pas non plus sur leurs nombres au risque de surcharger votre intérieur. Apportez un peu de verdure dans la maison avec des plantes artificielles qui rappelons un peu la terre dans ce style inspiré par la mer. Les vases et la verrerie pour vos fleurs fraiches apportent un peu de glamour à l’ensemble. Pour souligner le caractère luxueux de l'intérieur, il est intéressant d'investir dans certains accessoires comme des lampes à poser en verre ou des lustres suspendus. Ceux-ci éclaireront à merveille votre pièce tout en lui donnant du cachet. Créez des vignettes décoratives autour de vos espaces de vie, des miroirs de salle de bains pour une touche de fait maison toujours bienvenue. Les décorations asiatiques en porcelaine se marient très bien avec le style maritime grâce à leurs tons bleus et harmonisent le tout.

Laissez-vous inspirer

Inspiration & DIY
Tendances déco
Conseils
Remonter