meubles.fr
slogan

    Canapé cuir

    moebel.de banner
    Vous avez vu 192 produits sur 635
    Filtrer par couleurs :
    Filtrer par revêtement :
    Filtrer par largeur :

    Un canapé en cuir élégant et confortable

    Canapé cuir

    Véritable intemporel, le canapé en cuir trouve sa place dans n’importe quel salon, peu importe le style et la décoration. Synonyme d’élégance et de robustesse, il vous apportera tout le confort nécessaire pour vous détendre après une longue journée. Pour bien choisir un canapé en cuir, il vous faudra prêter attention aux points suivants :

    • Les différents modèles de canapés en cuir

    • Revêtement et rembourrage d’un canapé en cuir confortable

    • Un canapé en cuir assorti à la déco du salon

    • Traiter et entretenir un canapé en cuir

    Les différents modèles de canapés en cuir

    A l’image des canapés en tissu, le canapé en cuir se décline dans différents modèles pour satisfaire tous les goûts.

    Canapé d’angle en cuir

    Pratique pour occuper les recoins d’un petit salon, le canapé d’angle en cuir vous offrira la place nécessaire pour vous reposer et allonger vos jambes grâce à sa méridienne.

    Canapé 2 ou 3 places en cuir

    Les canapés 2 ou 3 places sont les incontournables du mobilier de salon. Leurs dimensions s’adaptent très bien aux petits séjours. Si vous choisissez un canapé 2 ou 3 places en cuir, vous en apprécierez sans nul doute le confort.

    Canapé convertible en cuir

    Les canapés convertibles en cuir sont généralement très confortables et conviennent tout aussi bien comme couchage pour une courte sieste que pour une nuit entière. La journée, vous pourrez vous en servir comme d’un simple canapé et le soir, vous pourrez le déplier pour le transformer en espace de couchage.

    Canapé modulable en cuir

    Certains fabricants offrent la possibilité d’acheter des canapés personnalisés selon vos besoins et selon les dimensions de votre salon. Les canapés modulables en cuir peuvent être complétés par des places assises, une méridienne, des accoudoirs, et même des appui-tête supplémentaires.

    Revêtement et rembourrage d’un canapé en cuir confortable

    Si le cuir est de qualité, le canapé sera doux au toucher, ni froid en hiver, ni trop chaud en été et vous pourrez garder votre canapé au moins pendant dix ans. Pour trouver le canapé en cuir idéal, on va d’abord se pencher sur les différents types de revêtement en cuir, puis on prendra en compte l’épaisseur et la densité du rembourrage, avant de s’intéresser plus en détail à la structure du canapé.

    Les différents types de cuir

    Le revêtement de votre canapé peut être de différents types de cuir. Les principaux sont le cuir de vachette, résistant, à grain moyen; le cuir de veau, plus doux et souple avec un grain peu marqué; et le cuir de buffle qui a un grain très fort et qui est très résistant. 

    Les finitions se déclinent aussi en plusieurs variantes : en cuir pleine fleur, un cuir très peu traité, ayant conservé sa surface d'origine, souple et de belle qualité visuelle malgré l'entretien fréquent qu'il requiert ; en cuir fleur corrigée où le cuir est poncé, pour en effacer les imperfections, traité et éventuellement teinté; en croûte de cuir, moins épaisse et moins résistante que le cuir traditionnel mais bien plus économique. 

    La coloration du cuir peut être superficielle ou dans la masse. La coloration dans la masse signifie que le cuir a été teint en profondeur et uniformément : la couleur est donc plus résistante.

    Revêtement et rembourrage de qualité

    Le rembourrage est en général en mousse polyuréthanne mais l'idéal est qu'elle soit haute résilience, surtout pour l'assise. Avec une mousse trop molle, vous risqueriez à la longue de creuser les coussins et de déchirer le revêtement en cuir. Les densités minimales conseillées sont de 30kg/m3 pour l'assise et de 20 à 25kg/m3 pour le dossier. Quant à l'épaisseur du cuir, il faudra qu’elle soit au moins de 1,5 mm pour que le canapé soit confortable et résistant. 

    La structure d’un canapé en cuir solide

    Une bonne structure de canapé garantira une meilleure longévité à votre canapé en cuir. Les structures en contreplaqué sont en général réservées pour le haut de gamme. Le reste est souvent en panneaux de particules. Si possible, préférez une structure en bois massif, bien plus robuste. En ce qui concerne les suspensions, les ressorts sont plus adaptés que les sangles à soutenir du poids en continu.

    Un canapé en cuir assorti à la déco du salon

    Avec un canapé en cuir, il est très facile de donner une note d’élégance à votre salon, quel que soit votre style de décoration.

    Dans un salon aux airs industriels, on optera de préférence pour un canapé en cuir marron avec des pieds en métal noir, qui se mariera très bien avec un meuble TV ou une table basse du même style. Le canapé en cuir marron sera également un bon choix pour un salon vintage ou classique, et vous pourrez même ajouter un fauteuil club en cuir, assorti à votre canapé, pour rajouter des places assises dans votre pièce.

    Les intérieurs plus modernes et design pourront se laisser tenter par un canapé en cuir beige ou blanc, mais attention, ceux-ci seront plus salissants et demanderont donc plus d’entretien.

    Astuce : bien que le choix des couleurs soit de plus en plus varié, il reste encore beaucoup plus limité que pour le canapé en tissu, qui se décline dans toutes les teintes. Pour conserver les atouts visuels du cuir tout en augmentant la gamme des couleurs, on peut opter pour un canapé simili-cuir qui sera aussi moins fragile et nettement moins cher. Remarquez cependant que le simili-cuir est loin d'avoir les qualités du vrai cuir : il est froid en hiver et a tendance à coller à la peau en été. 

    Traiter et entretenir un canapé en cuir

    Le cuir est une matière très résistante s'il est entretenu correctement. Contrairement à ce que l'on croit, le lait démaquillant et autres produits gras sont à proscrire. Un chiffon humide imprégné d'une lotion spéciale cuir ou d'eau tiède additionnée de savon blanc conviendra bien mieux. L'opération doit être renouvelée tous les deux mois même si le canapé ne semble pas sale, car la sueur et le sébum abîment rapidement la finition. Une à deux fois par an, pensez à appliquer un produit d'entretien incolore. Attention aussi à ne pas exposer votre canapé en cuir à la lumière directe du soleil ou à une source de chaleur car il risquerait de se décolorer et de se dessécher.

    Remonter