Comment fleurir votre balcon ?

Le printemps est bien installé et l’été n’attend que vous. Vous avez la chance d’avoir un balcon ? Alors il est temps de lui redonner vie en le décorant avec de belles plantes. Il existe de nombreuses possibilités en matière de végétaux pour décorer votre balcon. Meubles.fr vous aide à choisir, entretenir et créer la composition de plantes adaptée à votre balcon !

Balcons avec jardinières et fleurs colorées

Où trouver des plantes pour votre balcon ?

Fleurs colorées dans un jardin

Géraniums, pétunias, fuchsias ou marguerites : les fleurs typiques pour le balcon sont disponibles sous forme de plantes à massif dans toutes les jardineries, les magasins de bricolage avec rayon jardinage ou chez l'horticulteur. La période de floraison des plantes de balcon s'étend de mai aux premières gelées d'automne. Vous pouvez utiliser de nombreuses plantes d'intérieur comme les orchidées multicolores ou les lis verts pour votre balcon à condition de les placer dans une zone exposée à mi-ombre pas loin de vos meubles de balcon pour en profiter.

Selon la météo, la vente de ces fleurs commence dès le mois d'avril. Les plantes à massif et de balcon ne sont pas résistantes aux changements de températures et ne peuvent être mises à l'extérieur qu'après les saints de glace (entre le 11 et le 13 mai) c’est-à-dire à la mi-mai, lorsqu'il n'y a plus de risque de gel. Les premières journées chaudes d'avril sont souvent suivies d'une véritable ruée vers les jardineries et les horticulteurs, les meilleures plantes peuvent déjà être épuisées à la mi-mai. Il est donc préférable de les acheter à l'avance et de protéger les plantes contre les menaces de gelées tardives. Pour cela, vous pouvez à court terme, rentrer les plantes à l’intérieur ou les recouvrir d'un vieux drap ou d'un tissu. En général, le risque de gel est particulièrement élevé après les journées ensoleillées suivies de nuits étoilées.

De nombreuses plantes de balcon peuvent être semées si vous souhaitez obtenir plusieurs plantes d'espèces ou de variétés particulières. Elles ne sont pas disponibles dans le commerce sous forme de jeunes plantes. Il est préférable de commencer à semer à partir de février car de nombreuses plantes prennent leur temps avant de devenir de jeunes plants imposants. Semez les plantes dans des bacs peu profonds accrochés au rebord de la fenêtre. Les impatiences, les verveines, les miroirs elfiques, les gazanias, les balsamines, les lobélies, les pétunias ou les zinnias sont particulièrement adaptés.

Sélection de meubles de balcon

Les points importants pour l’achat de vos plantes

Rempotage de fleurs couleur lilas

L’emplacement

Outre vos goûts personnels, le choix des plantes dépend de l'espace disponible et de l'emplacement du balcon. Certaines plantes aiment le soleil, tandis que d'autres préfèrent les zones d'ombre et de fraîcheur. Choisissez vos plantes de balcon en fonction de leurs exigences en matière d'emplacement et de développement. Les plantes hautes ne conviennent pas aux jardinières de balcon mais uniquement aux bacs à fleurs. L'étiquette sur la plante vous donnera des informations sur leurs besoins.

Reconnaître la qualité des plantes

Les commerçants veillent à la bonne qualité des plantes, vous ne trouverez probablement pas de plantes totalement infestées de puces dans un magasin. Vous devrez tout de même examiner les plantes de près. Evitez les plantes aux feuilles jaunes et aux racines desséchées ou recouvertes de mousse car elles sont affaiblies et sujettes aux maladies. Les plantes de balcon avec beaucoup de bourgeons et une motte de terre bien enracinée et humide (rempotage court) sont la meilleure garantie d'une belle et longue floraison. De plus, les pousses doivent être exemptes de nœuds et de dommages évidents.

Les animaux de compagnie

Les chats joueurs mais aussi ceux qui s'ennuient grignotent parfois les feuilles des plantes. Il faut donc éviter non seulement les plantes à feuilles pointues mais aussi et surtout les plantes toxiques qui pourrait leurs être toxiques : dieffenbachias mais également les lauriers-roses et les hortensias qui sont souvent conservés dans des bacs sur la table de balcon. Si les chats ont accès à des balconnières ou à des pots de fleurs posés sur des murs ou des étagères, les pots doivent être bien fixés afin d'éviter qu'ils ne soient renversés par des chats enragés ou même en chasse.

