meubles.fr
slogan

    Bien choisir ses rideaux

    Les rideaux rendent les pièces plus accueillantes, vous cachent des curieux et de la lumière du soleil. De plus, ils font toute la différence dans une pièce. Lorsqu'il s'agit d'habiller les fenêtres, plusieurs paramètres comme la longueur, la fixation et l'effet recherché rentrent en compte. Nous vous livrons donc nos meilleurs conseils pour choisir des voilages adaptés à vos besoins et envies.

    Intro - Image

    Les diférents types de rideaux

    P1 - La différence entre rideau, drapé, rideau écharpe  - Image

    Pour obtenir exactement le tissu de fenêtre que vous souhaitez, il est utile d'utiliser le bon terme en magasin ou lors votre recherche Internet. En ce qui concerne les rideaux et les voilages, ce n'est toutefois pas si facile de les distinguer. En effet, les deux termes sont utilisés presque comme synonymes de nos jours. Ils diffèrent par leur matériau : les voilages sont transparents ou semi-transparents, tandis que les rideaux sont faites d'un tissu plus épais et opaque. Ils existent dans toutes les couleurs imaginables, du bleu au rouge, pour se marier au reste de votre intérieur.

    De manière assez classique, un rideau est un pan de tissu plus une écharpe. Le rideau fil est généralement semi-transparent. Il peut être tiré pour protéger la pièce des regards indiscrets tout en laissant entrer le maximum de lumière naturelle dans la pièce. Il peut être de longueur plancher ou demi-longueur. Le rideau décoratif fait ce que son nom suggère : il habille le côté de la fenêtre. Le lambris, lui, est un panneau de tissu au-dessus du rideau qui dissimule la tenture.

    Un rideau opaque n’empêche pas à la lumière d’entrer ! Il floute seulement votre silhouette la nuit dans les pièces éclairées et bloque les regards des curieux. Si vous voulez restreindre non seulement les regards indiscrets mais aussi la lumière, vous devez utiliser des tissus dits "occultant" ou "obscurcissant". Avec eux, il fera sombre à l'intérieur même lorsque le soleil brille.

    Les panneaux japonais eux sont comparables à des paravents plus qu'à des rideaux. Cependant, ils feront merveille si vous souhaitez délimiter un espace, créer une ambiance tout en vous dissimulant de la lumière naturelle et des regards des badauds.

    Comment accrocher correctement les rideaux et les voilages?

    P2 - Comment fixer correctement les rideaux et les draperies - Image

    Il existe des dizaines de façons d'attacher vos rideaux et vos draperies.

    Les rails, qui comportent trois à cinq passages, sont particulièrement adaptés aux rideaux coulissants. Cependant, vous pouvez également fixer des petits patins ou rouleaux de coulisse sur n'importe quel autre tissu. Un ruban adhésif spécial rideaux vous permet cela. Ce système épouse toutes les courbes convient donc particulièrement aux façades de fenêtres en angle et aux grandes fenêtres.

    Tous les autres rideaux et voilages sont tirés sur des tringles ou des cordes à l'aide de boucles, d'œillets, d'anneaux à rideaux ou d'un cordon de serrage. Les boucles ont généralement un aspect décontracté, les œillets plutôt chics. Les anneaux de rideaux particulièrement rétro se marient à merveille avec des rideaux fil. Les tringles sont également disponibles en plusieurs longueurs afin que vous puissiez combiner différents rideaux et draperies.

    Conseil : les tringles doivent dépasser la fenêtre d'au moins 20 centimètres des deux côtés, sinon elles enferment votre espace. Cela permet également au tissu d'avoir plus d'espace et de liberté de mouvement.

    Alors que les rails sont généralement installés directement sous le plafond, vous devez installer les tringles et les câbles à une distance d'environ dix à vingt centimètres au-dessus de la fenêtre. Cela a un effet particulièrement harmonieux. Il doit y avoir au moins dix centimètres d'espace entre la tringle/la corde/le rail et le mur, davantage si vous avez des tissus épais pour les rideaux. Ainsi, vous pouvez vous assurer que la pose de votre rideau ne se transforme pas en une lutte quotidienne avec le tissu.

    Un support supplémentaire fixé au milieu de la fenêtre peut aider à lutter contre l'affaissement. Cela peut être particulièrement utile pour les très longues tringles ou les tissus particulièrement lourds. Après tout, il faut au moins une fois et demie plus de tissu que la largeur de votre fenêtre pour obtenir un beau drapé, même lorsque le rideau est fermé. Vous pouvez également miser sur des embrasses rideaux pour attacher votre rideau et éviter le tassement du tissu.

