Comment bien nettoyer votre canapé ?

nettoyer_canapé_magazine_row_image_intro

Pour que votre canapé reste en bon état et aussi confortable qu'à son achat, il est indispensable d'avoir connaissance des quelques astuces qui vous permettront d'en prendre soin et de l'entretenir correctement.

Retenez bien que le secret pour le nettoyage de la pièce maîtresse de votre séjour est de prévenir avant de guérir et surtout d'agir rapidement en cas de tache ! De plus, un entretien régulier vous  garantira une durée de vie plus longue de vos canapés en cuir, de vos canapés en tissu ou encore de vos canapés déhoussables, vous vous inscrirez de plus de cette manière dans une démarche responsable et durable.

Nos conseils pour l'entretien de votre canapé en tissu

L’entretien régulier de votre canapé en tissu

Afin de faciliter le détachage, il est nécessaire d'entretenir votre canapé en tissu régulièrement. Nous vous conseillons donc d'aspirer, à puissance minimun et avec un embout brosse, les miettes ainsi que la poussière qui s'accumulent. En effet, si vous mêlez de l’eau à de la poussière, vous risquez de créer des traces disgracieuses sur le tissu et d'empirer la situation.

Pour prémunir le revêtement de votre canapé de l'humidité, des auréoles et des taches, n'hésitez pas non plus à utiliser de l’imperméabilisant. Il est recommandé de le pulvériser de manière homogène sur tout le canapé, puis attendre jusqu'à 24 heures pour le séchage.

Le nettoyage de votre canapé en tissu

Un nettoyage en profondeur une à deux fois par an est en général le bienvenu et ce pour le le cas de figure d'un canapé déhoussable ou non. Dans le premier cas, vérifiez sur l'étiquette (souvent sous les coussins de l'assise) si le tissu supporte le contact de l'eau. Si oui, il vous suffit alors de laver votre housse au programme adapté et ensuite de la laisser sécher de préférence à l'air libre afin de prévenir tout rétressissement.

Si votre canapé en tissu n’est cependant pas déhoussable, vérifer de meme dans un premier temps sur l'étiquette si le tissu suporte le contact de l'eau.

Le nettoyage à l'eau

Lorsqu'il est possible, le nettoyage à l'eau peut se faire avec des recettes maison. Des produits comme le bicarbonate de soude ou encore du savon de Marseille sont efficaces quand ils sont mélangés à une petite quantité d'eau. Ensuite, imbibez une éponge microfibre propre ou une brosse douce de la solution et frottez en effectuant des gestes doux et circulaires (un contact direct etre la solution nettoyante et le tissu pourrait l'endommager). Par la suite, rincez avec précautions à l'aide d'une éponge humide, sans détremper le tissu pour éviter les taches de séchage.

Nettoyage à sec

Si le tissu de votre canapé est trop fragile ou que les couleurs risquent de déteindre, un nettoyage à sec est préférable. Le bicarbonate de soude est une très bonne alternative. Il vous suffit de le saupoudrer directement sur votre canapé et de laisser poser quelques heures (à juger en fonction de la nature de la tache), puis aspirez les restes de bicarbonate à l'aide d'un embout brosse. Petit bonus : le bicarbonate agit aussi comme désodorisant après une nuit complète de pose.

Nos inspirations pour un canapé en tissu

Nos conseils pour entretenir votre canapé en cuir

nettoyer_canapé_magazine_image_cuir

Le cuir est une belle matière mais le nettoyage n'est pas toujours évident. D'autant plus que chaque type de cuir nécessite un entretien particulier. Avant de nettoyer votre canapé en cuir, assurez-vous d'utiliser la technique adaptée. Avant toute chose, un entretien régulier vous permettra de le garder en meilleur état. Un dépoussiérage est donc le bienvenu aussi souvent que possible. Enlever le surplus de poussière vous permettra de redonner de l'éclat à votre cuir.

Autres petist conseils, lorsque vous testez un nettoyant, n’oubliez pas de faire un essai au préalable sur une petite partie invisible du cuir, pour vous assurez de ne pas l’abîmer. De plus, n’utilisez jamais de nettoyant pour chaussures, de la térébenthine ou encore de l’huile de tournesol pour nettoyer votre canapé ! Privilégiez également les linges doux pour raviver ses couleurs. Pour votre santé et la planète privilégiez des produits naturels.

