meubles.fr
slogan

    Comment bien nettoyer son canapé ?

    Où il y a de la vie, il y a des tâches ! En tissu ou en cuir, déhoussable ou non, nous vous livrons aujourd'hui nos conseils pour bien nettoyer la pièce maîtresse de votre salon.

    Bien nettoyer son canapé - Canapé scandinave

    Nettoyez régulièrement votre canapé en tissu

    Une chose est sûre, nettoyer votre canapé en tissu régulièrement vous permettra de prolonger sa durée de vie. Pensez à l’entretenir une fois par mois en aspirant toute la surface du canapé à l’aide de la brosse de votre aspirateur. Le canapé sera ainsi dépoussiéré et les saletés superficielles auront disparu.

    Pour les tâches les plus tenaces, nous vous recommandons ce conseil de grand-mère bien connu : le bicarbonate de soude. Il enlève les tâches, neutralise les odeurs et ce n’est pas tout : le bicarbonate de soude désinfecte et élimine les acariens. Pour un nettoyage à sec, saupoudrez-en directement sur le tissu, laissez poser une nuit et passez l’aspirateur pour retirer le superflu. Si les tâches persistent, mélangez 3 cuillères à soupe de bicarbonate avec 3 cuillères à soupe d’eau et déposez la pâte obtenue sur la tâche à l’aide d’une éponge propre. Attendez que le tissu sèche et n’oubliez pas de passer l’aspirateur délicatement.

    Cette technique fonctionne également avec la levure chimique.

    Nos conseils pour entretenir votre canapé en cuir

    Bien nettoyer son canapé - Nettoyage

    Tous les cuirs ne se valent pas ! Avant de nettoyer votre canapé en cuir, il est nécessaire de savoir de quel type de cuir il s’agit ou de tester le nettoyant sur une petite partie du canapé qui ne se verra pas. Ainsi, vous éviterez d’abîmer votre canapé. Un canapé en simili-cuir ne se nettoiera pas de la même manière que celui en cuir de buffle. Le secret pour garder un canapé en cuir beau plus longtemps c’est d’en prendre soin régulièrement et de l’hydrater avec du lait démaquillant.

    Pour un canapé en cuir très sale :

    • Frottez délicatement le canapé avec un linge propre imbibé d’eau et de savon de Marseille

    • Ajoutez quelques gouttes de vinaigre au lait démaquillant

    • Autre astuce si aucun de ces produits ne fonctionne : utilisez le nettoyant pour selle de cheval

    N’utilisez jamais de nettoyant pour chaussures, de la térébenthine ou encore de l’huile de tournesol pour nettoyer votre canapé ! Privilégiez également les linges doux pour raviver ses couleurs.

    Comment retirer les poils du chien sur votre canapé ?

    L’été approche et votre animal de compagnie prépare son summer body en se délestant de quelques poils. Si bien que votre canapé préféré en est envahi ! Bien retirer les poils de votre animal vous semble difficile ? Voici quelques-unes de nos astuces pour vous en débarrasser.

    • Les brosses électrostatiques ou en caoutchouc : pensez à toujours brosser dans le même sens pour profiter d'une efficacité maximum.

    • Le collant usagé ou le gant en latex : encore une vieille astuce de grand-mère. Mouillez-le, essorez-le puis frottez le canapé en faisant des mouvements circulaires. Une boule de poils se forme et le tour est joué !

    • Enfin, nous vous déconseillons l’usage de rouleaux adhésifs anti-poils peu écologiques et qui, avec le temps, vous reviendront chers.

    Bien nettoyer son canapé - Animaux

    Derniers conseils

    • Soyez rapides et nettoyez toujours la tâche avant qu’elle ne sèche

    • Le sel aide contre les tâches de vin et de sauce tomate

    • Pour les chewing-gums collés sur le canapé : utilisez un glaçon pour les durcir puis grattez en douceur à l’aide d’un couteau

    • N’utilisez jamais d’agent blanchissant ou d’acétone pour nettoyer votre canapé

    Laissez-vous inspirer

    Causeries déco
    Tendances déco
    Idées déco
    Remonter