meubles.fr
slogan

    Table à manger

    Vous avez vu 192 produits sur 2 447

    Choisir une table à manger tendance et robuste

    Table à manger

    La table à manger est l’élément central de votre cuisine ou votre salle à manger. C’est le meuble incontournable qui va vous rappeler de joyeux souvenirs, que ce soit une soirée entre amis, un bon repas ou une partie de jeux de sociétés en famille. Il est donc essentiel de bien choisir une table à manger, afin qu’elle s’adapte à votre intérieur et à vos besoins. Pour vous aider à faire le bon choix, nous allons vous donner quelques astuces :

    • Les modèles et les formes de tables à manger

    • Les dimensions et le nombre de places idéal pour votre coin repas

    • Chaises, banc ou tabourets pour compléter la table à manger

    • Les matériaux et styles pour une table à manger intemporelle

    • Entretenir et nettoyer une table à manger

    Les différents modèles et formes de tables à manger

    Tables à manger rectangulaires 

    Grand classique indémodable, la table de salle à manger rectangulaire se décline dans tous les matériaux et s’associe à toutes les décorations. On peut la placer au centre de la pièce pour la mettre en valeur ou même la disposer contre le mur si on manque d’espace. Certaines tables à manger rectangulaires sont pourvues de tiroirs permettant de ranger du linge de table ou des couverts, afin de tout avoir à portée de main au moment de mettre la table.

    Tables à manger rondes

    De par sa forme, la table à manger ronde apportera une note de douceur à la décoration de votre cuisine ou de votre salle à manger. Sans oublier que si vous avez des enfants en bas âge, ils ne courront pas le risque de se faire mal en passant trop près des coins de votre table. Les tables à manger rondes présentent aussi l’avantage de réunir tous les invités face à face et de ne laisser personne en bout de table. Pour une salle à manger moderne et design, on choisira un modèle de table à manger ronde avec un pied central, au lieu des quatre pieds plus traditionnels. Attention, les tables à manger rondes prennent généralement beaucoup d’espace en raison de leur diamètre plus étendu, permettant d’accueillir un grand nombre de convives; idéal donc pour les vastes salles à manger. 

    Tables à manger carrées

    La table à manger carrée est l’alliée des petites cuisines ou salles à manger. Elle se positionne aisément dans un coin de la pièce pour prendre le moins d’espace possible et peut se déplacer facilement, quand on a besoin d’en utiliser les quatre côtés.

    Tables à manger hautes

    Le design des tables à manger hautes rappelle souvent celui des tables de bistrot. Selon leur forme et leurs dimensions, elles peuvent aussi bien s’adapter à une grande salle à manger qu’à une petite cuisine, puisque leur hauteur permet d’agrandir visuellement les perspectives de la pièce. Elles ajoutent également une touche de modernité à n’importe quelle décoration. A noter que l’on préfèrera les apposer contre un mur plutôt que de les placer au centre d’une pièce.

    Tables à manger pliantes

    Idéales pour une petite cuisine ou un petit balcon, les tables à manger pliantes se rangent en un rien de temps et ne prennent quasiment pas de place. On peut aussi les disposer en bout d’une autre table à manger lors de grands repas, pour accueillir plus de monde ou pour y poser des plats.

    Les dimensions et le nombre de places idéal pour votre coin repas

    La surface disponible est un critère essentiel pour bien choisir votre table à manger. Il est nécessaire de conserver un espace de circulation de 70cm autour de la table et une distance de recul de 60cm pour les chaises. Si vous souhaitez une table ronde, il vous faudra un modèle de 70cm de diamètre minimum pour deux personnes et d'1m20 pour quatre personnes. Si vous préférez un modèle rectangulaire, l’idéal pour quatre personnes est une table à manger d’au moins 120x80cm

    Pour rajouter des couverts et moduler votre table à manger selon vos besoins du moment, rien de tel qu’une table extensible dotée de rallonges, que l’on peut déplier très facilement.

    Si vous en avez assez de heurter vos jambes contre les pieds de la table lorsque vous recevez du monde, n’hésitez pas à opter pour un modèle de table à manger avec pied central et vous serez débarrassé de ce problème.

