meubles.fr
slogan

    Bien aménager votre petit salon

    Image - Bien aménager mon petit salon

    Vous aimez recevoir dans votre salon ou vous retrouver en famille devant télévision après une longue journée de travail. Malheureusement il n’est pas rare que le salon soit plus petit que ce que l’on aimerait avoir. Si c’est votre cas, rassurez-vous, meubles.fr vous délivre quelques conseils pour bien aménager votre salon et profiter pleinement de cet espace de vie central.

    Choisir les bons meubles de salon

    La règle d’or si vous souhaitez aménager un petit salon sans que ce dernier ne paraisse trop étroit, c’est de choisir des meubles à la bonne taille. On met de côté les murs TV épais et les buffets en bois massif. On opte pour des meubles astucieux qui peuvent être utilisés dans plusieurs pièces de l’appartement (comme par exemple la petite commode blanche indémodable) ou pour des meubles modulables qui ne prennent pas trop de place. Désencombrer à l’aide de meubles avec des rangements comme un table basse avec un coffre sous le plateau ou un meuble TV avec des tiroirs. Autre astuce gain de place : les tabourets empilables qui peuvent sorti rapidement pour recevoir vos invités ou qui peuvent également être utilisé en support pour plante.

    Opter pour un petit canapé tendance

    Opter pour un petit canapé tendance - Image

    Dans un petit salon, le choix du canapé est primordial. Vous allez y passer de nombreuses soirées alors autant ne pas faire d’erreur dans le choix et optimiser l’espace au maximum. Avant toute chose, mesurez votre salon et l’espace que le canapé devra occuper. Une fois le modèle trouvé sur meubles.fr, vérifiez bien les dimensions du canapé de vos rêves sur le site de notre partenaire (voir la description du produit en ligne) et assurez-vous que ce dernier pourra passer par la porte. Pour créer un ensemble harmonieux, optez pour un canapé 2 ou 3 places ou pour un canapé convertible avec coffre dans lequel vous pourrez ranger vos affaires. Accompagnez votre canapé d’un petit fauteuil ou d'un pouf facile à déplacer. Et les pieds alors ? Oui, les petits canapés sont rarement dotés de pieds. Et pourtant, dans un petit espace, ces derniers ont leur importance ! En donnant de la hauteur à vos meubles et notamment à votre canapé, vous allez agrandir l’espace (et vous faciliter la vie lors du ménage).

    Miser sur les couleurs claires pour votre petit séjour

    Un espace décoré et bien éclairé - Image

    En plus de prêter attention à la taille de vos meubles et de votre canapé, pensez à bien choisir les coloris pour les murs, la déco et sans grande surprise pour vos meubles également. Pour donner l’impression d’un espace plus grand, les coloris neutres (blanc, gris clair, beige, etc.) et les bois clairs sont l’idéal pour apporter de la luminosité au salon. Pourquoi ne pas peindre vos murs en blanc, choisir un petit canapé gris et une jolie table basse gigogne blanche ? Si vous aimez les couleurs vives, vous pouvez ajouter à cela des coussins de couleur orange ou jaune pour apporter une touche de couleur à votre canapé.

    Un espace décoré et bien éclairé

    Pour la déco, mettez en valeur des accessoires muraux comme des cadres, un beau tableau fin ou encore des étagères modulables ou une bibliothèque. Petit conseil trompe-l’œil : Accrochez au mur un miroir style industriel et la vision de la pièce sera toute autre.

    L’éclairage contribue aussi à agrandir les petits salons. Multipliez les sources de lumière dans la pièce. Une suspension LED, un lampadaire, une lampe à poser sur la commode ou la grande tendance du moment une guirlande lumineuse en bord de fenêtre sauront donner une impression de volume du séjour.

    En bref

    • Evitez les meubles encombrants et lourds

    • Privilégiez les meubles avec des espaces de rangement

    • Optez pour un canapé 2 à 3 places

    • Des tons clairs pour les murs et évitez l’accumulation de déco sur les murs

    Si vous souhaitez avoir plus de conseils pour les petits espaces, nous vous invitons à lire notre article « comment bien aménager un petit appartement ». Bonne lecture !

    Laissez-vous inspirer

    Causeries déco
    Tendances déco
    Idées déco
    Remonter