Drap-housse

Vous avez vu 12 produits sur 4 290

Drap housse

Le drap housse est un indispensable de votre linge de lit. Fini le temps des draps plats qu'il fallait replier tous les matins sous son matelas ! Le drap housse, pratique avec ses angles élastiqués, assure un maintien parfait et sans plis pour un maximum de confort.

1. Votre check-list pour bien choisir

  • Le confort : misez sur la qualité du tissu de votre drap housse, qui est directement en contact avec votre peau et se doit d'être doux et résistant.
  • La taille : on croit tous savoir choisir la taille d'un drap housse, mais beaucoup d'entre nous oublient de considérer la hauteur du matelas qui est pourtant fondamentale.
  • Le design : le drap housse peut s'accorder parfaitement avec le reste de votre linge de chambre ou au contraire contredire le style d'une parure avec une couleur plus neutre.
  • Synthétique ou naturel ? Pas toujours facile de s'y retrouver parmi le vaste choix des tissus disponibles aujourd'hui ! Synthétique ou naturel ? C'est une question de confort, d'entretien et de budget.
  • L'entretien : tous les tissus ne demandent pas le même soin. Simplifiez-vous la vie avec des matières qui sèchent vite et qui ne se repassent pas !

2. Comment choisir votre drap housse ?

Choisir un drap housse, pas si facile ! Le drap housse est souvent négligé au profit de la parure, mais faire le bon choix est pourtant fondamental. Il faut que ce soit le résultat d'un subtil compromis entre vos exigences de déco, votre confort et la facilité d'entretien. Vous devrez tout d'abord choisir le tissu, en fonction du degré de confort désiré. Matières synthétiques ou naturelles, ne lésinez pas sur la qualité ! Votre drap devra en tous les cas être doux au toucher pour ne pas vous provoquer des démangeaisons nocturnes. Choisissez le tissu en fonction de la saison : frais en été, chaud en hiver pour un sommeil de qualité. N'oubliez pas que certaines matières sont plus faciles à vivre que d'autres : elles ne se décolorent pas, se lavent à basse température, sèchent en quelques heures et ne se repassent pas. Quant au style de votre drap housse, à vous de choisir. Drap uni ou à motifs, en coordonné avec la parure ou en désaccord total… Créez votre style !

3. La bonne taille

Ne vous trompez plus sur la taille de votre drap housse ! En effet, il ne suffit pas de connaitre la longueur et la largeur de votre matelas, il faut aussi mesurer son épaisseur. Un bonnet trop important et votre drap fera des plis durant la nuit ; un bonnet trop petit et les coins ne tiendront pas. En ce qui concerne le plateau de votre drap, il faut considérer la longueur et la largeur de votre matelas, qui sont en général standard : 140x190 cm ou 140x200cm, 160x200 cm, 180x200cm jusqu'à 200x200cm pour les plus grands. Prenez la taille exacte de votre matelas pour éviter les plis ! Ensuite, mesurez la hauteur de votre matelas qui déterminera le bonnet correct et n'oubliez pas de considérer un retour du drap housse sous le matelas qui servira à le maintenir en place (5 à 7 cm de retour sont l'idéal). Pour un matelas de 18 cm, pour opterez donc pour une hauteur de bonnet de 24 cm environ. Sachez également qu'il existe des draps housses spéciaux pour les lits d'enfant avec des bonnets plus petits, adaptés à l'épaisseur du matelas.

4. Et le style ?

Pour choisir votre drap housse, vous avez plusieurs possibilités. C'est une question de goût : ton sur ton, en accord avec la parure, ou contrasté pour un effet plus original. Le ton sur ton est une valeur sûre mais rien ne vous empêche d'oser des combinaisons plus tranchantes. Dans une chambre plutôt neutre, une housse de couette écrue peut être ravivée par un drap housse rouge primaire ou fuchsia et des taies de la même couleur. Au contraire, une parure de lit très colorée pourra être compensée par un drap housse beige ou crème qui reprend le ton de base de votre chambre. Et pour la chambre de vos bouts d'chou, les couleurs pastel sont toujours protagonistes car elles inspirent sérénité, calme et tranquillité.

5. Les matières à privilégier

Les matières naturelles sont toujours un excellent choix. Le coton, le lin, le satin ou la percale vous raviront par leur douceur et leur beauté. Choisissez-les toujours de bonne qualité, cela vous garantira une bonne tenue des couleurs dans le temps. Pour ce qui est de l'entretien, le jersey de coton, doux et extensible, est à privilégier car il offre l'avantage de ne pas devoir se repasser. Le lin lavé est également une bonne solution pour vous faciliter la vie. Quant au polycoton, c'est un hybride qui allie les avantages du coton à ceux du polyester. Plus économique et bien plus simple d'entretien que le coton, il se repasse plus facilement. Il faut tout de même remarquer qu'il n'a pas la même tenue à long terme. Enfin, pour encore plus de praticité, optez pour le polyester peau de pêche. Il sèche presque immédiatement et ne nécessite pas de repassage. Lorsque vous lavez vos draps, suivez toujours les indications des symboles d'entretien figurant sur l'étiquette. Les draps imprimés et les unis couleur en coton sont généralement lavables à 60°C. Les unis blancs en coton ainsi que les draps housse en jersey sont lavables à 95°C. Le polycoton, quant à lui, est lavable à 95°C.

6. Avant la première utilisation

Avant d'essayer votre drap housse, laissez-le tremper une nuit dans de l'eau froide puis faites un lavage en machine avec peu de lessive. Cela permettra d'éliminer d'éventuels apprêts et de vérifier que votre drap ne déteint pas, ce qui peut arriver durant les premiers lavages si le tissu n'est pas grand-teint.

7. Les draps spéciaux

Si vous avez un lit rond ou un lit articulé, vous serez content de savoir qu'il existe aujourd'hui un vaste choix de draps housses adaptés. Disponible dans toutes les dimensions, le drap TPR (tête et pied relevables) est un drap housse qui est ouvert en partie haute et basse pour permettre la manœuvre du lit contrairement au TR (tête relevable) qui n'est ouvert que dans la partie haute.

Remonter