Table basse gigogne

Séjour|Tables de salon|Table basse|Table basse gigogne

Table basse gigogne, le mariage du design et de la fonctionnalité

Point focal de votre salon, la table basse sait se rendre indispensable dans une déco bien réussie. Pratique et fonctionnelle, elle attire tous les regards. Si vous souhaitez néanmoins une table basse maline, optez pour des tables basses gigognes qui sauront vous faire gagner de la place tout en sublimant votre intérieur grâce à leur design bien pensé.

1. Votre check-list pour bien choisir

  • L’espace disponible : les tables basses gigognes peuvent être une excellente solution pour les petits salons qui ne peuvent pas se permettre une grande table basse centrale. Elles se déploient à l’occasion mais savent rester discrètes lorsque vous avez besoin de place.
  • La hauteur : en général, la bonne hauteur pour une table basse équivaut plus ou moins à celle de votre canapé puisque vous devez y avoir facilement accès lorsque vous êtes assis, mais considérez qu’une table basse gigogne est souvent un peu plus haute.
  • La taille : les tables basses gigognes sont généralement plus petites qu’une table basse normale, ce qui vous permet de gagner de la place dans votre salon. Cependant, si vous avez besoin d’une surface majeure vous pouvez opter pour un modèle extralarge.
  • Le design : une belle table basse, c’est fondamental pour le style de votre salon et vous n’avez que l’embarras du choix pour les tables gigognes : rondes, carrées, rectangulaires, en verre, industrielles ou d’inspiration scandinave… Laissez-vous tenter !
  • L’entretien : assurez-vous que vos tables basses gigognes soient faciles d’entretien. Vous garderez vos tables plus longtemps et vous vous simplifierez la vie avec des matières résistantes et faciles à nettoyer !

2. Bien choisir vos tables basses gigognes

Facilement encastrables les unes sous les autres comme les poupées russes dont elles portent le nom, les tables gigognes ont le vent en poupe dans les appartements et les petits espaces. Entre toutes les autres tables basses, elles séduisent depuis toujours ceux qui n’ont que peu d’espace mais souhaitent tout de même un mobilier fonctionnel et au style coordonné. Vous avez besoin de place dans votre salon ? Dissimulez les tables gigognes plus petites sous leur grande sœur et voilà ! Vous vous apprêtez au contraire à recevoir des amis ? Déployez vos tables et disposez-les près de vos convives dans le salon pour poser boissons, verres et biscuits d’apéritif : un choix à la fois malin et esthétique ! En ce qui concerne le choix de la taille, cela dépendra de la place dont vous disposez et de la surface dont vous avez besoin : trois petites tables seront parfaites en bout de canapé pour vos magazines mais il sera mieux de choisir deux tables un peu plus grandes si vous les utilisez comme table basse principale. Attention à la hauteur, qui doit correspondre plus ou moins à celle de votre canapé. Et le style ? Faites-vous plaisir ! Les tables basses gigognes sont déjà en soi un élément de design intéressant mais les nombreuses variantes sauront enrichir votre déco de façon originale et raffinée.

3. La taille et la forme parfaites

Vous avez bien quelques idées déco en tête pour votre table basse gigogne, mais vous hésitez encore sur les bonnes proportions ? Tout d’abord, il faut choisir la bonne hauteur. Idéalement, le modèle le plus grand doit arriver au moins à hauteur de l’assise de votre canapé, voire un peu plus haut. Les éléments plus petits, en effet, vont diminuer graduellement en taille et il est donc important qu’ils conservent une hauteur suffisante pour rester fonctionnels. Une table trop basse représente un inconfort important pour le dos car vous allez devoir vous courber pour y arriver. Pour la taille, c’est à vous de voir en fonction de la place dont vous disposez dans votre salon et de l’usage que vous comptez faire de vos tables. Une table basse principale par exemple devrait être plutôt grande pour accueillir vos magazines, vos télécommandes et le plateau de l’apéritif. Dans ce cas, deux tables gigognes d’environ 50 cm seront parfaites et vous permettront de redoubler la surface à disposition lorsque vous recevez. Si vous pensez plutôt les utiliser comme tables d’appoint à disséminer au besoin dans votre salon, un petit modèle suffira amplement. Et la forme ? Les tables gigognes rondes ou ovales sont esthétiques et tirent leur épingle du jeu au centre d’un grand espace salon, lorsqu’elles sont entourées de fauteuils et de canapés. Elles présentent alors un aspect très convivial et surtout de nombreuses qualités pratiques, puisque vous pouvez doubler votre table centrale de multiples petites tables d’appoint de tous les côtés. Les tables gigognes rectangulaires, à l’inverse, s’accommodent très bien d’un salon où domine un grand canapé d’angle. La table principale est alors disposée dans le creux de l’angle, tandis que les plus petites tables du lot peuvent être disposées aux deux extrémités du canapé.

4. L’atout design de votre salon

Difficile de faire un choix entre les nombreux styles. Les matières, les couleurs et les formes se multiplient pour s’intégrer aisément dans n’importe quel intérieur. Le verre est toujours une solution à prendre en compte si votre salon privilégie une décoration moderne et un peu abstraite : la transparence du verre permet aux tables gigognes de se faire d’autant mieux oublier lorsqu’elles sont à nouveau empilées les unes sur les autres. A noter : le verre permet aux designers d’élaborer des formes épurées et originales qui donneront une légèreté intemporelle à votre déco. Au contraire, la chaleur et la convivialité de tables gigognes en bois sera parfaite pour un style un peu plus traditionnel. Envie de redonner un peu de peps à votre salon ? Craquez pour les petites tables colorées en PVC ou en acrylique. Vous souhaitez créer un look industriel dans votre séjour ? Osez le métal, le verre coloré et l’effet béton. Enfin, dans une ambiance nordique la table basse scandinave en bois clair et aux pieds compas sera absolument indémodable. Dans leurs versions colorées, elles redonneront de la vitalité à une déco un peu fanée.

5. L’entretien de vos tables basses gigognes

Avis aux maniaques de la propreté : si le verre est le roi des tables basses gigognes contemporaines, il faut tout de même remarquer que son entretien devra être quasi quotidien. Sa brillance et sa transparence font ressortir la poussière et la moindre trace de doigt. Quant au bois, plus facile à vivre et plus résistant, il doit être quand même protégé des ronds de verres avec de jolis dessous de verre ou un plateau. Attention aussi aux rayures sur l’acrylique et le PVC !

6. Installer vos tables basses gigognes

Il se peut que vos tables soient livrées en kit à monter vous-même. Dans ce cas, il suffira de fixer le piétement au plateau comme indiqué sur la notice détaillée fournie par le fabricant. Une opération rapide et à la portée de tous.

7. Les presque gigognes

Certains designers ont décidé de réinterpréter le concept des tables basses gigognes en créant des modèles coordonnés qui ne s’emboîtent plus l’un dans l’autre. Le côté gain de place est sacrifié au profit du design : les formes se simplifient et les tables deviennent de simples cubes, des prismes ou des cylindres épurés et abstraits.

Remonter