Le 1er moteur de shopping spécialisé meubles et déco
Plus 700 000 produits
Les meilleures offres parmi 150 boutiques

Parasol

Nos clients ont aussi utilisé ces filtres...

1 226 produits

Parasol

Pour bien profiter de votre extérieur, pensez à vous équiper d'un parasol ! Vous pourrez passer les heures les plus chaudes de la journée dans votre salon de jardin car le parasol est votre meilleur allié pour bien vous protéger des rayons du soleil lorsque vous vous prélassez sur la terrasse, le balcon ou dans le jardin.

1. Votre check-list pour bien choisir

  • Le type de parasol : parasol droit, déporté ou parasol mural ? Tout dépend de la place dont vous disposez au sol. Certains modèles peuvent être plutôt encombrants !
  • La taille : quelle est la surface à protéger ? La table du petit déjeuner, le salon de jardin sur la terrasse ou votre piscine ?
  • Parasol fixe ou mural ? Il existe aujourd'hui de nombreux parasols réglables en hauteur et orientables à 360° pour suivre le soleil tout au long de la journée.
  • Le design : rond, carré ou même triangulaire, écru ou beige pour un salon de jardin sobre, rouge ou turquoise pour plus d'éclat.
  • L'entretien : privilégiez la qualité de la structure, pour que votre parasol résiste au vent sans se plier, et la qualité de toile, pour que celle-ci ne puisse pas se décolorer ou se déchirer au fil du temps.

2. Différents types de parasols

Droit, déporté ou mural ? Fixe ou mural ? Autant de questions que vous devrez vous poser pour bien choisir votre parasol. Le parasol droit est le modèle traditionnel, classique, qui convient bien aux tables équipées d'un trou central. Il est également parfait installé entre deux transats. L'inconvénient principal est son manque de mobilité, ce qui le rend difficilement adaptable aux différents besoins d'ombrage. Le parasol déporté, aujourd'hui très répandu, est en général de plus grande taille que le modèle droit. Il est idéal pour les grandes terrasses car sa zone d'ombrage est plus importante et il peut s'incliner et pivoter à 360° pour suivre le soleil et vous protéger tout au long de la journée, sans devoir bouger son socle. Pour les très petits espaces, afin de minimiser l'encombrement au sol, vous pouvez opter pour un parasol mural. En position ouverte, son bras télescopique se place à l'horizontale par rapport au mur. Fermé, il se remet en position verticale. Sa mobilité à 180° permet de se protéger relativement efficacement tout au long de la journée.

3. Quelle taille et quelle forme ?

Le premier aspect à envisager pour choisir son parasol est bien sûr la surface à protéger du soleil. Il faut que le parasol ait la forme adéquate et soit suffisamment grand pour protéger la totalité de la surface concernée. Quant à la forme, un parasol rond est parfait pour les petits espaces et les tables rondes. Un parasol carré ou rectangulaire sera plus facile à placer sur une terrasse. Il convient bien aux petits comme aux grands espaces. Quant à la hauteur du parasol, il est préférable qu'elle soit réglable. Il faut remarquer que certains modèles, en bois notamment, ont une hauteur fixe et ne s'adaptent forcément pas à toutes les situations d'ensoleillement. Vérifiez également le degré d'inclinaison et de rotation de votre parasol. N'hésitez pas à vous renseigner aussi sur le système d'ouverture, très variable selon les modèles. On trouve des parasols à ouverture 'push-pull', façon parapluie pour les entrées de gamme. Il est préférable d'opter pour la manivelle qui permet d'ouvrir et de fermer son parasol simplement, en un tour de main. Elle est indispensable pour un parasol lourd. Enfin, certains parasols s'ouvrent et se ferment grâce à un système de poulie. Moins esthétique, ce procédé a néanmoins l'avantage d'être plus facile à réparer en cas de problème, le système étant extérieur, et donc facile d'accès.

4. Un système d'ombrage sous le signe du design

Ecoutez vos envies déco pour personnaliser votre extérieur. L'achat d'un parasol peut être une excellente occasion d'ajouter une touche de couleur et de design à votre terrasse. Un simple parasol rond peut rendre votre espace plus tendance si vous le choisissez d'une couleur vive, rouge corail, jaune canari ou bleu turquoise. Quant aux parasols déportés, très tendance, ils donnent toujours l'impression d'être en équilibre et apportent un tant soit peu de dynamisme à votre terrasse. Là aussi, que vous le préfériez rond ou carré, le choix des couleurs est infini. Beige, écru ou blanc pour un rendu plus sobre, abricot, fuchsia ou émeraude pour un peu de gaité. Les plus audacieux d'entre vous oseront les parasols hexagonaux ou en forme d'ombrelle chinoise pour encore plus d'originalité.

5. Attention à la qualité !

La composition de la toile de parasol est une information essentielle à prendre en compte lors de l'achat. Elle conditionne non seulement les capacités de protection du parasol mais aussi la façon dont la toile évolue dans le temps. Faites donc attention au grammage de la toile, compris entre 140 g/m2 environ pour les entrées de gamme et 400 g/m2 pour les plus épaisses, la moyenne se situant autour de 250-300g/m2. Il existe trois matériaux de toile principaux disponibles sur le marché. La toile polyester d'entrée de gamme a tendance à s'user plus rapidement que les autres et protège moins bien des rayons UV. La toile acrylique, plus résistante, conserve ses couleurs plus longtemps et certains modèles sont traités anti-déperlants afin que la pluie glisse sur la toile sans l'imprégner. Enfin, la toile coton est la plus coûteuse. Elle est très résistante aussi, surtout s'il s'agit de coton enduit. Pour faciliter l'entretien, certains modèles disposent d'une toile amovible pour pouvoir être nettoyés plus facilement. Le mât du parasol, s'il n'est pas en bois, doit absolument être traité anti-rouille. Il est conseillé de choisir un mât en aluminium, plus solide et plus résistant, surtout si le parasol est de bonne taille et s'il s'agit d'un déporté qui subit des pressions majeures. Lorsque vous choisissez votre parasol, tenez compte de la résistance au vent. La bonne tenue au vent dépend des baleines, en acier ou en aluminium, qui permettent de gérer les flux de vent plus ou moins bien. On les choisit flexibles pour une meilleure gestion du vent et plutôt en fibre de verre, pour une souplesse maximum de la structure.

6. Installer votre parasol

Lorsque vous installez votre parasol, prenez garde à bien le fixer, au mur ou au sol. Si vous n'envisagez pas de le déplacer, il peut être intéressant de le fixer pour la saison grâce à des équerres afin de minimiser la surface occupée par un socle. Si vous préférez ne pas le fixer, il faudra choisir le socle en fonction de la taille de votre parasol. Plus le parasol est grand, plus le socle doit être lourd, notamment pour les parasols déportés. Enfin, si vous possédez un grand balcon ou une grande terrasse, privilégiez un socle à roulettes, pour pouvoir déplacer votre parasol plus facilement.

7. Protégez votre parasol

Pensez à refermer votre parasol en cas de grand vent pour ne pas endommager la structure. N'oubliez pas également de le rentrer à la fin de la saison, pour que la toile ne s'abîme pas. Si cela n'est pas possible, vous pouvez envisager de protéger votre parasol à l'aise d'une housse qui évitera l'accumulation d'humidité.

Remonter