meubles.fr
slogan

    Canapés d’angle, canapés 2 personnes, canapés en U : comment reconnaître un bon canapé ?

    Image - Canapés d’angle, canapés 2 personnes, canapés en U : comment reconnaître un bon canapé ?

    Vous souhaitez acheter un nouveau canapé de bonne qualité et qui perdure dans le temps mais vous ne savez pas quels critères prendre en compte avant l'achat ? La rédaction de meubles.fr vous donne quelques astuces pour reconnaître un bon canapé.

    Les caractéristiques d’un canapé de bonne qualité

    Saviez-vous que nous passons en moyenne quatre heures par jour sur le canapé ? Certaines études parlent même de plus de six heures par jour pour les plus paresseux d'entre nous. Assis, allongé ou les jambes tendues, le canapé du salon sera votre allié pour vos moments farniente après une longue journée de travail alors autant prendre son temps pour bien le choisir. Dans ce petit guide, nous allons aborder la question :

    Quel revêtement choisir pour votre canapé ?

    Image - Quel revêtement choisir pour votre canapé ?

    La qualité du revêtement de votre canapé varie d’un fabricant à l’autre. Chaque revêtement a ses avantages et ses inconvénients et le choix est autant guidé par l'aspect esthétique que par la résistance de ce dernier. A vous de choisir, le revêtement qui vous conviendra le mieux et voici quelques informations pour vous y retrouver.

    Microfibre :

    La microfibre est fabriquée à partir de fibres synthétiques en mailles très fines ce qui lui vaut son nom. Ce tissu est souvent utiliser pour les canapés et les fauteuils. Ces fibres serrées permettent au tissu d’être imperméable, d’être plus résistant aux tâches et aux griffures des chats joueurs. Petit plus, ce revêtement à pour réputation de garder la chaleur sans que l’on y reste coller comme le cuir par exemple. C'est donc l’idéal pour les soirées cocooning d’hiver.

    En bref : résistant et imperméable, les canapés en microfibres sont parfait pour les allergiques ou les foyers avec des animaux de compagnie.

    Fibres naturelles :

    Coton, lin ou encore laine : sur meubles.fr vous avez craqué pour un beau modèle revêtu de ces fibres naturelles mais vous hésitez encore ? De nombreux canapés sont recouverts de tissus naturels car ces tissus laissent passer l’air (bien plus que la microfibre). Cependant ces tissus sont plus sensibles aux tâches et s’ils sont de mauvaise qualité, des peluches ou des nœuds se formeront rapidement sur le tissu. Si vous avez des enfants en bas âge, nous vous déconseillons donc ce revêtement.

    Les fibres naturelles présentent de nombreux avantages. Le coton est doux et chaud. Cette fibre naturelle est certainement la plus courante et l’un des moins chères du marché. Une fois votre choix arrêté pour un canapé en tissu, une autre option s’offre à vous : canapé déhoussable très simple d’entretien. La laine est connue pour ses capacités d’isolant thermique et absorbe les odeurs. Le lin est un peu plus fragile mais apporte un côté chic incomparable à votre salon. Cette fibre naturelle est élégante et offre une surface lisse et robuste à votre canapé. Attention tout de même, ces fibres ont tendance à se détendre au fur et à mesure du temps.

    En bref : d’origine naturelle et chaleureuses, ces fibres naturelles qui respirent offrent un bon rapport qualité prix.

    Cuir :

    Le canapé en cuir va donner du caractère à votre séjour. Cette matière noble et naturelle est très résistante et confère une longue durée de vie (jusqu’à 10 ans en moyenne) à condition bien sûr de l’entretenir en conséquent : dépoussiérage, crème nourrissante, traitement rapide des tâches … Nous vous conseillons de lire notre article comment bien nettoyer son canapé ?

    Avec le temps, le cuir se patine et grâce à sa composition il ne prend pas les poils d’animaux et absorbe très peu les odeurs. Il convient parfaitement aux allergiques car il n’attire pas les acariens. Cependant, le cuir « vit », il change au fil de temps avec vous. Des plis peuvent apparaître sur les surfaces lisses et le cuir peut se détendre après un certain temps. En plus d’être confortable, le canapé en cuir est solide. Si vous aimez les belles pièces, pourquoi ne pas faire un tour sur notre sélection de canapés en cuir italien ? Mais tous les cuirs ne se valent pas.

    Le cuir de vachette par exemple est le plus courant dans la fabrication des canapés. Il offre un bon compromis entre résistance et confort. Le cuir pleine fleur est le cuir haut de gamme et le plus cher car on utilise la partie de la peau la plus noble de l’animal pour sa confection.

    En bref : le cuir est certainement le revêtement le plus authentique pour votre canapé. Il est chaud, solide mais attention aux griffures et autres accros. Il est parfait si vous aimez être assis bien confortablement dans un salon de caractère.

    Le bon rembourrage pour votre nouveau canapé

    Image - Le bon rembourrage pour votre nouveau canapé

    Le choix du matériau pour votre rembourrage est primordial car il va remplir les coussins et le dossier de votre canapé et apporter confort et fermeté à votre assise. Un dossier qui va prendre la forme de votre corps n’est pas des plus agréables, pensez donc à choisir un rembourrage qui revient à sa forme première après avoir été déformé.

    Les deux matériaux les plus courants sont la mousse et les plumes (choix un peu plus onéreux). Nous vous conseillons de choisir une mousse à forte densité pour les coussins de l’assise. Elle peut être moins dense pour les coussins du dossier. En effet, une densité faible amènera ce côté moelleux souvent recherché dans les dossiers pour s’enfoncer bien confortablement. Ici, optez pour une densité entre 20 et 28 kg/m3.Une densité plus forte amènera solidité et résistance, un point important pour l’assise soutient tout le poids de votre poids. Il est donc préférable qu’elle soit supérieure à 35 kg/m3.

    Vous allez donc déterminer le rembourrage et sa densité en fonction du niveau de confort que vous souhaitez. Réfléchissez donc bien en amont de l’utilisation que vous allez faire de votre nouveau canapé.

    A vous de choisir : sélection de canapés tendance

    Vous devez définir le budget que vous souhaitez dépenser pour votre nouveau canapé et comparez-le au rapport qualité que vous souhaitez. Il vous sera difficile de trouver des modèles en cuir pour moins de 1500€. Et faites attention aux « bonnes affaires » qui n’en sont pas forcément si vous devez jeter votre canapé dans 2 ans. Pour l’occasion, meubles.fr vous a préparé un large choix de canapés de qualité et à prix abordables.

    Bon shopping sur meubles.fr !

    Laissez-vous inspirer

    Inspiration & DIY
    Tendances déco
    Conseils
    Remonter