meubles.fr
slogan

    Choisir la bonne couette pour son lit

    De plus en plus de tailles et variations de la couette ont vu le jour ces dernières années pour répondre à tous les besoins. Il est important de bien choisir la sienne pour ne pas avoir froid la nuit. Notre guide vous explique en détails laquelle est faite pour vous.

    lit avec drap rayé rose et blanc et plantes, lit drap blanc avce coussin pale et bois clair plantes et lit avec drap rose et feuille tropicale coussin luminaire pale

    Le choix d’une couette pour une personne

    lit avec drap blanc, couverture grise, coussins gris, petite table metal, plante et lit couette grise couverture rouge oreillers gris et rouge, table bois, mini fauteuil rouge et bois murs gris

    Il est clé de retenir qu’une couette doit impérativement vous recouvrir les pieds et donc dans l’idéal doit toujours être 20 cm plus longue que vous. Elle doit aussi être assez large pour que le froid ne rentre pas par les côtés, optez pour une couverture 50 cm plus large que votre matelas. De plus, si vous avez tendance à bouger dans votre sommeil, il est conseillé de préférer une couette plus large.

    Le format standard en France est de 140 x 200 cm. Par conséquent, le plus grand choix de housses de couette est également disponible. Attention tout de même, ce format n’est pas adapté aux personnes mesurant plus 1m80 qui doivent privilégier une couverture de 160x200 cm.

    Toute couette qui n’est pas standard est aujourd’hui considéré comme surdimensionnée. Si elles étaient auparavant assez rares, elles se multiplient pour répondre au besoin de chacun. La taille qui est actuellement mise en avant est la 200x200 car elle permet plus de confort, de bien s’enrouler, se broder et rester au chaud.

    La taille parfaite d’une couette pour deux personnes

    lit avec plusieurs couvertures degrade de beige et bleu, lit couette blanche plaid bleu fonce coussin bleu banc bois et velours bleu

    Pour les couples qui souhaitent dormir ensemble sous une seule couette, il existe la taille 200 x 200 cm. Toutefois, cela ne convient que si les deux personnes ont une taille inférieure à 1m80.

    Les personnes de grande taille devraient opter pour des couvertures d’au moins 200 x 220 cm ou pour la taille confort de 220 x 240 cm, et éventuellement pour la version king-size de 240 x 260 cm.

    La couette idéale pour votre enfant

    chambre enfant ambiance bois marron nounours et chambre enfant lit blanc peluche coussin bleu pale

    Les couettes doivent être prohibés pour les bébés. En effet, ils peuvent tirer involontairement une couverture sur leur tête. Comme ils ne sont pas encore capables de réguler eux-mêmes leur température, cela peut entraîner une accumulation de chaleur, qui est même parfois associée au syndrome de mort subite du nourrisson.

    La taille de la couette que vous choisissez dépend d'une part de votre enfant lui-même et d'autre part de son type de lit. Pour en savoir plus sur le sujet, découvrez notre article sur les couchages pour une petite chambre d’enfant. Les mesures standard sont de 60x120 et 70x140 cm. Les couettes adultes sont à éviter car elles sont trop longues et devront donc être repliées sous ou sur les jambes de votre chérubin. Cela peut engendrer une surélévation et par conséquent un inconfort au niveau du dos ou une accumulation de chaleur.

    Les normes pour les oreillers

    coussin couleur pale bleu violet et couaains blacs sur lit blanc

    Les tailles les plus courantes pour les oreillers sont 60 x 60 cm et 65 x 65 cm. Comme ces normes sont indépendantes de la taille du corps, nous ne parlons que des préférences qui ont émergé au fil du temps.

    Il n’y a qu’en France que vous trouverez des traversins et sa taille dépend de la dimension de votre lit. Pour une personne, la longueur standard est de 90cm et 160cm si vous êtes deux. Il faut faire attention à bien le placer sous vos vertèbres pour profiter d’un excellent sommeil.

    L’oreiller ergonomique est fait pour vous si vous souffrez du dos ou des cervicales. Il atténuera ses dernières grâce au creux dans lequel vous pouvez reposer votre tête, tout en épousant parfaitement votre nuque. L’oreiller cervical est un dérivé en forme de vague conseillé aux personnes migraineuses. Attention ce type d’oreiller est particulier et nécessite donc un petit temps d’adaptation.

    Pour ceux qui souhaitent un confort maximal, procurez-vous un oreiller à mémoire de forme. La mousse se transforme en fonction de vos habitudes de sommeil, de votre position. Ainsi vos muscles se détendent plus facilement et vos points de pression sont allégés.

    Trouver le drap de lit adapté

    lit avec drap rose et coussin bleu rose et echelle avec tasse coussin, lit drap et couette grise

    Le drap de lit doit bien sûr être adapté à la taille du matelas. Les dimensions les plus courantes des matelas pour lits simples sont 90 x 190 cm et 90 x 200 cm. Pour les lits doubles, les dimensions sont de 220 x 260 cm.

    Les draps housses sont utilisés le plus souvent car ils ne peuvent pas glisser. Ceux en coton apporte une fraicheur bienvenue à votre lit et transforme votre chambre en une pièce élégante. Si vous souhaitez plus de conseils là-dessus, lisez notre article sur comment transformer votre chambre en un hôtel cinq étoiles.

    Le cas particulier des lits boxspring

    lit boxspring rembourrage bleu couette blanche couverture marron

    Dans le cas des lits boxspring, vous devez également tenir compte de la hauteur du drap, qui doit correspondre à la hauteur du matelas et du surmatelas. Les draps standard ne sont souvent pas adaptés. Il est également important de savoir que les informations figurant sur l'emballage du drap correspondent à la taille du matelas - le drap lui-même est généralement légèrement plus grand afin de pouvoir être relevé plus facilement.

    Laissez-vous inspirer

    Inspiration & DIY
    Tendances déco
    Conseils
    Remonter