Canapé en cuir lisse

Dans ce cas de figure, il est recommandeé d'utiliser un chiffon en microfibre légèrement humidifié, mais prenez le soin d'utiliser de préférence de l'eau déminéralisée afin d'empêcher toute réaction. Déposez quelques gouttes de vinaigre blanc (dégraissant antibactérien) sur votre chiffon et tamponnez votre canapé sans frotter. Pour la seconde étape, munissez-vous d'un nouveau chiffon propre en microfibre, appliquez du lait démaquillant dessus afin de nourrir votre cuir et de lui redonner de la souplesse. Pour finir, lustrez le cuir en effectuant des petits gestes circulaires. Comme le cuir est principalement hydrophobe, veuillez essorer au maximum votre chiffon pour ne pas abimer le cuir et pensez à passer un chiffon sec sur les parties fraichement netoyées afin de vous assumer qu'il ne reste pas de surplus d'eau.

Le cuir d’aspect mat ou velouté

Pour un cuir de ces types, nous vous recommandons un nettoyage à sec à l'aide d'une brosse douce, cela suffira à le dépoussiérer. Dans le cas où vous utiliseriez un aspirateur, munissez-vous d'un embout « spécial textile », sinon vous risqueriez de l'endommager.

L'humidité et l'eau sont fortement déconseillées pour vos meubles en cuir mat ou velouté.

Réparer le cuir d’un canapé

Si vous remarquez que le cuir de votre canapé commence à craqueler ou à montrer des signes de vieillissement, pensez à l'hydrater car il peut tout à fait etre sauvé. Le cuir est en effet un matériau noble, qui nécessite d'etre nourrit de temps à autre. Pour cela, il vous suffira de procéder à une hydratation en profondeur. C'est à dire appliquer un lait hydratant dans un premier temps, puis une crème réparatrice spécialisée dans un second temps. Lisez attentivement la notice d'utilisation et suivez les étapes une à une.

Découvrez nos canapés en cuir

Comment enlever les poils de chien de votre canapé ?

nettoyer_canapé_magazine_image_animaux

Durant toute l'année, mais particulièrement aux chagements de saisons, vos animaux de compagnie perdent leur pelage. Si bien que votre canapé préféré est envahi de poils ! Bien tous les retirer vous semble difficile ? Voici quelques-unes de nos astuces pour un ménage efficace.

L'aspirateur

Il s'agit très certainement de la solution la plus évidente. En effet comme les poils volent, ils se déplacent pour aller se déposer quelques mètres plus loin, il s'agit de la technique la plus efficace. Utilisez un embout fin avec une brosse pour textiles pour ne pas abîmer les coussins et passez bien dans les coins et les plissures pour tout attraper.

Le collant usagé ou le gant de vaisselle

Une idée maison : humidifiez-les, essorez-les puis frottez énergiquement en favorisant des petits mouvements circulaires. Une boule de poils va se former en un rien de temps et le tour sera joué ! Pensez bien à retourner délicatement le collant avant de le jeter pour éviter de faire virevolter les poils partout dans votre séjour.

Les brosses électrostatiques ou en caoutchouc

Pensez à toujours brosser dans le même sens pour profiter d'une efficacité maximum.

Les rouleaux adhésifs

Nous vous en déconseillons l’usage car ils ne sont pas durables et reviennent relativement honéreux sur le long terme.

Votre animal de compagnie mérite aussi son propre canapé

Quelques conseils bonus

  • Soyez réactifs et efficaces en cas de tache, vous aurez plus de change de la faire partir si elle n'est pas encore sèche.

  • Le sel est votre meilleur alié contre les tâches de vin et de sauce tomate.

  • Si par maladresse un chewing-gum se retrouve collé sur votre canapé : utilisez un glaçon pour le faire durcir, puis grattez en douceur à l’aide d’un couteau.

  • N’utilisez jamais d’agent blanchissant ou d’acétone pour nettoyer votre canapé.

Notre sélection de canapés

Remonter
  • Séjour
  • Chambre
  • Salle à manger
  • Salle de bain
  • Couloir
  • Enfant
  • Jardin
  • Bureau
  • Luminaire
  • Déco
  • Linge de maison
  • Brico
  • Retour aux produits
  • Retour aux produits
  • Retour aux produits