meubles.fr
slogan

    5 choses à savoir lors de l'achat d'un lit

    Le monde de la literie utilise un vocabulaire bien spécifique comme la profondeur du lit, la surface de couchage ou la hauteur. Il est difficile de s'y retrouver pour ceux qui ne sont pas experts du domaine. Nous vous expliquons donc ici les termes techniques qui entourent le thème du lit pour choisir plus facilement le bon.

    5 choses à savoir lors de l'achat d'un lit

    Quelle est la différence entre la surface de couchage et la surface totale ?

    P1 - Quelle est la différence entre la surface de couchage et la surface totale ? - Image

    La surface de couchage du lit correspond à la taille du matelas et souvent la largeur est donnée comme point de référence. Par exemple : un lit double de 160x200 a une surface de couchage de 160 cm. La longueur du matelas standard pour les adultes est de 190 cm ou de 200cm pour les adultes de grande taille. C'est pourquoi la longueur standardisée est souvent omise dans la spécification de la surface de couchage.

    La surface totale est la taille du cadre de lit dans son intégralité. En effet, sur de nombreux lits, le cadre dépasse le bord du matelas en longueur et en largeur. Dans ce cas, la surface de couchage réelle du matelas ne correspond pas à la surface totale que le lit occupe dans la pièce, exception faite pour les lits à sommier tapissier aussi appelés lits boxspring. Pour savoir de quel espace vous disposez pour dormir et comment le nouveau lit s'intégrera dans la pièce, vous avez donc besoin de ces deux informations : la surface de couchage et la surface totale. Faites également attention à la dimension de votre couette lors de l'achat car elle doit être en accord avec la surface de couchage. Si vous doutez, n’hésitez pas à lire notre article pour choisir la bonne couette.

    Trouver la bonne dimension pour son matelas

    P2- Trouver la bonne dimension pour son matelas - Image

    La plupart des matelas pour lits simples ont une taille de 90 x 190 cm. C'est suffisant pour dormir bien confortablement. Mais si vous aimez aussi prendre le petit-déjeuner au lit, regarder des films, lire ou tout simplement y passer du temps, les tailles dites "confort" (soit de 120 cm) sont un bon choix. Si vous dormez accompagné, optez pour un matelas de 140 x 190 cm.

    Nous conseillons aux couples d'opter pour un matelas 140 x 200 cm, pour bien dormir l'un à côté de l'autre et ne pas vous gêner pendant la nuit. Vous pouvez choisir un lit un peu plus grand pour plus de confort avec un matelas de 160 x 200 cm ou 180 x 200 cm.

    Notre conseil: les couples de tailles ou de poids très différents ont souvent besoin de matelas de fermeté différente. Avec une surface de couchage de 180 x 200 cm, vous pouvez utiliser deux matelas simples adaptés aux besoin de chacun. De cette façon, tout le monde bénéficie d'un repos nocturne bien mérité.

    L’importance de la hauteur

    P3 - L’importance de la hauteur - Image

    La hauteur d'un lit représente la distance entre le bord supérieur du matelas et le sol. En d'autres termes, la hauteur d'assise avant de s'allonger. Si vous n'achetez qu'un cadre de lit, ces informations ne sont pas applicables. En effet, la hauteur dépend du choix du matelas et des lattest, sauf encore une fois pour les lits boxspring. D'une part, le matelas est déjà intégré dans ce type de lit et d'autre part, la construction d'un lit à sommier nécessite généralement une hauteur d'au moins un demi-mètre. C'est la hauteur idéale pour les personnes âgées et les personnes ayant des problèmes de dos. Vous pouvez en apprendre plus sur la question dans notre article sur les lits boxspring.

    Normalement, la hauteur d'un lit est d'environ 45 cm. Cela permet de se lever, de s'allonger et de faire le lit facilement.

    Le rôle de la profondeur

    P4 - Le rôle de la profondeur - Image

    Le sommier est le cadre dans lequel repose le matelas. La profondeur est donc la distance entre le bord supérieur du cadre de lit et le sommier à lattes. En d'autres termes, combien de centimètres du matelas disparaissent dans le cadre du lit et combien dépassent de celui-ci. Dans l’idéal, 30 à 50 % de la hauteur du matelas doivent disparaitre dans le cadre soit au moins 4 cm. La raison est simple : si un matelas est situé plus bas dans le cadre, vous risquez de vous coincer l'arrière des genoux lorsque vous vous levez. S’il dépasse trop, il peut glisser pendant la nuit et vous tomberez du lit.

    Encore une fois, les lits à sommier tapissier sont l’exception. Ici, les différentes couches sont reliées entre elles de telle sorte qu’un cadre n'est pas nécessaire. Souvent, les lits-futons n'ont pas non plus besoin d'une profondeur de lit. Les matelas en latex naturel sont si lourds que tout glissement semble impossible. Et d'un autre côté, les matelas futon classiques sont tellement proches du sol que ce n'est pas un problème si vous roulez hors du lit.

    A quoi sert la barre centrale du lit ?

    P5 - A quoi sert la barre centrale ? - Image

    Son rôle est simple : elle évite que le sommier à lattes ne s'affaisse. Elle permet une répartition égale du poids afin que votre corps soit mieux soutenu pendant le sommeil Toutefois, cela ne s'applique généralement qu'aux lits dont le matelas est de 160 x 200 cm ou plus. Les lits simples se passent bien d'une barre centrale. En revanche, pour les lits plus grands, une barre centrale stabilise l'ensemble de la construction du lit.

    Laissez-vous inspirer

    Inspiration & DIY
    Tendances déco
    Conseils
    Remonter