Lit en bois massif

Vous avez vu 12 produits sur 487
Chambre|Lits|Lit en bois massif

Lit en bois

Trônant dans la pièce dont il est roi, le lit est le meuble incontournable de toute chambre à coucher. L’un des matériaux les plus solides, les plus résistants et les plus durables dont un lit peut être fait est le bois. Un lit en bois est une valeur sûre, un indémodable qui s’adapte à la perfection à tous les styles.

1. Votre check-list pour bien choisir

  • Les options : Le plus grand avantage du bois, c’est que vous pouvez le choisir sous différents aspects : naturel, laqué, cérusé, verni… Avantage déco qui donne tout de suite un effet esthétique à la chambre.
  • Le gain de place : s’il est vrai qu’un lit en bois occupe pas mal de place, il permet néanmoins d’en gagner grâce à ses rangements malins et parfois inattendus : des tiroirs, des coffres ou même la tête de lit accueilleront vos effets personnels ou votre linge de lit.
  • Le design : le bois est une matière qui se prête à tous les styles, du rustique au contemporain en passant par le shabby chic et l’ethnique. Vous n’avez donc que l’embarras du choix pour votre lit en bois qui interprètera à la perfection vos envies déco.
  • Le confort : la plupart des lits en bois sont équipés d’un sommier à lattes de bois intégré, fixé directement sur le cadre, ce qui donne un soutien ferme à l’ensemble. Choisissez avec soin le matelas : en mousse ou en latex pour plus de fermeté ou à ressorts pour un peu plus de souplesse.
  • L’entretien : n’oubliez pas d’entretenir votre lit en bois pour qu’il reste beau le plus longtemps possible. Dépoussiérez-le régulièrement et revernissez-le au besoin.

2. Différents types de lits en bois

Lorsque l’on veut acheter un lit qui soit à la fois simple, solide et élégant, on opte très souvent pour le bois. Pin, chêne, hêtre, acacia ou encore hévéa, il y en a pour tous les goûts et pour tous les budgets. Le lit en pin est le grand classique de la literie. Il est généralement vendu verni ou peint et s’intègre à tous les styles. On le trouve en version classique, peint en blanc pour les chambres d’enfant ou les intérieurs romantiques, cérusé shabby chic ou encore naturel pour un style rustique. Quant au lit en bambou, il connaît un succès grandissant dans le monde de la literie car il s’agit d’une matière résistante et durable. Qu’il soit teinté ou naturel, son côté tropical en séduit plus d’un ! Enfin, on trouve de plus en plus souvent des lits en bois tropical comme l’hévéa ou le teck, très appréciés pour leur résistance et pour la teinte particulière de ces bois exotiques. Si vous avez un budget plus important, orientez-vous vers un lit en chêne ou en merisier massif, élégant et durable.

3. Un indémodable du design

La véritable force du lit en bois, c’est la capacité de son design d’évoluer au fil du temps, de se transformer selon les goûts et les styles car il ne connaît aucune limite. Un lit en bois trouvera parfaitement sa place dans votre chambre et s’accordera à merveille avec tous les types de décors que vous pourriez y avoir. Simplement verni, voire brut, il ajoutera un côté rustique très particulier qui sera parfait pour une maison de campagne par exemple. Un style plus sophistiqué ou un bois massif travaillé apporte une touche d’élégance classique à votre chambre à coucher. Pour un intérieur simple et moderne, vous choisirez plutôt le design linéaire d’un lit en bois clair ou teinté aux lignes épurées et minimalistes ou le design audacieux d’une tête de lit extravagante. Envie d’exotisme ? Offrez-vous un lit en bambou ou en bois brésilien et vous serez immédiatement transporté aux tropiques. Quant au lit d’inspiration orientale, il a toujours autant la cote et les designers d’aujourd’hui le proposent en une version épurée, très basse, avec un cadre horizontal en forme de plateau. Des lits en bois, il y en a vraiment pour tous les styles et tous les budgets !

4. Le confort d’un lit en bois

Les lits en bois sont presque toujours dotés d’un sommier à lattes intégré, directement fixé sur le cadre et sur la barre de renfort centrale. Ce dernier assure à l’ensemble une bonne indépendance de couchage et un soutien ferme qui dépend du type de lattes utilisées et des fixations. Au moment de choisir le matelas, à vous de décider si vous préférez un degré de fermeté élevé, donné par un matelas en latex ou en mousse polyuréthane haute résilience, ou plus de souplesse avec un matelas à ressorts. A noter : de nombreux fabricants proposent désormais des lits 100 % bois, sans vis ni autre élément métallique qui pourraient perturber le champ magnétique de la chambre à coucher et altérer la qualité de votre sommeil.

5. L’entretien d’un lit en bois

Le lit en bois est relativement facile à entretenir : en général un chiffon doux suffit à dépoussiérer le cadre et la tête de lit. De temps en temps, vous pouvez passer un chiffon légèrement humide pour nettoyer le bois en profondeur ou un produit d’entretien spécifique qui lui redonnera son éclat. De temps à autre, une couche de vernis pourrait être nécessaire pour protéger votre lit des griffes de votre chat et des chocs.

6. Installer votre lit en bois

Vous devrez assembler votre lit en bois une fois livré : le cadre, la tête de lit, le sommier puis les pieds. Cette opération est en général plutôt simple et la notice fournie par le fabricant éclaircira tous vos doutes mais vérifiez bien que la visserie fournie avec le kit soit de bonne qualité !

7. Les malins

Un lit en bois, c’est bien souvent un lit malin qui cache de nombreux rangements : des tiroirs ou des casiers sous le sommier pour votre linge de lit et vos oreillers supplémentaires ou une tête de lit chevet avec des tablettes pour vos livres, votre lampe de chevet et vos effets personnels. Gagnez de la place avec un lit en bois !

Remonter