Housse de canapé

Linge de maison|Housse de canapé

Housse de canapé

Une housse de canapé est un achat malin qui présente de nombreux avantages. Elle protège votre canapé des taches et de l’usure pour qu’il reste impeccable le plus longtemps possible mais elle permet également d’offrir une seconde jeunesse à un ancien canapé, ou encore de changer la déco de votre salon sans vous ruiner.

1. Votre check-list pour bien choisir

  • Les dimensions : elles constituent bien sûr le premier critère déterminant du choix de votre housse de canapé. La housse doit s’adapter parfaitement à votre canapé, comme une seconde peau.
  • Standard ou ajustable ? Si votre canapé a des dimensions standards, vous trouverez facilement une housse parfaitement ajustée. Si ce n’est pas le cas, optez plutôt pour un modèle ajustable en tissu extensible ou doté d'élastiques ou de nouettes.
  • Le modèle : housse intégrale ou protège-canapé ? C’est surtout une question de style. Une housse intégrale couvre entièrement le tissu de votre canapé tandis qu’un protège-canapé ne recouvrera que l’assise, le dossier et éventuellement les accoudoirs en laissant entrevoir le revêtement.
  • Le style : une housse de canapé est une excellente solution pour redonner une seconde jeunesse à votre canapé un peu fané ou pour changer de déco à moindre prix. Jouez avec les matières, les couleurs et les nœuds pour créer votre style !
  • La matière : une housse de canapé peut se transformer en atout déco si vous choisissez avec soin son tissu. Coton, stretch, suédine ou effet matelassé ? Le choix est vaste mais privilégiez les matières solides si vous souhaitez protéger votre canapé des griffes de vos animaux domestiques.

2. Une housse de canapé, à quoi ça sert ?

Une housse de canapé bien choisie peut résoudre de nombreux problèmes dans votre salon. Tout d’abord, elle protègera votre canapé chéri des aléas de tous les jours : une tache de café, les griffes et les poils de votre animal, les feutres des enfants… De plus, les tissus délicats ont tendance à s’user à la longue à cause des frottements répétés. Pensez-y dès l’achat de votre canapé, afin de le garder comme neuf le plus longtemps possible. Une housse, ça se change facilement, tandis qu’un canapé nécessite un budget plus conséquent… Si vous avez déjà commis l’irréparable, pas de panique ! Un trou, des fils tirés ou une tache sur le revêtement disparaitront facilement sous une jolie housse, qui cachera les dégâts en mettant en valeur votre déco. Le choix des matières et des couleurs étant pratiquement infini, profitez-en pour créer de nombreux styles et renouveler votre déco à moindre prix à chaque fois que vous en aurez envie.

3. Les modèles de housse de canapé

Parmi les différents modèles de housses de canapé, on distingue les housses standards et les housses ajustables. Les standards se déclinent en différents modèles, adaptés à chaque type de canapé : housse pour fauteuil , à deux ou trois places, avec ou sans méridienne... Si votre canapé a des dimensions standards, ce genre de housse sera du plus bel effet. Si ce n’est pas votre cas, pensez aux housses ajustables, dotées d’élastiques ou de nœuds qui permettent de les adapter à pratiquement tous les modèles de canapés. Elles sont souvent réalisées en tissu extensible, ce qui leur permet d’épouser parfaitement la forme de votre canapé en évitant les plis disgracieux, comme une seconde peau. Les modèles les plus répandus recouvrent l'assise et une partie du dos du canapé. Certains modèles ont cependant été spécifiquement conçus pour recouvrir le socle, les sièges et les coussins individuellement ou, au contraire, pour recouvrir intégralement le canapé comme les housses pour clic-clac ou BZ. Cependant, si vous avez un canapé d’angle ou une grande méridienne intégrée, il sera difficile de trouver une housse qui lui aille comme un gant. Préférez-lui plutôt un protège-canapé, qui laissera en plus entrevoir le tissu du revêtement.

4. Le design

Une housse, ça ne sert pas qu’à protéger votre canapé. C’est aussi une solution économique pour changer de déco aussi souvent que vous le souhaitez. De nombreuses matières sont disponibles dans le commerce : la microfibre, légère et discrète, un coton matelassé pour un effet cocoon, un tissu stretch gaufré pour créer des jeux de lumière intéressants ou encore une jolie suédine qui donnera à votre canapé un aspect luxueux sans vous ruiner. A vous de choisir ensuite la couleur de votre housse en fonction de l’ambiance que vous souhaitez créer. Un ton sur ton, beige, crème ou pêche habillera en douceur un salon aux tons poudrés. Une housse à nouettes ajoutera aussi un petit côté romantique à votre style. Au contraire, les tons de gris, le noir ou le blanc pur seront parfait pour une atmosphère plus contemporaine. N’hésitez pas à oser la couleur, en contraste sur un canapé blanc par exemple. L’avantage de la housse de canapé, c’est que vous pouvez en changer quand bon vous semble.

5. Hygiène garantie

Vous savez combien il est important d’assurer une bonne hygiène dans votre salon, surtout si vous avez des enfants qui s’essuient les doigts partout ou des animaux qui perdent leurs poils. Nettoyer à fond un canapé relève alors du domaine de l’impossible. En le protégeant à l’aide d’une housse, vous éviterez de l’endommager et il vous suffira de la passer en machine pour garantir l’hygiène impeccable de votre canapé. Si vous prévoyez de la laver souvent, choisissez une matière qui sèche rapidement comme la microfibre qui vous permettra de la laver le matin et de la remettre le soir.

6. Installer votre housse de canapé

Positionnez votre housse sur le canapé et ajustez au besoin les nouettes et les élastiques pour qu’aucun pli disgracieux ne se forme. Pour les protège-canapé, il suffit généralement de rabattre les pans sur le dossier et les accoudoirs. Grâce à leur revêtement antiglisse, ils tiendront tout seul sans besoin d’élastiques.

7. Les plaids et les jetés

Si les modèles de housses disponibles n’arrivent vraiment pas à vous convaincre, vous pouvez toujours opter pour un plaid ou un jeté qui habillera votre canapé de façon plus légère et moins formelle et qui sera tout aussi facile à vivre.

Remonter