Le 1er moteur de shopping spécialisé meubles et déco
Plus 700 000 produits
Les meilleures offres parmi 150 boutiques

Buffets

Nos filtres les plus utilisés

744 produits

Produits les plus populaires

Le buffet

Le buffet est un meuble incontournable pour votre salle à manger, bien qu'il n'en soit pas le protagoniste. Trop souvent considéré un simple rangement supplémentaire pour votre vaisselle ou votre linge de maison, un beau buffet peut néanmoins exalter le style de votre intérieur, pour un salon moderne et tendance, sans tout casser ni trop dépenser.

1. Votre check-list pour bien choisir

  • Le design : bien qu'il n'occupe pas le centre de la salle à manger, le buffet est tout de même un meuble plutôt imposant qu'il faut choisir avec soin afin qu'il s'accorde avec votre style.
  • L'espace disponible : vérifiez les dimensions de votre salle à manger et choisissez le modèle qui s'adaptera le mieux aux proportions de votre pièce.
  • L'entretien : choisissez un meuble facile à entretenir. Si vous prévoyez d'y exposer vos objets, évitez les matériaux trop fragiles qui pourraient se rayer facilement.
  • Le côté pratique : choisissez votre buffet et ses dimensions en fonction de ce que vous souhaitez y ranger et du volume de rangement dont vous avez besoin. Est-ce un meuble de cuisine que vous cherchez, ou un meuble qui doit s'intégrer à votre salon ?
  • Buffet haut ou buffet bas ? Le buffet haut pourra certainement contenir sans problème vos services, mais son allure massive est désormais démodée et on lui préfère de plus en plus le buffet bas.

2. Un meuble d'antan remis au goût du jour

Ce buffet en bois naturel de chez Meuble House apportera une touche de zen á votre décoration.

Comme le salon, la salle à manger est un lieu où l'on se retrouve en famille ou entre amis. La table de repas en est assurément l'élément central. De nombreux meubles de rangement vous permettent cependant d'optimiser l'utilisation de votre espace. Le buffet est une armoire pour ranger la vaisselle, les couverts ou le linge de table. Meuble très répandu, il a connu de nombreuses variantes au fil du temps. Autrefois le buffet était souvent un meuble à deux corps superposés, corps bas dans lequel on rangeait habituellement la vaisselle et corps haut moins profond où on rangeait les verres. Aujourd'hui il s'agit plutôt d'un meuble bas avec deux ou trois portes, des tablettes et éventuellement des tiroirs. Le bois d'autrefois laissera volontiers la place à des matières et des couleurs qui apporteront un ensemble de possibilités à explorer.

3. Quel buffet pour votre intérieur ?

Ajouter un buffet à votre salle à manger sera la solution à vos problèmes de rangement. Ce meuble doit être robuste et suffisamment volumineux pour accueillir l'ensemble de votre vaisselle fragile ou encombrante. Le buffet trouve également sa place dans la chambre pour ranger votre linge de maison. En général, c'est un meuble bas mais il peut aussi être double et comporter une partie haute, fermée par deux portes, comprenant deux ou trois étagères. Choisissez un buffet à portes vitrées si vous souhaitez exposer de belles pièces de vaisselle, mais rappelez-vous que les portes vitrées imposent un intérieur bien rangé. Il est en revanche toujours préférable d'investir dans un buffet fermé pour garder votre vaisselle à l'abri de la poussière ou des poils de vos animaux domestiques. Les portes fermées sont également incontournables pour des raisons de sécurité. Ainsi, les enfants en bas âge ne pourront pas accéder au contenu de votre buffet.

De façon générale, il faut toujours choisir des meubles adaptés à la taille et à la hauteur sous plafond de la pièce. Si vous souhaitez installer votre buffet dans une petite pièce, mieux vaut choisir un modèle large et bas de façon à ne pas écraser la décoration de la pièce et à garder une bonne circulation. En revanche, pour un grand espace, privilégiez un modèle haut avec des portes coulissantes. Le choix d'un buffet haut ou bas dépend aussi bien sûr de ce que vous voulez y entreposer : si vous avez besoin de ranger des objets lourds et fragiles, prévoyez un buffet bas pour éviter la casse et accéder facilement aux éléments qu'il contient. Inutile de porter trop haut de la vaisselle lourde. Si vous avez besoin d'un grand volume de rangement, optez pour un buffet haut, bien qu'il n'ait plus la cote depuis quelques années car jugé trop imposant. On lui préfère aujourd'hui des modèles plus fonctionnels (avec des portes coulissantes par exemple). Mesurez l'espace disponible dans votre pièce et pensez à laisser assez de place pour l'ouverture des portes et des tiroirs qui ne doivent pas gêner le passage. Le style, quant à lui, doit s'accorder avec discrétion à votre salle à manger dont la table est la reine. Rustique, moderne, design… A vous de choisir !

4. Un meuble plein de ressources !

Ce buffet proposé par mycs associe parfaitement le classique et l'originalité.

Un buffet vous sera peut-être utile en cuisine aussi. Les meubles destinés à ranger la vaisselle sont en effet parfois pensés pour accueillir un micro-ondes ou peuvent présenter une surface de travail supplémentaire toujours très appréciable. Certains ont des crochets à l'intérieur pour suspendre les tasses, d'autres à l'extérieur pour suspendre torchons et maniques. Certains encore disposent, dans leur partie basse, de casiers à bouteilles ou de rangements pour le tri sélectif.

5. Traditionnel ou moderne ?

L'aspect design de ce buffet vendu par Camif saura vous séduire.

Une fois déterminé l'usage que vous ferez de votre buffet et sa place dans votre intérieur, définissez ensuite son style. Rustique, moderne ou design, le buffet se décline dans toutes les matières : bois, naturel ou laqué, imitation bois, mélaminé, formica, MDF coloré… Vous pourrez ainsi marier ce meuble à la perfection. Dans le salon, rappelez-vous que les matières brillantes ont tendance à attirer la poussière, et le verre les traces de doigts. Dans la cuisine, attention aux matières qui ne supportent pas bien l'humidité et la chaleur. Attention aussi aux rayures !

6. Installer votre buffet

Il est probable que votre buffet vous sera livré en kit. Dans ce cas, l'assemblage sera très simple et votre buffet sera monté en très peu de temps à l'aide de simples outils. Lorsque vous le remplirez pour la première fois, soyez malin ! Dans un meuble bas, il convient de ranger les grosses pièces de vaisselle, de gros appareils qui servent rarement comme la friteuse. Vous rangerez plutôt la vaisselle du quotidien en hauteur afin d'éviter de se baisser trop souvent.

7. Le vaisselier

Il ne faut pas confondre le buffet avec le vaisselier. Ce dernier est une variante du buffet, il s'agit d'un meuble bas surmonté d'une partie haute moins profonde et qui, à la différence du buffet, n'est pas fermée. Il s'agit d'étagères sur lesquelles on peut poser des verres ou des assiettes verticalement.

Remonter