meubles.fr
slogan

    Chambre

    Armoire et dressing
    Pour une chambre bien rangée
    Vous avez vu 192 produits sur 2 801

    Bien aménager et décorer sa chambre

    Meubles de chambre moderne

    La chambre à coucher est généralement l’élément central d’une habitation, puisqu’elle a vocation à être le havre de paix où trouver le repos. Le choix des meubles est essentiel pour aménager votre chambre parentale, votre chambre d’ado ou même votre chambre de bébé. Faire de beaux rêves passe d’abord par l’aménagement d’une chambre confortable et joliment décorée. Si vous vous demandez comment choisir les bons meubles pour votre chambre, pensez aux éléments suivants :

    • Optimiser l'aménagement de la chambre selon sa taille

    • Choisir une literie confortable

    • Le style du mobilier de chambre : scandinave, moderne, classique

    Du mobilier de chambre adapté à la taille de votre pièce

    Une chambre se doit d’être pratique et fonctionnelle afin de vous aider à ranger tout ce dont vous avez besoin au quotidien. S’il existe un très large éventail de couleurs et de design, il convient de toujours garder à l’esprit les dimensions de votre chambre afin de choisir les meubles qui s’y intègreront le mieux. En effet, il est important de pouvoir stocker ses affaires, mais on n’aime rarement se sentir à l’étroit dans une chambre à coucher avec des meubles trop imposants pour la superficie de la pièce

    Après avoir mesuré la largeur, la longueur et la hauteur de votre chambre, vous pourrez ainsi avoir une meilleure idée des dimensions de vos futurs meubles. Dans une petite chambre, on privilégiera les lits de taille standard, encadrés d’une ou deux tables de nuit, et pourquoi pas avec des tiroirs sous le matelas afin de profiter de cette possibilité de rangement discrète et pratique. Dans un studio ou une chambre d’ami, on peut également opter pour un canapé convertible, qui une fois replié, permet de regagner de l’espace. Il existe des modèles très confortables, qui vous garantiront un bon sommeil.

    Si vous avez la chance de disposer d’une grande chambre, vous pourrez songer à acquérir un lit king-size et ainsi profiter d’un large matelas pour vous reposer comme à l’hôtel.

    Pour organiser votre garde-robe et ranger d’autres objets divers, rien de mieux que des armoires ou un dressing. Vous pourrez songer à un meuble d’angle ou à des portes coulissantes afin d’économiser de la place ou même à des portants de style industriel si cela correspond à votre décoration. Une commode dotée de plusieurs tiroirs vous permettra également de ranger vos vêtements et accessoires avec précision. Si vous n'êtes pas un pro de la déco, choisissez une commode blanche, qui s'adaptera à n'importe quel intérieur.

    La literie, atout majeur d'un lit bien confortable

    Avoir une chambre confortable, c’est avant tout choisir la bonne literie. Il existe une multitude de sommiers différents : avec ou sans tiroirs de rangement, en bois, métal ou acier, doté d’une finition particulière, de style classique, scandinave, industriel et bien plus encore… Tous ces critères dépendront bien sûr de vos goûts. Mais en ce qui concerne le confort, c’est au matelas qu’il conviendra de prêter une attention particulière. En plus des dimensions, on va s’intéresser au degré de fermeté du matelas qui convient le mieux à notre dos et notre morphologie. Ensuite, on regardera le type de matelas qui s’adapte le mieux à nos besoins : certains préfèreront un matelas à eau, d’autres un matelas en mousse plus classique.

    On achète souvent un ensemble de literie comprenant le matelas et le sommier, ce qui permet d’avoir des produits adaptés l’un à l’autre et généralement, cela revient moins cher que d’acheter le matelas et le sommier séparément.

    Pour accentuer le confort de notre chambre, on pourra aussi songer à installer un bout de lit, qui prend généralement moins de place qu’un fauteuil, et sur lequel on pourra par exemple s'asseoir pour enfiler ses chaussettes.

    Une décoration harmonieuse pour aménager votre chambre

    Maintenant que la question du confort et de la fonctionnalité est réglée, on va s’occuper de la décoration et de l’aménagement secondaire de notre chambre. Choisir du beau linge de lit assorti à la décoration générale, voire même à un éventuel tapis de chambre pour réchauffer les pieds en hiver, nous aidera à nous sentir bien dans nos draps et entre nos quatre murs. On ne fera plus la grasse matinée parce qu’on est fatigué mais parce que l’on apprécie l’atmosphère ambiante. 

    Lorsque l’on dispose d’un sommier classique, on peut éventuellement l’agrémenter d’une tête de lit pour lui conférer un style plus prononcé. Le design des meubles de votre chambre, qu’il soit industriel, scandinave, classique, moderne ou même baroque, déterminera l’univers de la décoration de votre pièce. Si vous ne souhaitez pas mélanger les styles et n’êtes pas certains que vos meubles de chambre s’accordent entre eux, vous pouvez jeter un coup d’œil aux ensembles de chambre complète.

    Dans le cas d’une vaste suite parentale ou d’une chambre d’ado avec bureau, on pourra même délimiter les différents espaces à l’aide d’un paravent.

    Quelques conseils pour aménager votre chambre selon les styles les plus courants :

    • Pour une ambiance scandinave, on privilégiera les meubles en bois clair associés à des tons pastel. On pourra également jouer avec les motifs du linge de lit ou des rideaux, que l’on choisira plutôt géométriques. Au niveau de l’éclairage, on choisira plutôt des luminaires doux, qui n’agresseront pas les yeux.

    • Une décoration moderne sera assurée par un lit capitonné avec un revêtement en cuir, par exemple. Vous pourrez y ajouter des meubles en finition laquée pour rendre vos armoires et commodes plus élégantes.

    • Dans une chambre plus classique, on pourra opter pour un lit à baldaquin en bois massif, tel que le chêne ou le noyer, et y assortir l’ensemble du mobilier de la chambre.

    Remonter