Astuces pour réduire sa facture d’énergie

Réduire sa consommation d’énergie, c’est bien pour la planète mais aussi pour le porte-monnaie. Dans un contexte d’augmentation des prix de l’énergie, il est urgent de réduire sa facture énergie qui représente un part importante des dépenses totales des foyers français. Bien souvent on ignore à quel point le réfrigérateur, lave-linge, téléviseur et autres appareils électriques sont énergivores. Il existe des solutions économes et faciles à mettre en œuvre pour garder le contrôle sur sa consommation d’énergie. Meubles.fr vous donne ses astuces pour consommer moins d’électricité à la maison et faire des économies.

Comment réduire la consommation énergétique de votre maison

Choisir un réfrigérateur et congélateur moins énergivores

Le réfrigérateur et congélateur sont présents dans tous les foyers et sont les seuls appareils à consommer de l’énergie toute l’année, 24h sur 24h. Il est donc important de garder un œil sur ces appareils énergivores par excellence.

Lors de l’achat, optez pour des appareils à faible consommation d'énergie. Les fabricants d’électroménagers indiquent le classement énergétique sur les appareils qu’ils produisent. Privilégiez l’achat d’un réfrigérateur et congélateur classés A. Certes ces appareils sont plus chers mais le prix est vite compensé par les économies faites sur la facture d’énergie.

Nos astuces :

  • Ne mettez pas de plats encore chauds dans le réfrigérateur. Laissez-les refroidir avant de les ranger pour éviter de trop solliciter la puissance de refroidissement du réfrigérateur et donc de faire grimper la facture d’électricité.

  • Dégivrez le congélateur dès que la couche de glace dépasse 4mm. Les couches de glace sur les parois augmentent la consommation d'énergie et donc les coûts.

  • Utilisez pleinement le réfrigérateur et optez pour un combiné réfrigérateur-congélateur adapté à votre foyer. Un réfrigérateur trop vide consomme plus d’énergie.

  • Vérifiez régulièrement la température du réfrigérateur. 7°C suffisent pour une bonne conservation de la plupart des aliments.

Classement énergétique européen pour tous les appareils électriques de A à G

Utiliser la cuisine de manière responsable

Lave-vaisselle avec classement énergétique européen A et programme éco

En plus de l’achat de nouveaux appareils électriques classés A, il est aussi possible de faire des économies d’électricité dans la cuisine au quotidien.

  • Utilisez un couvercle pour vos casseroles. Cela évite la déperdition d’énergie et optimise le temps de cuisson.

  • Réchauffez vos plats au micro-onde plutôt qu’au four traditionnel.

  • Optez pour des plaques de cuisson à induction et utilisez la plaque adaptée à la taille de votre casserole

  • Eteignez le four ou les plaques quelques minutes avant la fin de la cuisson pour utiliser la chaleur résiduelle.

  • Utilisez le programme éco du lave-vaisselle

  • Nettoyez la hotte aspirante. Les filtres encrassés réduisent la puissance d’aspiration et augmentent la consommation d’énergie.

Nettoyer votre linge sans dépenser trop d’électricité

Pour réduire votre consommation d’électricité liée à l’entretien du linge, optez pour un lave-linge classé A. L’étiquette énergie pour les lave-linges est la même que celle utilisée pour les réfrigérateurs et les congélateurs. En plus du lave-linge classé A, il existe quelques astuces qui vous permettent d’économiser encore plus. Remplissez votre lave-linge au maximum (ne le faites pas tourner pour un ou deux pulls), utilisez le programme éco et choisissez un lavage à basse température. La plupart des tâches partiront à 30 ou 40°C.

Si possible, n’utilisez pas le sèche-linge et faites sécher votre linge naturellement à l’extérieur ou sur un étendoir dans la salle de bain.

Réduire ses coûts d’énergie grâce au bon éclairage

Penchez-vous sur la question de l’éclairage avant que l’hiver approche et que la lumière naturelle se fasse plus rare. Tout d’abord, pensez à bien agencer votre intérieur en optimisant les apports solaires (qui limitent également la consommation de chauffage). Retrouvez sur notre article toutes nos astuces pour une maison lumineuse. Privilégiez les couleurs claires sur les murs et la plafonds.

Si vous avez encore des ampoules à incandescence chez vous, il est temps de toutes les remplacer avec des ampoules LED. En plus d’avoir un rendu lumineux très bon et une longue durée d’utilisation (environ 20 000 heures), les ampoules LED permettent de réduire jusqu’à 90% de consommation d’énergie pour l’éclairage.

Pour l’extérieur, pensez aux éclairages solaires ou à détecteur de mouvement qui s’allument uniquement lorsqu’une présence a été identifiée.

Ampoule à incandescence est changée pour une ampoule LED

Derniers conseils pour réduire vos coûts énergétiques à la maison

  • Ne laissez aucun appareil en veille car même éteints ils continuent à consommer de l’électricité. Télévision, ordinateurs mais aussi cafetière ou micro-ondes sont responsables de consommation d’électricité dite « fantôme ». Vous pouvez les brancher sur une prise de courant avec interrupteur pour arrêter le mode veille de ces appareils en un clic.

  • Faites des économies d’énergie grâce aux objets connectés comme les thermostats connectés pour maitriser le chauffage des pièces.

  • Exit climatiseurs et ventilateurs allumés toutes les nuits d'été, voici nos conseils pour garder votre chambre fraîche en été.

  • Pensez à purger régulièrement votre radiateur lors de la mise en marche du chauffage : l’eau va ainsi se chauffer de manière homogène, la chaudière devra fournir moins d’énergie et à vous les économies.

  • Vous souhaitez changer vos appareils et optez pour des appareils électroniques classés A ou B ? meubles.fr vous aide à faire votre choix : grâce à son filtre "label énergie" vous allez pouvoir sélectionner directement le classement de votre choix en un clic.

Remonter