    Si les tringles sont particulièrement hautes, il peut être difficile de tirer les rideaux, notamment ceux à boucle. Pour ne pas devoir toujours monter sur une échelle le soir pour assombrir une pièce, vous pouvez fixer une barre d'élingue. Si cela ne suffit pas, vous pouvez utiliser des cosses métalliques supplémentaires ou des patins que vous fixez dans les boucles pour que tout glisse en douceur.

    Conseil pour gagner du temps : après avoir lavé vos rideaux, suspendez-les à nouveau lorsqu'ils sont légèrement humides. De cette façon, tous les plis ressortiront et vous n'aurez pas besoin de les repasser.

    Rideaux et voilages: trouver la bonne longueur

    P3 - Rideaux et draperies : trouver la bonne longueur - image

    Attention, c'est là que ça devient décevant : il n'existe pas de longueur de rideau idéale. Aucune formule mathématique ne détermine la hauteur à laquelle vous devez accrocher vos rideaux et tentures. Il s'agit plutôt de l'effet du tissu dans la pièce et de ce que vous voulez exprimer avec lui.

    Si vous aimez un look épuré, les rideaux qui touchent juste le sol vous conviendront parfaitement. Leur tissu tombe droit et bien formé. La plupart des rideaux coulissants sont fixés de cette manière. Ils ont l'air propres et soignés.

    Le style scandinave aime les rideaux gris et flottants. Dix centimètres entre l'ourlet et le sol ne sont pas rares. C'est extrêmement pratique car ces rideaux ne se salissent naturellement pas si vite. En outre, les rideaux peuvent être ouverts et fermés de manière beaucoup plus fluide. Ce look clair et décontracté convient particulièrement aux pièces très fréquentées, comme le couloir ou le salon.

    Les rideaux cassés sont les rock star des rideaux : leur ourlet repose négligemment sur quelques centimètres du sol, de sorte que le rideau se déploie naturellement un peu et semble plus large qu'il ne l'est en réalité. C'est la mesure la plus courante aujourd'hui. Avec des tissus particulièrement légers, vous pouvez obtenir un look délicat et romantique. Les tissus lourds, quant à eux, sont particulièrement élégants et opulents lorsqu'ils sont cassés.

    L'effet des rideaux sur la pièce

    P4 - L'effet des rideaux sur la pièce - image

    Les rideaux et les voilages rendent votre maison plus accueillante. De plus, ils vous offrent une très grande surface pour créer l'ambiance dans la pièce. Sinon, seuls les murs ou les grands meubles comme un canapé ou des fauteuils vous offre cette possibilité. Les rideaux absorbent le son et assurent ainsi des nuits plus calmes dans la chambre à coucher, par exemple.

    Vous pouvez également utiliser des rideaux blancs ou des draperies légères dans vos pièces pour créer un point de chute visuel. Associés à des murs blancs, ils estompent les contours et créent une atmosphère douce et romantique.

    Quant aux rideaux coulissants : avec leur look épuré, ils se marient bien avec les intérieurs modernes ou scandinaves. Mais évitez les petites façades de fenêtres, les grands panneaux de tissu peuvent rapidement devenir oppressants.

    Dans les bâtiments anciens, les murs de quatre mètres de haut peuvent être intimidants. Pour créer rapidement plus d'intimité, vous pouvez suspendre des rideaux courts devant les fenêtres. Cela met l'accent sur l'horizontalité. A l’inverse, vous pouvez également renforcer l'effet d'opulence avec des rideaux particulièrement longs comme des rideaux fils. Cela crée une ambiance vraiment majestueuse idéale si vous possédez beaucoup de coussins.

    Pour un look particulièrement individuel : misez sur une tringle à rideaux fabriquée à partir d'une perche en bambou ou d'une corde de bateau. Si vous n'avez pas besoin d'ouvrir un rideau plusieurs fois par jour, la douceur avec laquelle il glisse lorsque vous le mettez en place n'a pas d'importance. Vous pouvez aussi décorer vos entrées avec des rideaux de portes, pour une atmosphère unique qui vous ressemble. Laissez libre cours à votre imagination et donnez à votre maison un aspect très personnel.

     

     

     

    Laissez-vous inspirer

    Inspiration & DIY
    Tendances déco
    Conseils
    Remonter