meubles.fr
slogan

    La chambre d'enfant idéale pour la rentrée des classes

    Enfin, votre bambin est assez grand pour aller à l'école ! Pour bien commencer sa vie scolaire, il est nécessaire que votre enfant ai une chambre à son image. Elle doit aussi lui permettre de bien faire ses devoirs, se détendre... Retrouvez ici nos conseils pour aménager un espace qui stimulera vos enfants et les aidera à étudier.

    Intro - La chambre d'enfant idéale pour la rentrée des classes - Banniere

    Des bureaux parfaits pour vos enfants

    P1 - Des bureaux parfaits pour vos enfants - Image

    Une grande partie de la vie des écoliers se déroule à son bureau : pour y faire ses devoirs, préparer une affiche pour un exposé ou dessiner. C'est pourquoi il est important non seulement qu’il ait une belle apparence, mais aussi d'aménager un poste de travail de taille appropriée, même s'il prend beaucoup de place. Cela aidera votre enfant à mettre de l'ordre dans ses affaires et il sera beaucoup plus facile de s'y retrouver. Pensez à opter pour un mobilier enfant avec sufisamment de rangements pour les livres, les cahiers et tout le matériel dont il a besoin. Les appareils électroniques s'installent de plus en plus tôt dans la chambre des enfants. Il est donc avantageux de prévoir un espace de stockage suffisant à l'avance.

    Conseil : un bureau réglable en hauteur sera utile à votre enfant pendant des années. Il grandit avec votre enfant et s'adapte à l'évolution de ses dimensions corporelles de manière ergonomique. Si vous choisissez un modèle intemporel aux couleurs neutres comme un bureau en bois, votre enfant pourra y travailler pendant la majeure partie de sa scolarité.

    Le bureau doit se trouver près d'une source de lumière. Nous vous recommandons donc de le placer près de la fenêtre pour qu'il puisse bénéficier de la lumière naturelle en journée mais aussi s'avader en regardant dehors lors de ses pauses. Toutefois, il faut veiller à ce que la fenêtre ne soit pas du côté de la main qui écrit, sinon elle projettera une ombre gênante sur le papier. La fenêtre doit donc être soit au milieu, soit à gauche pour les droitiers et à droite pour les gauchers.

    Des petits rangements pour le bureau

    P2 - Des petits rangements pour le bureau - Image

    Une structure claire est bénéfique pour les enfants, elle offre de l’espace et l'aide à s'organiser pour l'école. Optez pour des compartiments ou des boîtes de rangement clairement disposés (avec des étiquettes) sur le bureau ou à côté de celui-ci. Ils permettront à votre enfant de garder un oeil sur tout. Optez pour une boîte en métal pour les stylos, les ciseaux... Si vous misez sur une version suspendue, vous gagnez de la place sur le bureau. N'oubliez pas les serre-livres, sous-main, paniers pour petits objets, bacs à papier et porte-sac pour votre cartable qui sont très utiles et faciles à trouver. Tout ce qui a une place fixe ne se retrouve pas perdu. Enfin, des bureaux pour enfant avec tiroirs ou ceux avec rangements intégrés sont la solution idéale si vous n'aimez pas voir des affaires trainer.

    Si chaque objet à sa place, l'enfant s'y retrouvera mieux. Ajoutez au bureau un caisson mobile par exemple mais aussi une étagère qui peuvent aider votre enfant s'organiser comme il le souhaite et ajouter sa propre déco.

    Conseil : rangez bien les fournitures scolaires sur le bureau ou à proximité. De cette façon, votre enfant aura toujours tous les documents à portée de main.

     

    Une chaise ergonomique pour votre enfant

    P3 - S'asseoir de manière ergonomique avec la bonne chaise de bureau - Image

    Nous passons la plupart de notre temps en position assise et c'est aussi le cas pour nos enfants. C'est pourquoi il est important de veiller à une assise ergonomique dès l'âge scolaire. Le meilleur moyen est d'utiliser une chaise de bureau confortable et réglable en hauteur. Une bonne chaise pivotante soulage la colonne vertébrale. Sa hauteur et sa profondeur de siège peuvent être réglées en fonction de la taille de l'enfant. Pour être bien assis et confortable, assurez-vous que les deux pieds sont à plat sur le sol, que les hanches et les genoux sont pliés à 90 degrés, que les cuisses sont horizontales et que les jambes sont verticales.

    Lorsque vous achetez une chaise enfant, recherchez impérativement la stabilité, un siège bien rembourré et un dossier de forme ergonomique. Les chaises de bureau à 5 roulettes sont les plus sûres, car elles ne se renversent pas et votre bambin ne se blessera pas en tombant.

    Notre conseil: optez de préférence pour différents types d'assise à la maison. Une chaise à bascule se prête aux temps de pause, elle apporte, par exemple, un côté cozy à un coin lecture dans la chambre d'enfant. Il est crucial que votre enfant se lève et fasse des pas au moins une fois par heure pour pouvoir mieux se concentrer sur ses devoirs.

    Des meubles pour se prélasser après les devoirs

    P4 - Des meubles pour se prélasser après les devoirs - Image

    Se détendre après l'école ou les devoirs est important. C'est le seul moyen pour votre enfant de retrouver suffisamment d'énergie le lendemain. C'est pourquoi il est important de créer des coins douillets pour se relaxer dans la chambre des enfants. Des endroits où votre enfant peut lire, écouter de la musique et rêvasser sont essentiels. Les poufs seront votre meilleur allié. Là, votre enfant est près du sol sur son tapis enfant avec ses jouets, mais il peut aussi se prélasser et se blottir à son gré. Un petit canapé pour enfant feront aussi l'affaire pour créer un espace de détente.

    Des luminaires pour la chambre des enfants

    P5 - La lumière de travail adaptée dans la chambre des enfants

    La chambre d'un enfant devrait idéalement comporter trois luminaires enfant différents : une lumière générale, une lumière d'ambiance et une lumière d'appoint. La lumière générale éclaire l'espace de jeu et de relaxation. La lumière d'ambiance aide votre bambin à s'endormir. La lumière d'appoint sert lire et faire ses devoirs.

    Pour le luminaire de travail, veillez à ce que la lumière tombe le moins possible sur les cahiers et les livres. Vous pouvez choisir un lampadaire liseuse, une lampe de bureau ou une applique murale selon votre goût. Le principal est de rechercher une lampe de travail avec un bras articulé. Ainsi, votre enfant peut diriger la lumière exactement là où elle est nécessaire.

    Un lit plus grand pour un sommeil réparateur

    P6 - Un lit plus grand pour un sommeil réparateur - Image

    Il est certain que la voiture ou le lit de princesse qui étaient si demandés à l'époque sont maintenant trop petits et bien trop peu cool. Vous devez donc absolument investir dans un nouveau lit et un matelas confortable. Si la chambre de votre enfant est relativement petite, un lit mezzanine est particulièrement adapté car vous pouvez placer une commode ou un bureau en dessous. Si votre enfant a souvent des invités qui dorment, un lit d'appoint est peut-être ce qu'il vous faut.

     

    Laissez-vous inspirer

    Inspiration & DIY
    Tendances déco
    Conseils
    Remonter