meubles.fr
slogan

    Aménager son salon autour du canapé

    Le canapé est le cœur de votre salon, il donne le ton de votre intérieur. Il est donc important de choisir celui qui vous ressemble et d’aménager votre pièce à votre image autour de cet élément.

    Aménager son salon autour du canapé

    Le choix de votre canapé et sa disposition

    P1 - Image

    La première étape pour aménager votre salon est de savoir quel type de sofa est adapté à votre espace. Un canapé d’angle est parfait si vous n’avez pas beaucoup de place car il ouvre votre pièce, l’aère. Visuellement, vous aurez l’impression d’avoir un séjour plus grand et personnalisable. Il est conseillé si vous recevez régulièrement vos proches puisqu’il permet la convivialité. Dans ce cas, vous pouvez aussi vous équipez d'un canapé convertible pour laisser vos invités dormir chez vous si vous ne disposez pas d'une chambre d'amis.

    Pour ceux disposant d’un vaste espace, misez sur la disposition en diagonale. Celle-ci structure votre salon, délimite celui-ci permettant de créer plusieurs ambiances et offre une atmosphère décontractée et spacieuse. Vous pouvez aussi recréer cet effet avec un canapé en U qui vous permettra, de plus, de placer d'autres meubles dans votre séjour.

    Si vous avez plusieurs canapés deux ou trois places n’hésitez pas à les placer l’un en face de l’autre. Ce positionnement favorise l’ambiance cocooning et la communication. Il est idéal si vous avez souvent des invités stimulant des longues discussions. Il ouvre aussi votre intérieur et offre assez d’espace pour aménager à votre convenance le reste de votre pièce. Vous pouvez miser sur des divans dépareillés si vous souhaitez mélanger les styles et être plus audacieux dans votre déco. Mais deux canapés identiques font aussi merveille pour ceux optant pour un intérieur graphique et esthétique. Attention, si vous aimez regarder la télévision alors cet arrangement n’est pas à privilégier pour votre confort car il vous forcera à tourner la tête pour fixer l’écran.

    Nos conseils : Laissez de l’espace entre votre canapé et votre mur pour diminuer son effet massif. Si vous le pouvez, ne placer pas votre sofa en face d’une fenêtre pour bénéficier au maximum de la lumière naturelle. Evitez aussi de la placer dos à une porte, cela crée un sentiment d’inconfort et de de malaise puisqu’il est difficile de voir qui rentre dans la pièce.

    La combinaison canapé et fauteuils

    Si vous avez un espace réduit, le canapé modulable saura vous séduire. Il est parfait pour les budgets les plus restraints, très pratique à manipuler lors d'un déménagement et s'adapte aux évolutions et besoins de votre vie. Vous pouvez à volonté ajouter ou retirer des assises en fonction du nombre de personnes chez vous ou de votre activités du moment. Par conséquent, il s'allie très bien à des fauteuils pour plus assises.

    Les fauteuils, eux aussi, sont modulables par nature, vous pourrez donc les bouger en fonction de votre humeur ou de la situation. Ils sont trouvables en différentes couleurs et styles pour se marier au mieux avec le reste de votre déco. En choisissant des modèles bigarrés, cohérents entre eux, ils offrent une touche d’originalité et cassent un intérieur trop uni et monotone. Pour un salon unique, il existe même des versions de designers dont vous pouvez découvrir une sélection dans notre article dédié à ce type de fauteuils. La combinaison fauteuils en face de votre canapé donne une ergonomie, une convivialité à votre salon et rend les soirées plus festives.  

    Une table basse pour plus d'espace de rangement

    P3 - Image

    Pour habiller votre salon et y ranger vos divers objets de déco rien de mieux qu’une table. Elle crée une harmonie dans votre déco, un pont entre votre canapé et les autres meubles. Pour ceux qui mangent régulièrement dans cette pièce ou reçoivent souvent, alors la table basse placée face á votre divan est votre meilleur allié. Attention votre table doit être proportionnée à votre canapé, plus celui-ci est grand plus votre table devra aussi l’être. De plus, n’oubliez pas de laisser 40cm d’écart minimum entre la table et votre sofa. Si vous souhaitez ajouter une touche de caractère alors misez sur plusieurs petites tables basses de différentes hauteurs, largeurs, en matériaux divers. Dans le même esprit, il vous est possible de combiner des bouts de canapés. Ces petites tables sont modulables, prennent moins de place et se destinent surtout à la décoration en étant agrémentées d’un vase, livre, bougies aromatiques…

    Des luminaires de salon pour votre confort

    La lumière est un élément capital dans l’aménagement de votre salon. Que cet espace vous serve à lire, regarder la télévision, manger, prendre un apéro, vous devez faire en sorte d’avoir un éclairage adapté. En plus d’être une source de confort, il met en avant votre déco et crée une atmosphère. Essayez donc de placer votre canapé à côté d’une fenêtre pour bénéficier de la lumière naturelle. Néanmoins, n’en négliger pas pour autant les éclairages artificiels. La source principale devrait provenir d’une suspension. Des lampes en arc ou lampadaires placés à coté de votre canapé ou derrière celui-ci sont des solutions complémentaires. Ils permettent de réduire l’aspect massif de votre divan, en soirée éblouissent moins que l’éclairage principal et sont généralement équipés de modulateurs d’intensité pour optimiser votre confort. Les éclairages indirects sont grandes tendances alors pourquoi ne pas adopter des lampes murales, plafonniers, spot pour varier les ambiances.

    Des accessoires pour personnaliser votre canapé

    P5 - Image

    L’accessoire complémentaire au divan est le coussin. Celui-ci se décline sous toutes les formes et couleurs possibles pour habiller votre salon. Au printemps et en été, préférez les couleurs clairs pour laisser entrer la douceur chez vous et en hiver optez pour des couleurs plus vives qui donnent du peps. N’hésitez pas non plus en période hivernale à vous procurer des plaids pour être au chaud et ajouter une note subtile de déco à votre sofa.

    Le tapis de salon se marie à merveille avec votre intérieur. Il apporte un confort à votre pièce et ses déclinaisons variées s’allient à tous les styles. Vous êtes un afficionado du scandinave alors le tapis en mouton est pour vous, vous aimez l’orient alors le tapis persan vous comblera, vous est fan du vintage alors rien de mieux qu’un tapis à motifs. Attention si toutes les formes de tapis conviennent à un canapé d’angle ce n’est pas le cas si vos deux canapés se font face. Dans ce cas, misez sur un tapis rond pour une harmonie symétrique. Pour plus de détails n'hésitez pas à lire sur comment choisir le tapis parfait pour votre intérieur.

    Notre conseil : Pour obtenir une ambiance chaleureuse et décontractée posez votre canapé et fauteuils les pieds en avant sur le tapis. Pour un ensemble plus ordonné - mais tout autant chaleureux - rassemblez tous les fauteuils entièrement sur le tapis. Dans les grandes pièces, le canapé et le fauteuil peuvent avoir l'air massifs s'ils sont placés à moitié ou entièrement sur le tapis. Dans ce cas, il est préférable de regrouper les sièges à une certaine distance autour du tapis.

    Laissez-vous inspirer

    Causeries déco
    Tendances déco
    Idées déco
    Remonter