Pot de fleur

Pot de fleur

Les pots de fleurs apportent immédiatement une touche déco à votre salon ou à l'extérieur, qu'il s'agisse d'un simple balcon, d'une terrasse de jardin ou d'un petit potager aménagé en ville. Vous y ferez pousser vos légumes, vos fraises, vos géraniums ou vos arbustes. Mais comment choisir le pot idéal ?

1. Votre check-list pour bien choisir

  • La taille : la taille d'un pot de fleur doit être adaptée à la plante qu'il accueillera, sans qu'elle soit asphyxiée par ses racines. Votre plante sera ainsi libre de se développer sans contraintes.
  • La matière : si le choix de la matière est totalement libre pour l'intérieur, cela n'est pas le cas pour l'extérieur. Certaines matières en effet pourraient ne pas supporter le gel, d'autres pourraient se décolorer à cause des UV.
  • Le design : laissez libre cours à vos envies déco avec des pots colorés, grands ou petits, aux formes géométriques ou audacieuses… il n'y a que l'embarras du choix !
  • Le drainage : pour garder vos plantes en bonne santé, il est essentiel que votre pot soit correctement conçu pour que l'eau ne stagne pas à l'intérieur.
  • L'arrosage : il peut être intéressant d'investir dans un pot de fleur avec réserve d'eau intégrée, surtout si vous partez en vacances pendant quelques jours.

2. Bien choisir votre pot de fleur

Choisir un pot de fleur n'est pas une mince affaire. Il s'agit tout d'abord de déterminer la plante qu'il devra accueillir. Vous ne choisirez bien sûr pas le même pot pour rempoter un citronnier ou pour semer du basilic ! Les petits pots sont à réserver aux fleurs, aux plantes saisonnières ou aux petits cactus. Les grands pots au contraire sont parfaits pour les plantes hautes ou dont les racines sont particulièrement développées. Attention, une fois remplis, ils seront particulièrement lourds. Pour les plantes qui doivent être rentrées en hiver, il peut être intéressant de monter des roulettes sous votre pot afin de faciliter cette opération. Pensez aussi à la santé de vos plantes et assurez-vous que le pot dispose d'un système de drainage efficace. Vous devrez ensuite choisir le style de votre pot, en fonction de l'atmosphère de vote jardin ou de votre terrasse. Un joli pot peut facilement mettre en valeur votre espace vert. Attention aux matières pour l'extérieur : la terre cuite ne supporte pas toujours le gel, et le plastique à tendance à se décolorer.

3. Quelle taille pour vos plantes ?

Outre le caractère esthétique qu'elle apporte, la taille de votre pot doit être choisie en fonction de la plante qu'il reçoit et de son développement futur. Les grands pots sont nécessaires aux plantes gourmandes ou dont le système racinaire est important, comme les géraniums vivaces, les courges ou les tomates qui poussent très bien, même sur un balcon, pourvu qu'il soit ensoleillé. Ils ont l'avantage d'offrir de l'espace et contiennent une bonne quantité de terreau qui permettra à la plante de bien se développer. Leur poids, une fois rempli, assure une certaine stabilité, nécessaire pour les plantes hautes, comme les arbustes ou les plantes grimpantes comme les petits cyprès, les agrumes, les roses, le buis, la bougainvillée ou les clématites. Les pots hauts, quant à eux, sont parfaits pour les plantes à port rampant et retombant, comme les pétunias et la verveine, dont les rameaux retomberont avec élégance. Enfin, les plus créatifs d'entre vous utiliseront les grands pots pour réaliser des compositions ou des mini-massifs sur votre terrasse ou sur votre balcon. Quant aux pots peu profonds, le peu d'espace qu'ils proposent est à réserver aux plantes fleuries saisonnières, aux bulbeuses et aux petites vivaces comme les capucines, le cyclamen, la pâquerette, les petits cactus ou les plantes de rocaille.

