Nos cookies pour votre chez-vous.

Nous vous souhaitons une excellente navigation sur meubles.fr.

meubles.fr utilise des cookies et d'autres technologies pour vous garantir une utilisation en toute sécurité et améliorer votre expérience sur le site: contrôle de la performance du site, détection des erreurs d'affichage et affichage des contenus pertinents et offres personnalisées.

Pour ce faire, nous collectons les données sur nos utilisateurs et sur la manière dont ils utilisent nos services (avec quels appareils électroniques).

Le guide des armoires de chambre

Le guide des armoires de chambre

L'art de l'organisation de notre espace de vie, que ce soit dans le salon, la salle de bain ou la chambre à coucher, demeure une quête inlassable. De le cadre de cette démarche, le choix de l'armoire de chambre parfaite ou de votre dressing peut rapidement se transformer en une tâche complexe, tant l'éventail de modèles d’armoires s'avère vaste et varié. Découvrez ici quelques astuces pour dénicher l'armoire idéale qui saura répondre à toutes vos exigences.

Armoire à portes battantes : un classique de l’aménagement

Différences entre armoire à portes coulissantes et armoire à portes battantes

Une armoire d'angle pour maximiser l'espace

Les armoires ouvertes pratiques

Des solutions sur mesure pour vos armoires

Les différents matériaux pour l’armoire de chambre

Quel style d'armoires choisir ?

Armoire à portes battantes : un classique de l’aménagement

Armoire blanche à 5 portes battantes et aux finitions laquées

Ainsi se présente notre premier classique de l’aménagement : l'armoire à portes battantes qui, tel un éventail, ouvre ses portes vers l'extérieur. L'avantage ? Vous pouvez déployer plusieurs de ces battants en même temps pour obtenir une vue d'ensemble de leur contenu. Cela peut s’avérer très pratique lorsque deux personnes fouillent en quête de leurs vêtements pour la journée. Les armoires à portes battantes, bien que pratiques, sont toutefois encombrantes car ces portes s'ouvrent vers l'intérieur de la pièce. Veillez donc à les éloigner suffisamment de votre lit ou d’autres meubles de la chambre qui pourraient bloquer les ouvertures.

Sélection d’armoire à portes battantes

Différences entre armoire à portes coulissantes et armoire à portes battantes

Armoire à portes coulissantes en bois avec un miroir et des tiroirs

Non, une armoire à portes coulissantes n'est pas la même chose qu'une armoire à portes battantes, même si ces termes sont souvent utilisés de manière interchangeable. La différence réside dans le mécanisme des portes : les portes coulissantes glissent le long de rails en haut et en bas, tandis que les portes battantes n'ont qu'un rail en haut, ce qui donne l'impression qu'elles flottent. Les armoires portes battantes sont plus faciles à ouvrir et plus silencieuses, car elles n'ont pas de rail en bas. Les deux types de portes ont l'avantage de ne pas prendre de place supplémentaire, ce qui les rend adaptées aux petites pièces. Cependant, un inconvénient commun aux portes coulissantes et battantes est que vous ne pouvez pas voir tout le contenu de l'armoire en une seule fois car en ouvrant les portes d'un côté à l'autre, une partie reste cachée.

Les plus belles armoires à portes coulissantes

Une armoire d'angle pour maximiser l'espace

Armoire d'angle en bois clair avec miroirs et étagères

Si vous cherchez à optimiser l'espace dans votre chambre, une armoire d'angle semble être un excellent choix. Elle permet d'éviter le gaspillage d'espace et de combler les coins de la pièce, ce qui la rend idéale pour les chambres de petite taille où chaque centimètre compte. Vous pouvez ensuite opter pour un système à portes battantes, coulissantes, pliantes ou flottantes, selon vos préférences et la configuration de la pièce. Cependant, gardez à l'esprit que les armoires d'angle peuvent parfois sembler imposantes. Pour atténuer cet effet, l'ajout de miroirs aux portes de l'armoire peut créer une illusion d'espace et de légèreté. Pensez donc aux armoires d’angle avec miroir.

