Le 1er moteur de shopping spécialisé meubles et déco
Plus 700 000 produits
Les meilleures offres parmi 150 boutiques
Chambre|Armoires et dressing|Armoire-penderie

Armoire-penderie

460 produits
Chambre|Armoires et dressing|Armoire-penderie

Armoire portes coulissantes

L’armoire à portes coulissantes est un meuble indispensable dans votre chambre qui vous aidera à organiser vos vêtements de façon élégante et pratique. Grand volume de rangement, praticité et potentiel déco énorme : il y a tout cela dans ce meuble à l’aspect moderne. Laissez-vous séduire par son côté très épuré qui ravivera l’aménagement de votre chambre !

1. Votre check-list pour bien choisir

  • L’espace disponible : l’armoire à portes coulissantes, c’est l’atout des petits espaces. Son système d’ouverture n’a pas besoin d’un grand dégagement et les miroirs qui habillent fréquemment ses portes agrandissent la pièce.
  • Le volume de rangement : pour déterminer la capacité de rangement nécessaire, demandez-vous ce que vous allez ranger dans votre armoire . Faites-vous une idée des vêtements que vous possédez et essayez d’estimer le volume que cela représente.
  • Le design : ne négligez pas le choix du style qui est aussi important que le côté fonctionnel. Les armoires coulissantes sont souvent proposées dans un style moderne épuré ou design, avec ou sans miroirs.
  • L’entretien : privilégiez les matières faciles d’entretien et rappelez-vous que les surfaces brillantes reflètent la moindre trace de doigt ! C’est un aspect à prendre en compte, surtout si vous optez pour une armoire sans poignées.
  • Les rangements supplémentaires : pensez à vous offrir un kit d’aménagement de placard si vous voulez que votre armoire à portes coulissantes soit parfaitement organisée. Vous pouvez ajouter des tablettes supplémentaires, des porte-cravates ou des boites de rangement.

2. Identifiez vos besoins

La première fonction d'une armoire étant de servir de rangement, la première chose à laquelle vous devez penser est le volume dont vous avez besoin. L'aménagement intérieur de votre armoire à portes coulissantes dépend de ce que vous avez à y ranger. Avez-vous besoin seulement d’une penderie ou aussi de quelques étagères et de deux ou trois tiroirs ? Souhaitez-vous également y ranger vos chaussures et accessoires ? Essayez d’évaluer le volume que tout cela représente car si vous collectionnez les chaussures et vous accumulez les chemises, il y a des chances qu’une armoire de 120 cm ne suffira pas ! Les étagères accueilleront du linge de maison, des pulls et des T-shirts, tandis qu'une barre de penderie sera indispensable pour vos chemises et vos manteaux et les tiroirs seront l’idéal pour les sous-vêtements et les ceintures. Misez également sur lesaccessoires , tels que des porte-pantalons coulissants, des range-chaussures muraux ou des organisateurs de tiroirs pour que tout soit compartimenté et parfaitement rangé.

3. L’armoire des petits espaces

Choisissez les dimensions de votre armoire à portes coulissantes en fonction de la place dont vous disposez dans votre pièce. Prenez bien soin de vérifier que votre armoire ne soit pas trop longue pour votre mur, que votre plafond soit suffisamment haut pour l’accueillir et que la profondeur de l’armoire vous permette de circuler sans problèmes dans la pièce. Il s’agit de trouver le bon compromis entre un volume de rangement important et un espace restreint. Si votre chambre est minuscule, les portes coulissantes de cette armoire seront un atout gagnant. Alors que les portes battantes ont besoin d’un espace de dégagement important, les portes coulissantes s’ouvrent par déplacement sur deux rails situés en haut et en bas du meuble, ce qui permet de ne pas empiéter sur le volume utile de la pièce et d’optimiser l’espace à votre disposition. Seul bémol : il ne sera possible que de voir la moitié du contenu à chaque fois, ce qui peut être un peu gênant si vous cherchez un objet en particulier. A noter : les surfaces réfléchissantes qui habillent souvent les portes de ce type d’armoire permettent d’agrandir la pièce en reflétant la lumière et en vous donnant l’impression que l’espace continue au-delà du miroir.

4. L’armoire qui reflète votre style

Les armoires à portes coulissantes arborent souvent un design contemporain très soigné. Les portes se développent sur toute la hauteur de l’armoire, ce qui crée un aspect massif que les designers choisissent souvent de dématérialiser en jouant avec les lignes épurées, soulignées par des matières brillantes. Les poignées cachées ne font que renforcer cet effet de légèreté. Le bois clair s’allie au métal, le MDF laqué blanc est interrompu par un verre fumé tandis que les miroirs habillent des pans entiers sur toute la hauteur. Ces derniers présentent en plus l’avantage de pouvoir vous regarder en pied pour tester rapidement votre tenue et d’intensifier la luminosité dans votre chambre.

5. L’entretien de votre armoire à portes coulissantes

Une armoire coulissante est plus fragile qu’une armoire à portes battantes. L’entretien de ce type de meuble doit donc être effectué avec le plus grand soin. Rappelez-vous de nettoyer régulièrement les rails pour éviter que l’ouverture coince ou grince. De plus, il faut aussi veiller à ce que rien n’appuie sur les portes pour éviter qu’elles ne s’abîment et ne bloque les mécanismes. En ce qui concerne le revêtement, sachez que les finitions laquées et les miroirs attirent les traces de doigts et auront besoin d’un nettoyage régulier à l’aide d’un chiffon en microfibre et d’un produit ménager.

6. Installer votre armoire à portes coulissantes

Lors du montage des portes de votre armoire, il est préférable d’être à deux car elles peuvent parfois être très lourdes. L’opération n’est pas particulièrement complexe mais vous prendrez soin de monter correctement les rails en vous aidant de la notice fournie par le fabricant.

7. Une armoire bien rangée

Si vous souhaitez que tout soit parfaitement rangé à l’intérieur de votre armoire, offrez-vous un kit d’aménagement ! De nombreux éléments sont disponibles pour personnaliser votre armoire selon vos besoins. Un bloc tiroir supplémentaire vous aidera à ranger vos petits accessoires, tandis que des range-chaussures trouveront leur place en bas de l’armoire. Si vous ne trouvez jamais rien lorsque vous vous habillez le matin, un porte-pantalon télescopique vous permettra de trouver d’un coup d’œil celui que vous cherchiez et un organisateur de tiroir vous simplifiera vraiment la vie.

Remonter