Cheminée

Vous avez vu 12 produits sur 231

A chaque maison sa cheminée...

Rien de tel qu'une cheminée pour réchauffer l'ambiance durant les froides soirées d'hiver. C'est le centre de votre salon, autour duquel toute la famille se retrouve. Moderne ou ancienne, électrique ou éthanol, avec ou sans insert, la cheminée est un système de chauffage qui réussit toujours à séduire.

1. Votre check-list pour bien choisir

  • Traditionnelles, électrique ou bioéthanol ? Lorsque l'on pense à une cheminée, on pense tout de suite à un modèle classique qui évoque la convivialité d'une soirée au coin du feu. Toutefois, on trouve de plus en plus de cheminées électriques ou bioéthanol, très appréciées pour leur côté design et pratique.
  • Différents types de cheminée : murale, suspendue ou à poser ? Murale, ouverte ou fermée, votre cheminée fait office de tableau dansant mais ne dégage de la chaleur que d'un côté. Suspendue ou à poser, elle réchauffe la pièce à 360° et apporte une touche de design raffiné à votre intérieur.
  • La puissance de chauffe : attention, le bois, l'électricité ou le bioéthanol n'ont pas la même consommation ni la même efficacité ! Faites attention à ce point si vous prévoyez d'utiliser votre cheminée comme chauffage principal.
  • Le design : formes, couleurs et matières, la cheminée se décline dans de nombreux styles pour s'intégrer avec élégance dans toutes les déco.
  • L'entretien : la cheminée à bois est plutôt complexe à entretenir car il faut la nettoyer tous les jours et il est impératif de faire ramoner le conduit au moins une fois par an. Les cheminées électriques et bioéthanol, au contraire, sont bien moins contraignantes.

2.Différents types de cheminées

Se chauffer avec un feu de cheminée est très agréable. Aujourd'hui, il existe plusieurs modèles de cheminées, les foyers ouverts, les inserts à bois et les cheminées au bioéthanol ou électriques. Pour bien choisir votre cheminée, il faut avant tout avoir les idées claires sur les différentes possibilités. La cheminée traditionnelle à bois, qu'il s'agisse d'un insert ou d'un foyer ouvert, est sans aucun doute la plus conviviale car elle évoque l'atmosphère chaleureuse des soirées d'hiver au coin du feu. La cheminée électrique, bien qu'elle ne produise aucune flamme, conserve ce côté esthétique sans besoin de conduit et d'entretien. Elle contient de fausses bûches et produit de fausses flammes animées par un système d'ampoules LED. L'illusion d'une vraie cheminée est bluffante. Très décoratives, les cheminées électriques sont également utiles en guise de chauffage. Elles peuvent même parfois chauffer une pièce entière en quelques minutes au moyen de leur soufflerie intégrée. Les cheminées mobiles servent de chauffage d'appoint. Elles sont très décoratives mais aussi faciles à déplacer. Quant aux inserts, ce type de chauffage s'intègrera facilement dans l'emplacement de la cheminée traditionnelle si vous restructurez votre salon. La cheminée bioéthanol , quant à elle, s'affirme de plus en plus sur le marché grâce à son énorme potentiel déco et à son faible coût de fonctionnement. Le bioéthanol est un combustible éthylique issu principalement de la bio-masse. Il est le résultat d'une fermentation végétale obtenue à partir de maïs, betteraves ou autres céréales. La cheminée éthanol à foyer ouvert sans vitre offre une ambiance incomparable au sein de la maison, mais elle chauffe peu et consomme beaucoup plus que les autres solutions. Mieux vaut lui préférer un modèle à foyer fermé qui permet de chauffer six à sept fois plus tout en consommant moins. La cheminée éthanol murale s'insère dans la cloison à proximité du conduit d'évacuation si votre logement en possède déjà un. Quant à la cheminée à poser, elle est par nature mobile et déplaçable.

3.La puissance de chauffe et la consommation de votre cheminée

La puissance de chauffe et la consommation d'une cheminée sont deux critères essentiels si vous prévoyez de l'utiliser comme chauffage principal. Choisir une cheminée à foyer ouvert est intéressant pour son côté esthétique. Cependant à moins d'être équipé d'un récupérateur, ce système est associé à une perte importante de chaleur. Cette cheminée n'est donc pas vraiment économique, car elle consomme beaucoup de bois. L'insert est un foyer fermé qui est beaucoup plus économique que la cheminée classique avec un rendement de 10 à 20 kW. Cela permet de chauffer une petite maison à condition qu'un système d'air pulsé soit installé. Les performances d'une cheminée électrique sont comparables à celles d'un radiateur : votre pièce sera chauffée en quelques minutes grâce à une soufflerie intégrée. Certains modèles sont même plus performants qu'une cheminée bio éthanol mais attention à la consommation ! La cheminée électrique est tout de même à considérer comme un chauffage d'appoint ou un complément de chauffage. La cheminée au bioéthanol est écologique dans la mesure où elle ne produit pas de fumée. Elle est sûre et peu onéreuse en matière d'énergie. Cette cheminée dégage très peu de CO2 et contribue donc à la réduction de l'effet de serre. Ne nécessitant aucun conduit, sans entretien et facilement transportable, les cheminées bioéthanol chauffent par convection. L'air chaud monte, rebondit sur les murs et se mélange à l'air ambiant. Ainsi, 95 % de la chaleur produite est restituée. Ce chauffage d'appoint consomme environ 0,5 litre de carburant/heure, dégageant une puissance de 3,5 KW.

4.Le design de votre cheminée

Que vous restiez fidèle au bois, ou que vous préfériez les cheminées électriques ou bioéthanol, le design reste un critère de choix important. Tout d'abord, demandez-vous si vous préférez une cheminée murale, plus traditionnelle, ou une cheminée suspendue qui apportera une touche de modernité à votre salon. Bien sûr, les cheminées murales sont mieux adaptées aux petits espaces tandis que les cheminées suspendues ou à poser seront parfaites pour les grandes pièces. En ce qui concerne les matières, les solutions contemporaines mêlent verre transparent et l'acier. Quant aux formes, vous allez forcément craquer pour la cheminée pyramide ou le cube en verre transparent, graphique et épuré.

5.L'entretien de votre cheminée

Une cheminée à bois demande un nettoyage quasi quotidien de sa vitre et de son réservoir et nécessite un ramonage annuel. A l'inverse la cheminée électrique et la cheminée au bioéthanol sont très simples d'utilisation et ne nécessitent aucun entretien particulier, mis à part un dépoussiérage du coffre de temps en temps. Fini la corvée de nettoyage !

6.Installer votre cheminée

Les cheminées au bioéthanol sont faciles à installer et ne nécessitent pas de raccordement à un conduit d'évacuation des fumées. Pensez tout de même à aérer la pièce pour éviter une concentration excessive de monoxyde de carbone. Pour les cheminées électriques, il suffira d'une simple prise de courant. Si vous souhaitez déplacer votre cheminée, optez pour les modèles à poser, relativement légers, qui vous suivront partout.

7.Créez votre coin du feu

Il ne vous reste plus qu'à recréer une ambiance chaleureuse pour profiter pleinement de votre nouvelle cheminée. Un modèle mural s'accompagnera de quelques fauteuils disposés en cercle, un pouf et des plaids. Ajoutez une table basse pour votre chocolat chaud et votre pile de bouquins. Pour votre cheminée à poser, un canapé d'angle et quelques coussins à même le sol seront parfaits pour profiter de sa chaleur.

Remonter