Sélection d’armoires d'angle

Les armoires ouvertes pratiques

Armoire-penderie ouverte blanche avec niches et tiroirs

Vous pensez que les armoires ouvertes étaient réservées aux demeures cossues ? Détrompez-vous ! Elles conviennent parfaitement aux appartements de petite taille avec des espaces inhabituels. Pourquoi ne pas en transformer une de vos armoire en armoire-penderie ouverte ? Vous pouvez agencer les modules d'armoire à votre convenance, ce qui la rend facile à intégrer dans un coin. De plus, une armoire ouverte donne une impression d'espace et agrandit la pièce, à la différence d'une armoire fermée. Néanmoins, un inconvénient à relever est que la poussière s'accumule rapidement sur les vêtements. Et si vous n'êtes pas un adepte de l'ordre et du rangement au quotidien, le chaos pourrait bien s’installer dans votre armoire. Mais ne vous inquiétez pas, meubles.fr vous a préparé une article avec des conseils pour mettre de l'ordre dans vos armoires.

Portants pour la chambre

Des solutions sur mesure pour vos armoires

Armoire d'angle blanche et en structure en bois

Vous avez une idée bien précise de l'agencement souhaité pour votre armoire ou bien votre chambre vous laisse peu de choix en matière de rangement pour vos vêtements ? Dans ce cas, optez pour un système d'armoires sur mesure. Il peut s’adapter selon vos envies, que vous ayez besoin de plus d'espace pour vos cravates ou d'une solution de rangement pour vos chaussures. Cependant, gardez à l'esprit que plus le système est personnalisé, plus son coût augmente. Les armoires préfabriquées sont une option plus économique, mais une armoire de chambre est l'un des meubles qui nous accompagne pendant de nombreuses années, voire des décennies. Il peut donc être judicieux d'investir davantage pour un meuble durable et sur-mesure. Pour des produits sur mesure, vous pouvez vous rendre sur la page marque de mycs.

Armoires de chambre extensibles

Les différents matériaux pour l’armoire de chambre

La plupart des armoires que l'on trouve sur le marché sont aujourd'hui confectionnées à partir de panneaux de fibres de bois (MDF) ou de panneaux de particules revêtus. Cette composition a l'avantage de rendre les portes coulissantes, même de grande taille, légères, éliminant ainsi le besoin de rails encombrants pour les maintenir en place. De plus, ce matériau s'avère nettement plus abordable que le bois massif. Du côté de la finition, les options sont nombreuses, allant de l’armoire aux finitions brillantes, aspect du béton aux imitations mats du bois, en passant par des motifs grand format.

Si vous privilégiez un environnement de sommeil naturel et des matériaux durables, l'option d'une armoire en bois massif est à considérer. La structure poreuse du bois massif apporte une ambiance agréable à la pièce, avec des propriétés antibactériennes et une réduction de l'accumulation de poussière grâce à une faible charge électrostatique. Bien sûr, investir dans une armoire en bois massif représente un sacré coût mais il s'agit également d'un choix à long terme, assurant la durabilité du meuble et votre satisfaction pendant de nombreuses années.

Armoires en panneaux de particules

Quel style d'armoires choisir ?

Armoire de chambre en blanc

Que vous optiez pour une armoire ouverte, pliante, à portes battantes, coulissantes, d'angle ou même une création sur mesure, votre choix doit refléter vos préférences et doit s’adapter la configuration de votre espace. L'essentiel réside dans la découverte d'une armoire qui se fond harmonieusement dans votre style de vie et répond à vos besoins. Que ce soit une armoire blanche élégante à la finition laquée ou une solide armoire en bois massif, votre décision façonnera l'apparence de votre chambre et impactera la façon dont vous allez organiser vos vêtements. N'oubliez pas que faire l'acquisition d'une armoire est un investissement à long terme pour votre confort et une vie bien organisée.

Armoires blanches tendance