meubles.fr
slogan

    Canapé convertible

    moebel.de banner

    Un monde pour chez vous.

    filtrer
    slogan
    Vous avez vu 192 produits sur 3 043

    Choisir un canapé convertible confortable et fonctionnel

    Canapé convertible

    Fini le temps des canapés convertibles peu ergonomiques, qui en plus de nous faire mal au dos étaient aussi quasiment impossibles à déplier pour une personne seule. Aujourd’hui, il existe des modèles de canapé lit confortables et pratiques, permettant d’optimiser l’espace dans les petites pièces tout en vous garantissant une bonne nuit de sommeil. Comment choisir un canapé convertible confortable adapté à n’importe quelle pièce ? Nous répondons à cette question en prêtant attention aux points suivants : 

    Les différences entre canapé lit, banquette convertible, et clic-clac

    Pas facile de s’y retrouver entre les différentes catégories de canapés et banquettes modulables en couchage. C’est pourquoi nous avons listé les principales caractéristiques de chaque modèle.

    Canapé convertible : confort, esthétisme et fonctionnalité

    Un canapé convertible, aussi appelé canapé lit, est un meuble qui se compose d’une assise, d’un dossier, d’accoudoirs, et d’un couchage (matelas et sommier) qui se déplie dans la profondeur de la pièce. C'est-à-dire, que comme dans un lit, vous dormirez dans la même orientation perpendiculaire au mur. Il existe des modèles de toutes les formes et les dimensions, et pour tous les budgets. Sur meubles.fr, nous avons d’ailleurs des canapés convertibles en promo.

    Banquette BZ : pratique et à petit prix

    Une banquette BZ se déplie dans le même sens qu’un canapé convertible, mais elle est uniquement composée du matelas servant de couchage. Elle n’a pas d’assise ou de dossier supplémentaire, ni d’accoudoirs. Ce qui signifie qu’en position repliée, elle est moins confortable qu’un canapé lit. Mais elle aussi moins chère.

    Canapé clic-clac : juste milieu entre canapé lit et banquette

    Le canapé clic-clac se déplie par le milieu et offre donc un couchage en parallèle au mur contre lequel il est disposé. Il peut également comporter des accoudoirs, comme le canapé convertible. Il est généralement l’alternative bon marché, mais attention car l’assise a tendance à s’affaisser au fil du temps, surtout au milieu, là où il se déplie. Le clic-clac est donc un modèle à privilégier pour un couchage d’appoint, que vous n’utiliserez pas au quotidien.

    Canapé lit au quotidien ou couchage d’appoint ?

    La fréquence d’utilisation et l’usage que vous souhaitez en faire vont être les critères déterminants pour choisir le canapé convertible qu’il vous faut.

    Canapé convertible en tant que couchage quotidien

    L’idéal pour les studios ou les petits appartements est d’opter pour un canapé convertible qui servira de meuble deux-en-un. La journée vous pourrez le laisser dans sa forme initiale afin de l’utiliser comme canapé, et le soir venu vous pourrez le déplier et vous en servir de lit. C’est un très bon compromis pour économiser de l’espace dans votre pièce. Mais si vous décidez d’en faire votre couchage et votre canapé principal, alors vous aurez tout intérêt à choisir un modèle de très bonne qualité, afin de vous y sentir bien. Veillez donc à la densité des assises (on préconise généralement 30kg de mousse par m3 pour un rembourrage confortable), et à l’épaisseur du matelas.

    Canapé lit en guise de couchage d’appoint

    Si vous recherchez un canapé lit qui n’a pas vocation à être votre couchage ou votre canapé principal au quotidien, mais plutôt une solution d’appoint pour recevoir des invités de temps en temps, vous ne serez alors pas obligé de choisir un modèle haut de gamme. Il existe de nombreux canapés convertibles à petit prix, qui offriront le confort nécessaire pour y passer quelques nuits paisibles.

    Trouver le bon canapé convertible

    Un canapé convertible pour le salon

    C’est votre canapé principal et vous souhaitez disposer d’une option de couchage supplémentaire pour recevoir des invités ? L’idéal est de choisir un canapé d’angle convertible. Sa forme en L conférée par la méridienne vous permettra de conserver des places assises même lorsque le canapé sera déplié et transformé en lit.

    Un canapé lit pour une chambre d’ami ou un bureau

    On n’a pas toujours la place d’avoir un véritable lit pour garder nos invités à dormir. Que ce soit dans une chambre d’ami, un bureau ou une petite chambre d’ado, un canapé convertible peut s’avérer être la solution idéale pour créer un espace où dormir sans prendre trop de place. Prenez bien les dimensions de votre pièce et réfléchissez au nombre de couchages dont vous pourrez avoir besoin. Pour accueillir deux personnes adultes, il vous faudra au moins une surface de 120x200cm.

    Un canapé convertible fonctionnel pour optimiser le rangement

    Un canapé lit ne permet pas uniquement de gagner de la place en servant de meuble deux-en-un. Il est également très prisé pour son espace de rangement. En général, les grands et moyens modèles de canapés convertibles peuvent être équipés de coffres ou de tiroirs de rangement, bien pratiques pour stocker du linge de lit par exemple.

    Choisir le bon revêtement pour votre canapé convertible

    Le revêtement de votre canapé-lit doit être dans une matière adaptée à vos besoins et également en accord avec la décoration de votre intérieur.

    Canapé lit et clic clac en cuir : le choix de l'élégance

    Un canapé lit convertible en cuir est un meuble intemporel, qui s’adapte aisément à tous les styles d’intérieur. Ainsi, vous n'aurez aucun souci à vous faire si jamais vous décidez de changer les meubles de votre pièce. Vous pourrez aussi bien l'associer à des meubles en bois qu'à des meubles synthétiques. De plus, si vous l'entretenez avec des produits adéquats, votre canapé convertible en cuir restera intact pendant des années. 

    Canapé convertible en simili cuir : pour faire des économies

    Si vous avez un budget plus limité, tournez-vous vers le canapé convertible en simili cuir. Ces canapés clic clac, moins onéreux, demandent également beaucoup moins d'entretien. Sur meubles.fr, vous trouverez aussi des canapés convertibles en promo pour vous faire plaisir sans casser votre tirelire.

    Canapé lit et clic clac en tissu

    Si vous préférez la douceur et les matières agréables au toucher, choisissez plutôt un canapé lit convertible en tissu microfibres ou en velours par exemple. Attention toutefois aux tâches et aux poils d’animaux qui s’accrochent très bien au tissu. Si vous souffrez d’allergies aux acariens, optez pour un canapé lit déhoussable, afin de faciliter le nettoyage et de garantir une hygiène irréprochable.

    Remonter