Tables de salon

Vous avez vu 12 produits sur 8 461
Séjour|Tables de salon

Tables de salon

Un salon sans une belle table de séjour est un salon nu. La table, c’est le mobilier central pour les plus beaux moments d’une famille. Tout le monde sait qu’on ne fait pas que manger à table. On refait le monde, on savoure le vin et le fromage et on rigole de la moustache de papi…

1. Votre check-list pour bien choisir

  • Le design : la table est un élément essentiel de votre salon qui en complète le style. Il est donc important de choisir soigneusement son design pour créer une ambiance accueillante qui ravira vos invités.
  • L’espace disponible : ne voyez pas trop grand, choisissez les bonnes proportions en fonction de la place dont vous disposez dans salon et de l’usage que vous prévoyez de faire de votre table.
  • Le côté pratique : votre salon n’est pas bien grand, mais vous souhaitez tout de même une table pour vos dîners ? Pensez aux solutions gain de place, comme les tables rabattables, les rallonges ou les tables basses relevables.
  • L’entretien : votre table de salon sera mise à rude épreuve au quotidien en accueillant vos repas, les coloriages de vos enfants et les cocktails de vos apéritifs. Simplifiez-vous la vie avec des matières résistantes qui se nettoient facilement pour éliminer les taches sans laisser de traces.
  • N’oubliez pas les chaises ! Si vous optez pour une table haute, vous devrez choisir de belles chaises pour la compléter, coordonnées ou dépareillées selon l’effet que vous souhaitez créer. Pour les tables basses relevables, pensez aux chaises pliantes ou empilables qui disparaitront en un clin d’œil une fois le dîner terminé.

2. Tout un choix pour le bon style

Choisir une table de salon n’est pas une mince affaire. Compte tenu de l’importance que revêt ce meuble aujourd’hui, car il remplace bien souvent la table de salle à manger, tous les regards seront tournés vers lui. Il trône dans votre salon et en détermine le style, classique ou plus design selon les goûts. Les options sont nombreuses pour votre table de salon qui doit être à la fois belle et fonctionnelle. Posez-vous les bonnes questions pour faire votre choix : quelle sera sa fréquence d’utilisation ? Combien de personnes allez-vous devoir accueillir lors de vos tablées des fêtes ? Quelle place pouvez-vous lui accorder sans gêner la circulation de la pièce ? Inutile d’investir dans une grande table qui sera absolument disproportionnée et encombrera un petit salon. Et encore : quelle ambiance souhaitez-vous créer ? Une table ronde sera parfaite pour un repas convivial. Carrée, facile à vivre, elle donnera un look moderne à votre salon. Rectangulaire, elle sera parfaite pour accueillir vos grandes tablées entre amis. En ce qui concerne les matières, vous trouverez certainement un bon compromis entre le style que vous avez en tête et vos exigences d’entretien. Pensez aux multiples usages de votre table et à tout ce qu’elle devra supporter au quotidien ! Enfin, pour les salons vraiment exigus, optez pour les tables malines qui vous feront gagner un maximum de place : tables extensibles, relevables ou rangements intégrés.

3. Dimensions, forme et design

La surface disponible est le premier paramètre à considérer pour bien choisir votre table. Si vous avez un grand salon, vous pouvez vous permettre une table plus massive et imposante mais si ce n’est pas le cas, tournez-vous vers un modèle plus petit ou une table à rallonges. Pour déterminer les dimensions maximum que vous pouvez accorder à votre table, aidez-vous avec du scotch de peintre. Placez des repères au sol à 70 cm environ des meubles et des murs pour conserver une bonne circulation dans votre salon, puis calculez 60 cm supplémentaires pour que les chaises aient une distance de recul correcte. Pour les tables rondes, optez pour un modèle de 70 cm de diamètre minimum pour deux personnes et d’1m20 pour quatre personnes. La table ronde ou ovale est le modèle parfait pour créer une ambiance conviviale car personne n'est en bout de table et les conversations en sont donc facilitées. Les plus traditionnels d’entre vous qui préfèrent les tables rectangulaires choisiront un modèle de 140 cm de longueur minimum pour six personnes et de 160 cm pour huit. Si vous avez souvent des invités, la table rectangulaire est ce qu’il vous faut ! Quant à la table carrée, pratique et très tendance, elle est l’idéal pour les couples et les petits espaces. Une table de 70 cm permet de poser deux couverts face à face sans plat au centre. Une largeur comprise entre 85 et 90 cm permet de placer des plats au centre et au-delà, entre 100 et 110 cm, un chemin de table ou une jolie composition florale.

4. Les solutions gain de place pour les petits espaces

Si votre appartement est petit et que les meubles encombrent déjà votre salon, oubliez les grandes tables.Pour cela, ne lésinez par sur les fonctionnalités : petite pour les espaces limités, mais extensible pour les grandes tablées, basse pour la praticité mais relevable pour s’attabler ! Les modèles dans le commerce proposent des rallonges pouvant aller de 40-50 cm à un maximum de… 2m50 ! Une table de 4 places devient ainsi une table pour 12 en deux temps trois mouvements. Si votre problème est plutôt que vous manquez cruellement de rangements, un modèle avec tiroirs ou casiers intégrés vous viendra en aide. Vous saurez enfin où ranger vos couverts des fêtes et vos serviettes damassées.

5. Quelles matières pour votre table de salon ?

A vous de trouver le bon compromis entre le style parfait pour votre salon et vos exigences d’hygiène et d’entretien. Votre salon est ultra-design ? Optez pour des matières laquées, en blanc, noir ou rouge vif ou pour le métal brossé. Vous préférez l’ambiance chaleureuse des salons de la tradition ? Le bois est la matière qu’il vous faut. Résistant et durable, le bois s’adapte à tous les styles mais attention tout de même aux taches de vin et aux ronds de verre qui sont très difficiles à éliminer, pour ne pas parler des feutres de vos enfants. Quant au verre, il donnera une élégance intemporelle à votre salon et une grande légèreté à votre déco mais oubliez-le si vous êtes un peu maniaque : il captera et mettra en évidence la moindre trace de doigt !

6. Installer votre table de salon

Les tables de salon sont généralement livrées en kit à monter soi-même à l’aide de la notice explicative fournie par le fabricant. Pour les grandes modèles, assurez-vous tout de même que les différentes sections passent sans encombre par les portes et les couloirs !

7. Les tables relevables

Pour ceux d’entre vous qui n’ont vraiment pas la place d’installer une table de salon mais qui ne veulent pas renoncer à s’attabler, il existe des tables basses relevables qui se transforment en table haute à l’aide d’un ingénieux mécanisme. Une table deux en un qui vous fera gagner un maximum de place !

Remonter