meubles.fr
slogan

    Tables de salon

    moebel.de banner

    Un monde pour chez vous.

    filtrer
    slogan
    Vous avez vu 192 produits sur 2 822

    Choisir une table de salon pratique et moderne

    Table de salon

    Qu’elle soit haute ou basse, la table de salon fait partie de ces meubles de séjour incontournables. En plus de se décliner dans tous les styles et toutes les formes, elle possède aussi de nombreuses fonctions, parfois insoupçonnées. Nous vous aidons à choisir la table de salon idéale pour votre pièce, en attirant votre attention sur les éléments suivants : 

    • Les différents types de tables de salon

    • Les bonnes dimensions pour une table à manger de salon

    • Les tables de salon fonctionnelles

    • Une déco et une table de salon assorties

    Les différents types de tables de salon

    Il existe une multitude de modèles de tables de salon. Chacun a bien sûr ses fonctions et son utilité propre. Faisons le point.

    Table à manger

    Si votre salon fait aussi office de salle à manger, vous aurez forcément besoin d’une table à manger sur laquelle prendre vos repas. Si votre séjour n’est pas très grand, privilégiez une table extensible dont les dimensions seront réglables en fonction du nombre de personnes avec lesquelles vous dinerez.

    Table basse & table d’appoint

    La table basse fait partie des meubles de salon essentiels. Positionnée près des fauteuils ou du canapé, on s’en sert pour poser tous types de petits objets du quotidien. Elle peut aussi constituer un espace de rangement supplémentaire, non négligeable dans les petits salons, si l’on choisit un modèle avec des tiroirs ou des compartiments de stockage.

    Les tables d’appoint et les bouts de canapé sont à privilégier dans les grands séjours, où ils constituent une touche de déco supplémentaire et viennent compléter le reste des meubles de salon. Les tables d’appoint peuvent être placées n’importe où dans la pièce, alors que les bouts de canapé seront dans le prolongement de ce dernier.

    Console

    Les consoles sont des meubles chics et pratiques que l’on peut retrouver un peu partout dans une habitation. Meubles à mi-hauteur, les consoles peuvent être en verre, en fer ou en bois. Elles sont souvent équipées de tiroirs, dans lesquels on peut ranger des clés ou des stylos; et leur surface permet d’accueillir tous types d’objets de déco, ou même un miroir pour agrandir les perspectives de la pièce.

    Les bonnes dimensions pour une table à manger de salon

    La surface disponible est le premier paramètre à considérer pour bien choisir votre table. Si vous avez un grand salon, vous pouvez vous permettre une table plus massive et imposante mais si ce n’est pas le cas, tournez-vous vers un modèle plus petit ou une table à rallonges. Pour déterminer les dimensions maximum que vous pouvez accorder à votre table, aidez-vous avec du scotch de peintre. Placez des repères au sol à 70 cm environ des meubles et des murs pour conserver une bonne circulation dans votre salon, puis calculez 60 cm supplémentaires pour que les chaises aient une distance de recul correcte. Pour les tables rondes, optez pour un modèle de 70 cm de diamètre minimum pour deux personnes et d’1m20 pour quatre personnes. Les adeptes des tables rectangulaires choisiront un modèle de 140 cm de longueur minimum pour six personnes et de 160 cm pour huit. Quant à la table carrée, pratique et très tendance, elle est l’idéal pour les couples et les petits espaces. Une table de 70 cm permet de poser deux couverts face à face sans plat au centre. Une largeur comprise entre 85 et 90 cm permet de placer des plats au centre et au-delà, entre 100 et 110 cm, un chemin de table ou une jolie composition florale.

    Les tables de salon fonctionnelles

    Peu importe le modèle de table de salon sur lequel vous jetterez votre dévolu, si vous êtes un adepte du rangement, il y aura toujours une table faite pour vous. Les tables à manger de salon peuvent être équipées de tiroirs, dans lesquels on rangera le linge de table ou les couverts. Pratique pour dresser le couvert en un rien de temps ! Les tables basses et autres tables d’appoint peuvent elles aussi comprendre des compartiments de rangement pour abriter livres et revues, télécommandes et bien plus encore.

    Si vous n’avez pas de bureau dans votre habitation, vous pourrez aussi utiliser votre table à manger de salon comme espace de travail

    En plus d’être modernes et design, les tables gigognes sont idéales pour les petits salons. Il s’agit généralement d’un ensemble de deux ou trois tables basses que l’on peut ranger les unes sur les autres pour économiser de la place quand on n’a besoin que d’une seule. 

    Une déco et une table de salon assorties

    Au même titre que le canapé, la table de salon est l’un des meubles principaux d’un séjour. Aussi elle va nous aider à définir et accentuer le style de notre décoration.

    Pour un salon scandinave, on optera pour une table blanche soutenue par des pieds en bois clair. Un modèle aux formes arrondies et épurées sera parfait pour accentuer le côté suédois de votre table.

    Une table basse en métal noir et bois ou en palettes supportée par des roulettes sera idéale pour une décoration industrielle, et s’assortiera très bien à un canapé en cuir marron.

    Pour un séjour moderne et design, on optera pour une table en verre chic et élégante. Mais attention aux traces de doigts qui se repèrent facilement à la surface du verre.

    Dans un intérieur plus classique, c’est la table de salon en bois massif qui sera reine.

    Remonter