Conseil : après l'achat, placez d'abord les plantes à l'ombre ou plantez-les le plus rapidement possible dans les bacs car les plantes de balcon se dessèchent facilement dans leurs petits pots de vente.

Sélection de bacs à fleurs blancs

Le choix des plantes pour votre balcon

Fleurs roses et violettes

Un balcon orienté vers le sud est exposé au soleil de midi, si bien qu'en l'absence de parasol ou de store vos plantes de balcon risquent de prendre des coups de soleil. Le point crucial pour les plantes est toutefois l'approvisionnement en eau. En été, vous aurez de ce fait à prendre l'arrosoir plusieurs fois par jour. Si cela est trop pénible ou si vous travaillez, vous pouvez utiliser des bacs à eau spéciaux. Ceux-ci permettent aux géraniums, pétunias et autres adorateurs du soleil de se ravitailler en eau pendant plusieurs jours.

Sans arrosage régulier, seules les plantes les plus coriaces comme la lavande ou d'autres plantes méditerranéennes supportent le plein soleil. Les plantes comme les echeverias peuvent stocker de l'eau dans leurs feuilles à la chair épaisse. Le laurier-rose ne se sent bien que si sa soucoupe est pleine d'eau en été. Ce qui pourrait nuire à la longue à d'autres plantes fait du bien au laurier-rose. Il aime rester immergé, la tête au soleil et les pieds dans l'eau.

Les balcons à l'ouest et à l'est sont lumineux mais ne reçoivent que le soleil modéré du matin ou du soir. Ils sont épargnés par la chaleur de midi, c'est pourquoi ne devez pas non plus ombrager les plantes.

Sélection de parasols déportés

Quelles plantes pour les balcons orientés vers le sud ?

Fleurs blanches, roses et bleues dans une balconnière

Si un approvisionnement en eau suffisant est garanti c'est-à-dire si la terre de la balconnière ne se dessèche jamais complètement, le balcon exposé sud vous permettra de profiter pleinement du soleil dans votre fauteuil suspendu ou dans votre salon de balcon et sera un véritable bonheur pour vos fleurs également puisque la plupart d’entre-elles aiment le soleil. En voici quelques exemples :

Le géranium : la plante au succès constant

Le pétunia : il a besoin de beaucoup d'engrais, de préférence un engrais spécial pour pétunias qui contient beaucoup de fer, un élément important pour les plantes

Le calibrachoa : il est souvent décrit comme une mini pétunia

Le miroir des elfes (Nemesia) : originaire d'Afrique

Le bidens : il s’agit d’une plante suspendue et à floraison abondante

La marguerite du Cap (Osteospermum) : très facile à entretenir, cette fleur ne s'ouvre que lorsque le soleil brille ("fleur de midi")

La pomme de hussard (Sanvitalia procumbens) : la petite alternative au tournesol

Le pourpier (Portulaca grandiflora) : très facile à entretenir, il supporte bien la sécheresse

La marguerite arbustive (Argyranthemum) : le grand classique de la saison en blanc

Le Scaevola : cette fleur s’auto-nettoie mais ses feuilles séchées tombent au sol

Sélection de tables de balcon

Quelles plantes pour les balcons mi-ombres ?

Petits pots de fleurs

Lumineux mais sans soleil de midi: un balcon à l'est ou à l'ouest est un emplacement parfait pour la plupart des fleurs de balcon. Avec une protection solaire adaptée, les balcons orientés vers le sud deviennent également un emplacement adéquat pour les plantes de mi-ombre. La plupart des plantes recommandées pour l'ombre poussent également à la mi-ombre. C’est le cas pour :

L’impatience : elle doit éviter le plein soleil

La tagète : elle fleurit dans des tons chauds de jaune et d'orange

La lobélie (Lobelia) : doit être taillé fin juillet, ce qui assure une nouvelle poussée de floraison.

