Electroménager

Vous avez vu 192 produits sur 3 998

Bien choisir son électroménager

Ensemble d'appareils électroménagers blancs : cafetière, réfrigérateur, machine à laver, bouilloire, micro-onde, cuisinière, aspirateur, robot cuisine, congélateur

Machine à laver, réfrigérateur, lave-vaisselle : l'électroménager nous allège les tâches ménagères mais coûte cher et consomme beaucoup d’électricité. meubles.fr vous aide à déterminer les points essentiels à prendre en compte avant l’achat d'un nouvel appareil électroménager.

Qu’est-ce-que l’électroménager ?

Vous venez d’emménager dans votre nouveau logement et vous commencez à vous équiper en petit et gros électroménager. Mais de quoi parlons-nous exactement ?

Le terme « électroménager » désigne tous les appareils qui fonctionnent grâce à l'électricité et qui sont utilisés dans un cadre domestique. Afin de vous faciliter le quotidien, vous devrez vous appareiller en petit électroménager mais aussi en gros électroménager.

Quelles sont les différences entre gros électroménager et petit électroménager ?

Le gros électroménager rassemble tous les appareils électriques de grande taille utilisés pour les tâches ménagères. Il regroupe 3 types de produits : pour la cuisson (exemple : cuisinière), pour le froid (exemple : réfrigérateur) et pour le lavage (exemple : machine à laver).

Le petit électroménager rassemble tous les appareils électriques de petit taille et regroupe 4 familles de produits : entretien du sol (exemple : aspirateur), aide à la cuisine (exemple : machine à café), repassage (exemple : centrale vapeur), soins du corps.

Les points clés pour chaque appareil électroménager

Réfrigérateur et congélateur

Lors de l’achat d’un réfrigérateur, congélateur ou combiné réfrigérateur-congélateur, veillez vérifier :

  • Le niveau sonore de l’appareil en marche

  • Le volume pour choisir un réfrigérateur ou congélateur adapté aux besoins de votre foyer

  • La consommation d’énergie et la classe énergétique (de préférence classe A)

Lave-vaisselle

Le lave-vaisselle peut être en version pose libre ou complètement intégrable et en accord avec les armoires de votre cuisine. Votre lave-vaisselle doit aussi pouvoir accueillir un maximum de couverts adaptés à toute votre famille. Faites également attention à sa consommation d’eau et d’électricité et au niveau de bruit lorsqu’il est en marche

Machine à laver

Avant d’acheter votre nouvelle machine à laver, vérifier les points suivants :

  • La capacité à savoir le nombre de kilos de linge que vous pouvez laver en une fois. Les machines ont une capacité entre 6 à 10kg en moyenne. Plus vous êtes nombreux dans votre foyer, plus nous vous conseillons d’opter une capacité proche des 10kg si la place disponible vous le permet.

  • La consommation d’eau et d’énergie

  • La puissance d'essorage est indiquée en nombre de tours par minute

Sèche-linge

Ce n’est plus un secret, les sèche-linges consomment beaucoup d’électricité (en moyenne 500 kWh par an). Il est donc primordial d’opter pour un appareil économe comme par exemple les sèche-linges avec pompe à chaleur qui sont 2 fois moins énergivores.

Plaque de cuisson

Les grands cuisiniers opteront toujours pour des plaques de cuisson au gaz. Cependant les plaques à induction offrent le meilleur rapport qualité-prix parmi toutes les plaques de cuisson. La cuisson est plus rapide ce qui vous fera faire des économies en énergie et sont moins dangereuses. Attention : les paques vitrocéramiques peuvent paraître plus avantageux lors de l’achat mais consomment beaucoup d’énergie. Les économies en fin de parcours seront moindre voir nulles. Tous les éléments indiqués ci-dessus sont indiqués sur l’étiquette énergie obligatoire collée sur tous les appareils neufs.

Acheter son électroménager en ligne

Il n’est pas rare que les magasins spécialistes en électroménager soient pris d’assaut surtout en période de soldes ou de remises exceptionnelles comme le Black Friday. Si vous n’aimez pas vous retrouver dans la cohue, il semble difficile de vous rendre dans ces boutiques et choisir votre équipement sereinement. Pourquoi ne pas opter pour l’achat d’électroménager en ligne ? Grâce à meubles.fr, vous pouvez acheter votre nouveau réfrigérateur ou machine à café depuis votre canapé et utiliser les filtres mis à votre disposition pour trouver l’électroménager parfait : couleur, taille, classe énergétique, livraison, vous retrouverez toutes les informations présentées clairement pour faciliter votre achat. Retrouvez sous l’onglet PROMOS ou en sélectionnant le filtre à gauche, toutes les bonnes affaires et l’électroménager en promotion et profiter de l’électroménager à petit prix tout au long de l’année.

Bien utiliser son électroménager pour économiser

Pour réduire sa facture énergétique, on se tourne souvent vers des appareils électroménagers économes en énergie et en eau ou de l'électroménager de classe énergétique A. Mais cela ne suffit, il faut savoir bien les utiliser. Placez vos appareils de froid comme le congélateur et le réfrigérateur loin d’une source de chaleur. Si vous installez votre réfrigérateur près du radiateur par exemple, l’appareil consommera plus d’électricité pour maintenir sa température intérieure.

Pour éviter de gaspiller de l’énergie, utilisez la chaleur résiduelle du four et de vos plaques de cuisson en les éteignant environ 5 minutes avant la fin de la cuisson.

En lavant votre vaisselle et vos couvert avec un lave-vaisselle à pleine charge plutôt qu’à la main, vous économisez du temps et de l’eau. Pensez aussi à dégraisser et détartrer votre lave-vaisselle tous les 6 mois.

Enfin, utilisez le programme « éco » proposé par votre machine à laver, privilégiez les basses températures (30°C ou 40°C) et faites fonctionner votre machine à laver à pleine charge. Retrouvez tous nos conseils pour réduire simplement votre consommation d’énergie sur notre magazine.

Remonter