Le 1er moteur de shopping spécialisé meubles et déco
Plus 700 000 produits
Les meilleures offres parmi 150 boutiques
Chambre|Lits|Lit simple

Lit simple

3 677 produits
Chambre|Lits|Lit simple

Pratique, le lit simple

Le lit simple est le meilleur ami des petites chambres. Pratique et doté de nombreux atouts fonctionnels, privilégiez le pour les chambres d’enfant ou les petits studios par exemple.

1. Votre check-list pour bien choisir

  • Le confort : chacun de nous passe en moyenne un tiers de sa vie dans son lit. C’est énorme, et c’est la raison pour laquelle il est important d’avoir une bonne qualité de sommeil pour que le repos soit efficace. Le confort de votre lit est donc un élément absolument essentiel.
  • L’espace disponible : Le lit simple est idéal pour les petites chambres ou encore les chambres d’enfant. Évaluez l’espace disponible pour choisir la bonne taille de lit !
  • Le design : un beau lit bien choisi sera le centre de votre chambre à coucher. Tous les styles et toutes les couleurs sont disponibles pour les lits simples, pour les petits et les grands.
  • L’entretien : une bonne hygiène est indispensable dans une chambre à coucher. C’est pour cela qu’il convient toujours de choisir des matières facilement lavables (et qui n’accumulent pas la poussière !). Les lits rembourrés devront être si possible déhoussables.
  • Le côté pratique : si votre chambre est plutôt petite, n’hésitez pas à vous tourner vers un modèle de lit simple qui puisse vous offrir des rangements supplémentaires, comme des tiroirs, des étagères ou un coffre.

2. Bien choisir votre lit simple

On croit tout savoir sur le lit simple, mais en découvrant les nombreux modèles disponibles en ligne, on s’aperçoit que choisir le bon lit est loin d’être… simple, justement. Le lit simple mesure en général 90 x 190 cm, bien qu’on le trouve de plus en plus fréquemment en 90 x 200 cm. Pour bien choisir votre lit, le premier critère à prendre en compte est bien sûr son confort qui dépend de la taille, du type et de la qualité du matelas et du sommier, de la présence ou non d’une tête de lit si vous aimez lire en position assise… Les dimensions de votre matelas doivent être choisies en fonction de votre taille : si vous êtes plutôt grand, orientez-vous vers un lit de 200 cm qui correspondra mieux à vos besoins. Le type de matelas que vous choisirez dépendra du soutien que vous préférez. A ressorts, en mousse ou en latex, de nombreuses options sont disponibles pour que chaque dormeur trouve son confort parfait. Quant au sommier, il doit respecter votre morphologie et s’adapter correctement aux pressions exercées par le corps. Tapissier, à lattes ou à ressorts, à vous de choisir celui qui vous convient le mieux. Mais il n’y a pas que le confort qui soit important ! N’oubliez pas que le lit est un atout déco qui peut donner à lui seul un look différent à votre chambre. Créez votre style en jouant avec les formes, les matières et les couleurs mais rappelez-vous que le lit peut aussi être un meuble gain de place dans une petite chambre.

3. Le confort d’un lit 1 place

Il est absolument indispensable de bien savoir évaluer le confort de votre lit, car vous allez y passer environ huit heures par jour ! Le sommier, qu’il soit à lattes, à ressorts, tapissier ou articulé, est un élément fondamental de votre lit. Le sommier tapissier, qui peut être à lattes ou à ressorts, est recouvert de tissu pour protéger votre matelas. Cependant, il faut remarquer qu’il est généralement moins confortable et moins hygiénique car le revêtement en tissu empêche l’air de circuler correctement. Quant au sommier à ressorts, il offrira un soutien plus souple au dormeur, mais le grincement qui a tendance à se produire lorsqu’il commence à vieillir fait qu’il a perdu beaucoup de terrain au profit du sommier à lattes. Le soutien ferme et l’excellente aération de ce dernier le rendent aujourd’hui le chouchou indétrônable des Français. Enfin, le sommier articulé sera toujours très apprécié par les personnes ayant des problèmes d’articulation ou de jambes lourdes. En ce qui concerne le choix du matelas, il faut tout d’abord savoir qu’on ne peut pas associer n’importe quel matelas à n’importe quel sommier. Un sommier à ressorts devra être complété par un matelas à ressorts lui aussi, car un matelas en mousse ou en latex s’userait trop vite. Cette combinaison vous assurera un soutien plutôt souple. Pour un sommier à lattes, c’est plutôt un matelas en mousse ou en latex qu’il vous faut. Pour la mousse polyuréthane haute résilience, vous aurez soin de contrôler que sa densité avoisine les 30 kg/m3 et que la hauteur soit suffisante. Pour encore plus de confort, investissez dans un modèle en latex ou en mousse viscoélastique à mémoire de forme. Votre dos vous remerciera !

4. Un choix de design

Le confort n’est pas le seul critère à prendre en compte lorsque vous achetez un lit simple. Autant en profiter pour renouveler la déco de votre chambre ! Les possibilités étant presque infinies, il est facile de se perdre dans le choix des matières et du style. Il faut avant toute chose vous demander si vous souhaitez un lit en accord avec le reste de votre déco ou plutôt un élément de rupture qui soit le protagoniste de la chambre. Vous opterez ensuite pour un cadre en bois massif qui donnera à votre lit un aspect chaleureux et un petit côté rustique ou nordique, selon sa forme, ou en bois peint en blanc ou noir, plus neutre pour une atmosphère contemporaine. Le fer forgé donnera un air rétro à votre chambre, surtout si vous choisissez une tête de lit en tissu. Enfin, pour un effet cocooning, les lits rembourrés et les revêtements en tissu dans des teintes douces sont à privilégier.

5. L’entretien de votre lit

Votre lit doit être en mesure de vous assurer une hygiène irréprochable pour éviter, entre autre, le risque d’allergie. Le cadre et la tête de lit doivent donc être faciles à dépoussiérer ou déhoussables s’ils sont en tissu. Quant au matelas, un modèle déhoussable vous permettra de passer régulièrement la housse en machine pour lui redonner sa fraîcheur. Les matelas non déhoussables, quant à eux, pourront être protégés avec une alèse. Enfin, si vous êtes allergique, pensez à offrir à votre matelas un traitement anti-acariens qui vous permettra de passer des nuits tranquilles.

6. Les rangements intégrés

Si vous manquez de place dans votre chambre, choisissez un lit avec rangements intégrés. >Lit à tiroirs ou lit coffre, ce volume de rangement supplémentaire est toujours extrêmement utile pour ranger votre linge de lit, quelques oreillers en plus ou votre couette en été.

7. Installer votre lit simple

N’attendez plus ! Venez découvrir le lit simple qui vous fait rêver parmi les nombreux modèles disponibles en ligne !

Remonter