La campanule (Campanula) : très robuste et facile à entretenir

La verveine (Verbena) : couleurs vives et fleurs abondantes

Le tabac d'ornement (Nicatiana) : diffuse un parfum délicat le soir

Sélection de fauteuils suspendus

Les plantes de balcon adaptées à l'ombre

Plantes avec fleurs roses et lilas

N’ayez crainte, même là où le soleil n'apparaît qu’occasionnellement, vous pouvez encore apporter de la couleur à votre balcon avec certaines plantes. Vous n’avez pas toujours besoin d’intégrer de l’éclairage de balcon lorsque vous avez peu de soleil. Certaines plantes s'accommodent de la mi-ombre et non du plein soleil de midi. Les plantes comme les fuchsias ou les hortensias aiment plutôt la fraîcheur. Vous trouverez ci-dessous quelques exemples de plantes à favoriser pour ce type de balcon :

Le bégonia : ses bulbes peuvent passer l'hiver à l'abri du gel

Le fuchsia : vous devrez placer ces variétés à fleurs doubles à l'abri pendant les étés pluvieux

L’hortensia : arbuste pour bacs et pots

Le cœur saignant (Lamprocapnos spectabilis) : vivace de jardin aux fleurs voyantes pour les grandes jardinières de balcon, résistant au froid

L’impatiens neuguinea : le grand frère de l'impatience

Le buis : arbuste à feuilles persistantes pour une plantation toute l'année. Il se laissent facilement tailler en forme

L’encens : plante verte au feuillage blanc

Sélection d’éclairages de balcon

Quelle association pour vos plantes de balcon ?

Fleurs colorées avec arrosoir

Que ce soit en fonction de la couleur des fleurs, de la hauteur ou de la manière dont elles poussent : les plantes de balcon peuvent être combinées de diverses manières dans une balconnière. Il est très important que toutes les plantes d'une même jardinière aient les mêmes besoins en eau, en engrais et en emplacement. Une combinaison de plantes droites et suspendues donne une floraison abondante.

Les plantes grimpantes telles que la vesce ou la suzanne aux yeux noirs sont d'ailleurs des fournisseurs d'ombre idéaux qui grimpent sur leurs treillis et poussent de manière très dense. Au lieu d'un treillis vous pouvez également étirer des cordes solides depuis la balconnière jusqu'au toit du balcon et laisser les plantes grimpantes s'y développer pour former un écran fleuri.

Vous ne pouvez profiter de votre balcon que le soir ? Dans ce cas, il vous faudra des plantes de balcon qui n'atteignent leur apogée que le soir et qui vous charmeront, une fois assis sur votre chaise de balcon, avec leur doux parfum et leurs fleurs lumineuses. Les tons bleus ne doivent pas manquer car ils déploient une intensité presque magique le soir. Pour une jardinière de 50 cm de large, au soleil ou à la mi-ombre, il vous faudra :

1 x miroir des elfes

1 x lévogyre

1 x héliotrope/vanille

1 x lavande

Le tabac d'ornement, la violette de nuit ou les fleurs miraculeuses qui poussent de préférence dans des bacs sont des senteurs typiques du soir.

Sélection de chaises de balcon

Les bons gestes pour vos plantes

Bac à fleurs avec plantes

La floraison prend du temps. Pour que vos fleurs ne manquent pas de souffle jusqu'à l'automne, vous allez devoir enlever régulièrement les fleurs fanées. Cela permettra d'éviter la pourriture, qui pose problème, surtout après la pluie. Outre les soins, le bon terreau est le meilleur garant d'une floraison éclatante puisque l'espace est limité dans les bacs et les jardinières. Dans les balconnières traditionnelles, la terre est le seul réservoir d'eau et doit rester bien aérée du printemps à l'automne.

La réserve d'éléments nutritifs du terreau est suffisante pour environ quatre semaines et jusqu'à trois mois si l'on y ajoute de l'engrais de dépôt. Les plantes de balcon très gourmandes comme les géraniums ou les pétunias veulent une bouchée d'engrais liquide dans l'eau d'arrosage chaque semaine et une terre toujours humide en cas de chaleur. C'est pourquoi vous devez absolument acheter des produits de qualité qui ne se détrempent pas et ne se détériorent pas même lors de périodes de pluie abondantes.

Le choix du récipient est aussi un élément à prendre en compte. Les pots en argile ou en terre cuite créent une atmosphère chaleureuse et confortable mais ils sont lourds et leurs pores ouverts laissent s'évaporer beaucoup d'eau. En cas de manque d’esthétisme, vous pourrez toujours sublimer vos plantes avec un beau cache pot. Le plastique retient nettement mieux l'eau et vous n’aurez pas à les arroser aussi souvent. Les pots en plastique légers imitant la pierre sont sensibles au vent lorsqu'ils sont remplis de plantes hautes. Un peu de gravier au fond du pot empêchera cela.

Sélection de jardinières

Remonter