Les canapés préférés des Français

Vous pensiez que choisir son nouveau canapé est l’affaire de chacun ? Que c’est une question de goût, de style, d’agencement ou encore d’espace disponible ? Et si nous vous disions que votre canapé est sûrement le même que celui de votre voisin ? Suivez-nous, nous allons vous faire découvrir les canapés qui se cachent dans les maisons des Français. Préparez-vous à être surpris !

Image Banner > Inspiration déco > Les canapés préférés des Français

Le petit canapé de Paris

Paris, capitale de la mode et sa région, comme chacun le sait, est une ville de paradoxes et de contradictions. Dans les intérieurs des immeubles haussmanniens, on s’attend à découvrir le style à la française. Des bibliothèques débordant de recueils de poètes engagés, des tapis berbères tissés main et en guise de canapé… une belle méridienne du XVIIIe siècle. Sous les combles, dans une chambre de bonne exigüe, la fonctionnalité sous l’apparence d’un clic-clac. En couchage quotidien ou multifonction, ce canapé est sans conteste le favori des étudiants à défaut des Français ! Mais loin de tous ces lieux communs, le canapé qui semble avoir conquis les Parisiens est un quelconque canapé en tissu deux, voire trois places, si l’espace le permet. Extra moelleux, il serait le compagnon idéal des soirées tranquilles après de longues heures passées dans les bouchons des heures de pointe. Confort et modernité sont donc les maîtres mots de la capitale.

Image 1 > Inspiration déco > Les canapés préférés des Français

Mode de vie scandinave dans le nord de la France

Comme semble le suggérer feu Michel Galabru dans un film bien connu, le nord semble avoir une réputation qui accompagne toujours sa mention. Dans les intérieurs de cette région lointaine si sombre, si mystérieuse à certains Français, on imagine facilement un salon à l’ambiance chaleureuse. Des meubles confortables et généreux, quelque peu usés par le temps, avec une histoire à raconter.  Eh bien, détrompez-vous, c’est le style avant tout qui compte pour nos amis du Nord! Ce canapé gris anthracite a récolté le plus d’intérêt sur notre plateforme. D’inspiration scandinave, ses lignes épurées et sa couleur sobre nous invitent à la simplicité des modes de vie du nord.

Image 2 > Inspiration déco > Les canapés préférés des Français

Un sud pas si coloré

Ah le Sud ! Quoi de mieux qu’un canapé aux couleurs vives pour représenter la bonne humeur, l’extravagance et la chaleur du soleil qui recouvre les plages de sable mordoré de ses doux rayons. Ce canapé multicolore incarne parfaitement la personnalité colorée des Sudistes, même s’il n’habille pas leurs intérieurs. Pouvant généreusement accueillir trois personnes ou plus, il est prêt à accueillir de belles assemblées pour de longs apéros.  Loin de la couleur et de la folie que l’on s’imaginait, on retrouve dans le sud la même sobriété que celle qui a charmée le cœur des Parisiens. Auriez-vous parié que les Marseillais et les Parisiens s’assiéraient sur le même canapé ? Malgré leur rivalité, ils semblent partager plus en commun qu’ils ne voudraient l’admettre, lorsqu’il s’agit d’aménager un lieu de vie chaleureux et confortable.

Image 3 > Inspiration déco > Les canapés préférés des Français

Un canapé bourgeois pour l’ouest

Si une région devait incarner la France, ne serait-ce pas l’Ouest ? Riche d’histoire et de légendes, pleine de charme et de délices qui éveillent les papilles, l’Ouest offre les plus beaux paysages de France. Elle se distingue par un raffinement classique qu’on reconnait dans cette banquette de style baroque. Ses formes traditionnelles et accueillantes, ses couleurs sobres, elle revêt toutes les caractéristiques d’un style bourgeois qui colle à cette France au charme suranné.  Mais les Français de cette région sont tout autres ! Ils n’ont pas jeté leur dévolu sur cette banquette pleine de caractère. Ici encore, les internautes préfèrent un modèle plus simple et moderne. Un canapé élégant de couleur grise qui s’intègre facilement à tous les styles de déco. L’Ouest nous propose ainsi une autre définition de l’élégance et du style bourgeois au XXIe siècle.

Image 4 > Inspiration déco > Les canapés préférés des Français

L'est : éternel oublié des intérieurs déco

Dernier élève souvent oubliés des Français, l’Est est pourtant une région riche d’histoire, qui a vu naître de nombreux rois de France, et se distingue par ses influences germaniques. Quel canapé pourrait incarner et habiller le salon des Lorrains, des Mosellans ou des Alsaciens ? Peut-être un bon vieux canapé marron d’occasion, un peu terni par les années d’utilisation qu’il a déjà vécu. Un meuble reflétant un territoire à la personnalité vacillante, qui préfèrerait la récup’ à l’achat de produit neuf ?  Encore manqué. Moderne, design et élégant sont les qualificatifs du canapé qui a conquis le Grand-Est. Ces pieds chromés sont le détail chic qui dénote une personnalité unique et singulière à l’image de ses habitants ! Les formes douces et accueillantes de ce canapé sont une invitation à la convivialité.

Image 5 > Inspiration déco > Les canapés préférés des Français

LE canapé préféré des français

Nos résultats d’analyses internes ont montré que les Français portent dans leurs cœurs les canapés d’angle. On les retrouve en première position du top des canapés qui connaissent le plus de succès dans l‘hexagone. Alors que nous dit ce choix sur les Français ? Qu’ils sont friands de convivialité car rien de mieux qu’un canapé d’angle pour rassembler tous les convives autour d’une table basse garnie d’apéritifs et d’amuse-bouches. En plus de l’aspect chaleureux, il ne faut pas négliger le côté confort puisque la plupart des canapés d’angles sont dotés d’une chauffeuse. On voit bien que, même si la banquette est volumineuse, de nombreux Français sont prêts à sacrifier un peu d’espace pour gagner en confort.  En seconde position du top, on retrouve les canapés convertibles qui sont eux aussi très appréciés pour leur alliance de l’esthétisme à l’aspect pratique. La popularité de ces modèles nous prouve encore une fois que les Français aiment recevoir et accueillir, mais surtout ils souhaitent aménager un cocon où il fait bon rester et revenir. Pour le choix des couleurs, on retrouve des tons sobres et discrets comme le noir et le gris anthracite. Les couleurs voyantes ne sont pas le premier choix vers lequel se tournent les Français.

Nos recommandations pour vous

Remonter