4. Des pots très déco

Le choix des formes, des couleurs et des matières est quasiment infini. On trouve des pots traditionnels en terre cuite, brute ou vernissée, en bois, en zinc pour un look décidément contemporain et géométrique mais aussi des pots géants en polypropylène de toutes les couleurs pour un style épuré. Le polypropylène permet également des effets de texture intéressants : lisse effet céramique, effet peinture cirée ou superficie striée pour un look hors du commun. Enfin, si vous êtes un irréductible du design et que vous ne faites jamais rien comme les autres, optez pour les pots en forme de têtes ou les pots lumineux qui donneront à votre jardin un style unique.

5. L'entretien

Le choix de la matière du pot n'est pas qu'une question d'esthétique, il faut également songer à l'entretien futur du pot et de la plante. Les pots traditionnels en terre cuite sont poreux et perméables à l'eau et à l'air, ce qui permettra aux racines de se développer dans un environnement drainé et aéré. Les arrosages devront juste être plus fréquents par rapport à un pot hermétique. Attention aux pots vernissés qui perdent cette caractéristique. La terre cuite est toutefois plutôt fragile et les pots, d'ailleurs très lourds, doivent être manipulés avec précaution. Faites également attention au gel qui pourrait faire éclater vos pots. Les bacs en bois, quant à eux, sont parfaits pour les arbustes. Résistants au gel, ils sont également très solides. Le bois est un bon isolant qui permet d'éviter les écarts de température pour les racines mais il peut pourrir s'il est en contact avec de la terre humide. Vous pouvez traiter le bois avec des produits écologiques, ou bien recouvrir l'intérieur avec une bâche plastique (le conteneur devient alors imperméable à l'air et à l'eau). Quant aux pots en métal, légers et esthétiques, ils sont néanmoins peu isolants. Les racines peuvent souffrir des températures trop chaudes comme de celles trop froides. Il est préférable de les utiliser en tant que cache-pot. Enfin, les pots en plastiques, solides et légers, sont de plus faciles à nettoyer et très bon marché, bien qu'ils aient tendance à se décolorer à cause des UV. Ils sont imperméables, ce qui leur permet de garder l'eau plus longtemps. Gare cependant aux excès d'humidité qui empêchent la plante de respirer !

6. Installer votre pot de fleur

Lorsque vous installez votre pot de fleur, pensez avant toute chose au drainage de l'eau. Certains pots sont déjà équipés de trous ou d'un système d'évacuation du trop-plein. Si ce n'est pas le cas, pensez à percer le fond des contenants pour laisser l'eau s'écouler. Vous aurez alors besoin d'une soucoupe pour recueillir l'eau en excès. Enfin, il est recommandé de créer un fond de billes d'argile pour éviter à l'eau de stagner dans le pot.

7. Les pots de fleur malins !

Si vous vous absentez souvent, il peut être intéressant d'opter pour des pots à réserve d'eau. Pour les plantes qui nécessitent une hydratation régulière et un taux d'humidité important, ces pots sont une solution efficace. Ils sont équipés d'un double fond qui contient une certaine quantité d'eau et dont les parois sont perméables. Pour éviter le pourrissement des racines, il est tout de même recommandé d'aménager un lit de gravier drainant ou de billes d'argile dans le fond du pot.

8. Fabricants, marques et marchands en ligne

Vous êtes maintenant prêt à choisir le pot parfait pour vos géraniums, vos dahlias ou vos poivrons. Laissez la nature envahir votre balcon !

Regardez sur meubles.fr parmi les marques et les marchands suivants :

  • Alinéa
  • Beliani
  • e-Dreamgarden
  • Habitat & Jardin

9. Catégories associées au produit

Vous trouverez un large choix de pots de fleur grâce à nos différentes catégories. Voici quelques exemples ci-dessous qui peuvent vous mettre sur la piste de votre pot de fleur idéal :

  • Pot de fleur en ceramique
  • Pot de fleur en plastique
  • Pot de fleur beige
  • Pot de fleur blanc
Remonter