meubles.fr
slogan
    Banniere

    Aménager son balcon pour l'été

    Rester en ville sous la chaleur estivale peut vite devenir pesant. Aménager son petit balcon vous aidera à créer un espace unique et relaxant. Retrouvez dans cet article tout ce qu'il faut pour obtenir un espace reposant : de l’intimité, des meubles peu encombrants, de la lumière.

    A l’abri du regard des curieux

    P1 - A l’abri du regard des curieux - Image

    Les paravents, les cloisons et les brises vues de balcons protègent votre balcon des regards indiscrets, du soleil et du vent. Ils vous permettent également de préserver l'intimité de votre salon extérieur. Selon que vous souhaitez fermer votre balcon vers le haut, sur le côté ou vers le bas, différents types de protection sont disponibles.

    Un parasol ou un auvent fixe offrent une protection optimale par le haut. Ils offrent également beaucoup d'ombre sans prendre trop de place. Pour bloquer les regards curieux venant d'en bas ou pour protéger un balcon d'angle exposé au vent, vous pouvez simplement placer un long paravent dans la balustrade du balcon. L'avantage : tous les quelques centimètres, il y a un œillet à travers lequel vous pouvez nouer un ruban pour maintenir le tout en forme.

    Le moyen le plus rapide de protéger le côté de votre balcon : les moustiquaires. Elles existent dans de nombreux designs tendance et dans différents matériaux. Cependant, elles ne sont pas coupe-vent. Et elles prennent de la place au sol

    Créez de l’intimité grâce aux jardins verticaux

    P2 - Créez de l’intimité grâce aux plantes - Image

    Vous voulez vous protéger du regard des curieux, avoir de la place sans sacrifier de la verdure. Alors misez sur les jardins verticaux. La verticalité signifie simplement que vos plantes de balcon ne sont pas toutes disposées les unes à côté des autres sur le sol. Elles sont placées sur différents niveaux de hauteur. Le plus simple est d’installer une petite étagère haute en bout de balcon et placer y vos pots, plantes naturelles et artificielles.

    Mais des bacs à plantes de différentes tailles et hauteurs, des paniers suspendus, des treillis, des échelles ou des socles peuvent vous aider. De même que les caisses à vin ou les palettes qui font également de bons pots de fleurs. Laissez libre cours à votre créativité.

    En plus de l'aspect esthétique, vous bénéficierez d'une intimité supplémentaire et d'une protection contre le soleil.

    Du mobilier optimal pour un petit balcon

    P3 - Du mobilier optimal pour un petit balcon - Image

    Un balcon doit être pratique et fonctionnel, vous ne pouvez pas l’encombrer de beaucoup de meubles massifs. La première étape est de réfléchir à ce que vous souhaitez faire sur le balcon : manger, avoir un espace salon, lire…

    Vous aimez boire votre premier café au soleil le matin ? Alors une table de balcon doit absolument se trouver sur votre balcon. Ces aides pratiques sont au mieux résistantes aux intempéries et peuvent rester dehors toute l'année. Mais les tables de balcon ne sont pas seulement pratiques. Sur les petits balcons en particulier, elles sont également très utiles pour la décoration. Avec quelques bougies, lanternes ou fleurs, la table se transforme rapidement et facilement en un véritable accroche-regard.

    Une table n'est parfois pas suffisante. Si vous souhaitez inviter des personnes sur votre balcon, par exemple, ou si vous voulez travailler dehors pendant une journée ou étudier vos cours, il vaut la peine d'acheter un salon de balcon. La combinaison de chaises de balcon, chilienne ou pouf extérieur avec une table assortie donne un certain confortable et met également en valeur votre balcon. Avec tous les matériaux différents, il y a forcément quelque chose qui correspond à vos goûts.

    Quoiqu’il en soit optez de préférence pour du mobilier pliable ou facilement modulable pour gagner de l’espace.

    Votre balcon est vraiment petit et vous craignez qu'un ensemble de balcon ne prenne trop de place. Jetez donc un coup d'œil à cet article de magazine sur comment choisir ses meubles pour les petits balcons.

    Protéger votre sol avec un tapis

    P4 - Protéger votre sol avec un tapis - Image

    Si le sol du balcon de votre appartement a connu des jours meilleurs, vous devriez envisager un tapis d'extérieur. Ces aides pratiques et souvent peu coûteuses rendront votre balcon présentable et accueillant en un rien de temps. Ils sont disponibles avec de beaux motifs ou unis et monochromes. Il résiste aux intempéries. Même la pluie ne leur fera pas de mal puisqu’ils peuvent ensuite sécher complètement.  De plus, ils sont faciles à nettoyer. Vous n'aurez donc aucun problème si votre verre de vin rouge se renverse ou si la cire de la bougie coule. Enfin, ils permettent de délimiter un espace et donc d’aménager plusieurs petits coins sur votre balcon, de créer plusieurs ambiances !

    Des luminaires pour une ambiance estivale

    P5 - Des luminaires pour une ambiance estivale - Image

    Les appliques extérieures ajoutent une lumière d'ambiance et sont bien adaptés aux balcons. Elles sont souvent à gradation ce qui permet d’ajuster le niveau d'éclairage de la lumière et est donc très pratique. Cela permet également d'économiser de l'énergie car les sources lumineuses n'ont pas besoin de fonctionner à pleine puissance.

    Les spots et les projecteurs extérieurs conviennent à l'éclairage des bacs à fleurs sur votre balcon. Ainsi, vous pourrez également profiter de votre oasis extérieure la nuit. Sur les petits balcons, la lumière de cet éclairage est généralement suffisante.

    Les guirlandes lumineuses sont particulièrement populaires lorsqu'il s'agit de concevoir l'éclairage d'un balcon. Grâce à leur belle lumière, elles créent un éclairage extérieur d'ambiance en un rien de temps, ajoutant un accent romantique et féérique au décor douillet du balcon. Qu'elles soient enroulées autour de la balustrade ou suspendues au plafond comme un rideau lumineux, les chaînes lumineuses pour balcons sont polyvalentes et déjà disponibles à des prix abordables. De nombreuses guirlandes lumineuses ont également l'avantage de fonctionner sans alimentation électrique, mais avec des piles ou une batterie rechargeable. Une lanterne apporte des accents ludiques et décoratifs. Si vous voulez créer une atmosphère romantique et relaxante, vous avez tout intérêt à utiliser ces lampes de balcon. Pour une ambiance chaleureuse sur votre balcon, les bougies sont un must absolu. Elles peuvent être utilisés de nombreuses façons et sont également incroyablement décoratives. Bien qu'ils soient moins adaptés à un éclairage à grande échelle, elles peuvent créer de superbes accents sur votre balcon.

     

    Laissez-vous inspirer

    Inspiration & DIY
    Tendances déco
    Conseils
    Remonter