meubles.fr
slogan
    Le fauteuil idéal pour un coin lecture cosy

    Le fauteuil idéal pour un coin lecture cosy

    Depuis quelques semaines, votre domicile est devenu l’espace de vie principal : télétravail, cours en ligne et activités de la vie quotidienne - tout se passe à la maison. Il est donc d'autant plus important d’aménager un coin au calme, pour séparer le travail de la vie de tous les jours. Que diriez-vous d'un coin lecture serein et confortable avec un joli fauteuil ? Le fauteuil de lecture est devenu une partie intégrante d’aménagement contemporain. En tissu ou en cuir, coloré ou discret, avec ou sans repose-pieds, c’est le compagnon idéal pour une pause bien méritée tout en restant chez soi. Découvrez notre sélection de fauteuils de lecture ainsi que nos conseils pour bien le choisir.

    Trouver le fauteuil parfait : quelle est votre assise préférée pour lire ?

    Si vous aimez avoir une assise droite pour lire, privilégez un fauteuil avec un dossier droit ou ergonomique. Le fauteuil de lecture ne doit pas être trop large et doit offrir un soutien confortable et ferme à votre dos. Le dossier du fauteuil doit être suffisamment haut pour soutenir la tête. Avec un fauteuil à oreilles, vous pourrez appuyer votre tête sur les côtés et varier les points de maintien de votre tête. Ils permettent également de créer une petite bulle de sérénité en minimisant les bruits environnants.

    Plutôt fauteuil avec repose-pieds ou fauteuil XXL ?

    Pour ceux qui aiment être assis les jambes croisées ou étirer leurs jambes lorsqu'ils lisent, nous vous recommandons une assise large et profonde d'au moins 60cm. Si vous préférez être allongés, optez pour un fauteuil de relaxation. Vous pourrez ainsi abaisser son dossier et le repose-pied manuellement ou en appuyant sur un bouton. Allongé, la tête soutenue et les bras posés sur les accoudoirs molletonnés : vous allez pouvoir profiter au maximum de votre pause lecture. Les fauteuils avec repose-pieds détachés sont parfaits pour les petits salons : le repose-pieds à ses heures perdues se transforme en tabouret, siège supplémentaire ou table d’appoint. Le fauteuil XXL (assise de plus de 60 cm de profondeur) est également une bonne option pour détendre vos jambes après une longue journée. Gardez cependant en tête qu’un fauteuil rembourré XXL prendra plus de place dans votre salon qu’un fauteuil simple. Il serait préférable de vous organiser un petit coin lecture dédié si vous avez suffisamment de place.

    Quelle matière choisir pour votre fauteuil ?

    Le fauteuil en cuir classique est la combinaison idéale entre le confort et l’esthétique. Cependant, selon la forme du fauteuil et l’usage que vous en faites, le revêtement en cuir peut se dessécher et perdre de son éclat avec le temps. Pour un fauteuil facile d’entretien, choisissez plutôt un fauteuil en tissu et déhoussable que vous pourrez laver vous-même en un tour de main.

    Côté rembourrage, vous avez le choix entre un rembourrage ferme ou souple. Avec un rembourrage ferme et généreux, le tissu est tendu et presque sans pli. L’assise est ferme mais confortable, vous ne vous enfoncez pas dans le canapé et il vous évite un effort trop important au moment de vous asseoir ou de vous lever. Le revêtement est soumis à une usure plus importante en raison de la tension plus élevée du tissu mais il est plus résistant aux petites tâches du quotidien. Avec un rembourrage souple de l’assise, vous allez soulager votre dos. Une fois bien assis, la mousse ou le duvet entoure votre corps et va vous apporter un confort immédiat pour le plus grand plaisir de vos lombaires.

    Aménager un coin lecture confortable

    Pour lire un livre ou être au calme chez vous, il est possible d’installer un coin lecture cosy et d’aménager quelques meubles en complément de votre fauteuil : atmosphère chaleureuse garantie. Pour cela, on organise une petite table-basse pour poser la tasse de thé, une lampe sur pied et un joli tapis. Et sur l’assise confortable, on ajoute coussins et plaid tout doux. N’oubliez pas d’installer une étagère murale ou une bibliothèque pour garder vos livres préférés à portée de main.

    Comment trouver un bon fauteuil de lecture : le récap’

    • Les fauteuils à oreilles offrent plus de tranquillité

    • Pour plus de confort, optez pour une profondeur d’assise de plus de 60cm

    • Le repose-pieds détaché peut également servir de siège ou de table supplémentaire

    • Choisissez le revêtement en fonction de la taille de votre fauteuil et l’usage que vous en faites

    • Le rembourrage souple est idéal pour se prélasser, le rembourrage ferme pour maintenir votre dos droit

    Il ne vous reste plus qu’à ouvrir votre livre préféré et savourer vos journées à la maison, assis bien confortablement dans votre fauteuil de lecture !

    Laissez-vous inspirer

    Causeries déco
    Tendances déco
    Idées déco
    Remonter