    Chaises, banc ou tabourets pour compléter la table à manger

    Le type d’assise sur lequel vous jetterez votre dévolu pour accompagner votre table à manger dépendra de plusieurs critères : l’espace dont vous disposez, le style que vous souhaitez conférer à votre déco et la fréquence d’utilisation. 

    Si vous n’avez pas beaucoup de place dans votre cuisine ou votre salle à manger, il vaudra mieux opter pour des chaises sans accoudoirs, qui en plus d’être suffisamment confortables, pourront aussi vous faire économiser de l’espace dans la largeur.

    Pour compléter une table de cuisine sur laquelle on ne mange pas régulièrement, on pourra opter pour des tabourets, qui prennent peu de place et peuvent se ranger facilement sous la table.

    Dans une grande salle à manger, on pourra se permettre des chaises avec accoudoirs, sur lesquelles reposer ses bras entre deux plats; ou plutôt un banc pour accueillir plus de convives à la fois. De nos jours, il existe des bancs confortables équipés de dossier mais aussi faisant office de coffre de rangement pratiques pour stocker tout un tas de choses.

    Si vous n'avez pas envie de céder à la tendance consistant à acheter des chaises de couleurs et de styles différents, vous pourrez vous tourner vers les ensembles de table et chaises assorties.

    Les matériaux et styles pour une table à manger intemporelle

    Table à manger en bois massif

    Pour chaque style de déco, il existe un type de bois idéal pour votre salle à manger. Matériau robuste et intemporel, le bois massif vous assurera une table de qualité, qui perdurera au fil des ans. Pour un intérieur scandinave, on choisira une table à manger avec des pieds en bois de chêne, dont la couleur claire se mariera très bien avec un plateau laqué dans une teinte blanche ou pastel. Dans un style plus campagne chic, on retrouvera une table à manger en bois massif recouverte d’un effet volontairement vieilli pour lui donner le caractère champêtre recherché. Pour les salles à manger plus classiques, rien de tel que les bois sombres comme le noyer. Enfin, un plateau en chêne ou en noyer surmonté de pieds en métal sera idéal pour une table à manger industrielle.

    Table à manger en verre

    Une table à manger en verre supportée par des pieds et une armature en fer forgé ravira les intérieurs classiques et les maisons de campagne, tout en apportant de la robustesse à un matériau fragile comme le verre. Pour une salle à manger moderne, l’idéal sera une table en verre associée à des pieds en métal ou à une colonne centrale en effet béton. N’hésitez pas à disposer des sets de table et des dessous de plats au moment du repas afin d’en protéger la surface.

    Bien entretenir et nettoyer une table à manger

    La plupart des tables à manger sont faciles à nettoyer et entretenir, puisqu’elles sont conçues pour être utilisées régulièrement sans se détériorer trop vite. Mais pour chaque matériau, il existe des astuces particulières.

    Nettoyer une table à manger en bois

    Les tables à manger huilées et cirées se lavent en utilisant une simple éponge humidifiée au préalable. Mais attention à ne pas laisser trop longtemps de taches graisseuses ou corrosives telles que celles du thé ou du café à la surface de votre table, car celles-ci imprègnent rapidement les couches inférieures du bois. Si votre table est trop abîmée, vous pourrez toujours la poncer avec du papier verre avant de la vernir à nouveau.

    Les tables à manger laquées résistent mieux aux traces du quotidien et notamment aux taches liquides. La couche de laque protège le bois et vous permet de nettoyer votre surface avec un mélange d’eau et de vinaigre blanc. 

    Nettoyer une table à manger en verre

    Les tables à manger en verre retiennent plus aisément la poussière et les traces de doigt. Mais pas de panique, celles-ci s’enlèvent rapidement à l’aide d’une éponge humide et de produit pour nettoyer les vitres.

    Il est néanmoins recommandé de choisir une table équipée d’un plateau de verre épais et résistant qui supportera plus aisément que l’on y mange dessus au quotidien.

    Remonter