meubles.fr
slogan

    Linge de lit

    moebel.de banner

    Un monde pour chez vous.

    filtrer
    slogan
    Vous avez vu 192 produits sur 1 915
    Filtrer par couleurs :

    Comment bien choisir son linge de lit ?

    Une fois le lit, le matelas, les oreillers et les couettes trouvés, il ne manque plus que le linge de lit. Celui-ci est censé absorber la sueur et les particules de peau pendant le sommeil, réchauffer en hiver et rafraîchir pendant la saison chaude. La matière a donc une influence sur la qualité du sommeil ; tandis que le design du drap et de la parure de lit participent à la décoration de la chambre.

    La qualité du linge de lit

    Les critères les plus importants lors du choix de nouvelles housses de couette, de protège-matelas ou de parures de lit sont les dimensions et la qualité. Les protège-matelas doivent être de la bonne taille, absorbants ou - selon l'application - imperméables. Les sur-matelas sont disponibles à des fins différentes, par exemple pour réchauffer le lit des rhumatisants. Les draps-housses qui peuvent être tirés confortablement sur le matelas et qui, grâce à l'élastique, ne glissent pas facilement, sont les modèles les plus populaires. 

    Quelle matière choisir pour une housse de couette ou un drap ?

    En été, il est agréable de dormir sur un drap-housse rafraîchissant en coton-lin ; en hiver, les draps en castor ou en tissu éponge sont plus confortables. En général, il est conseillé de choisir des draps absorbants et résistants, c'est-à-dire avec une forte proportion de fibres naturelles et une structure dense pour protéger le sur-matelas ou le matelas lui-même de la transpiration nocturne. Ce point est particulièrement important pour les personnes allergiques, car plus les sécrétions entrent en contact avec le matelas, plus l'incidence des acariens est élevée. 

    Les parures de lit remplissent les mêmes fonctions et sont soumises à des contraintes similaires - notamment les taies d'oreiller. Les tissus en coton absorbant sont les mieux adaptés, rugueux pour l'hiver et lisses pour l'été. La soie et le satin sont particulièrement demandés comme linge de lit rafraîchissant. La prudence est de mise avec les satins en fibres synthétiques - le mélange de matériaux ne convient pas aux besoins des dormeurs qui transpirent beaucoup, car il n'absorbe pas l'humidité. Les personnes souffrant de neurodermatite et d'allergies ont tout intérêt à éviter les fibres synthétiques. Les tissus en coton ou en lin lavables à 90°C sont fortement recommandés pour les personnes ayant une peau sensible ou des maladies respiratoires.

    Entretien du linge de lit

    Le linge de lit doit être lavé avant la première utilisation et régulièrement par la suite pour éviter les irritations cutanées et une infestation excessive d'acariens. Les ensembles colorés peuvent être lavés à 60°C au minimum ; la plupart des couvertures, housses de couette et presque tous les draps peuvent être lavés à 90°C. Les seules exceptions sont les tissus en fibres synthétiques et en mélanges de soie. En particulier pour les personnes allergiques, il est recommandé de changer tous les textiles de lit chaque semaine et de toujours les laver à 90°C.

    Remonter