meubles.fr
slogan

    Le mobilier pour les petites cuisines

    Chapô > Inspiration déco > Le mobilier pour les petites cuisines (image)

    “Tout ce qui est petit est mignon” : aucune exception à la règle, même pour une cuisine de petite superficie. Si elle est bien aménagée, elle dispose d’un potentiel que vous ne soupçonnez pas. Découvrez nos conseils pour mettre en valeur votre cuisine, quelle que soit sa superficie.

    Définir les aménagements prioritaires

    Prenez exemple sur les grands chefs japonais qui arrivent à concilier grande gastronomie avec petite cuisine. Rangement, organisation et sobriété sont les maîtres-mots. Avant de vous lancer dans le projet d’aménager votre cuisine exigüe, définissez vos priorités. N’hésitez pas à faire des plans, le but étant d’optimiser le moindre recoin. Posez-vous les bonnes questions et gardez uniquement l’essentiel. Un minimum de vaisselle, de provision et les équipements essentiels, mais aussi :

    • un plan de travail pour préparer les repas

    • un évier : de 40 à 50 cm de large avec un égouttoir, afin de rentabiliser l’espace

    • une plaque de cuisson 2 feux

    • un four combiné, de préférence encastré, pour vous faire gagner quelques centimètres.

    Les cuisinistes disposent de nombreuses astuces pour aménager l’espace. Le petit électroménager multifonctions et gain de place se présente comme la solution pour une petite cuisine désencombrée.

    Organiser l'espace dans la cuisine

    Utiliser le moindre espace : tel est l’objectif lorsque vous cherchez à aménager une cuisine étroite. Ainsi, toute la place disponible doit être exploitée. Pour maximiser l’espace disponible dans une cuisine de petite dimension, il ne faut pas négliger les espaces en hauteur. Les placards hauts doivent être moins profonds que les éléments bas. Il est également possible d’aménager “un mur d’étagères” ou des tablettes murales jusqu’au plafond. Les étagères les plus hautes étant bien entendu destinées à recevoir la vaisselle ou les denrées dont vous avez le moins l’utilité.

    Il est également important que vous vous sentiez à l’aise dans votre cuisine. Pour préparer le repas pour la famille, les amis, ou les invités. Ainsi, il faut veiller à laisser de l’espace devant le plan de travail, au minimum 80 cm. Cet espace est nécessaire pour circuler d’un côté et de l’autre et cuisiner dans de bonnes conditions.

    Choisir le bon mobilier et une décoration adaptée

    P3 > Inspiration déco > Le mobilier pour les petites cuisines (image 1)

    Quel mobilier choisir ? Comment mettre en valeur une petite cuisine ? Nous vous aidons à choisir, en vous faisant découvrir le site Mambhome, une boutique en ligne spécialisée dans le mobilier design, pour toute la maison.

    La table à manger Gourman est peu encombrante et peut facilement accueillir les repas d’une famille de 4, voire 6 personnes. Sa forme ronde est particulièrement conviviale. Son design contemporain associe le bois massif et le cordage, donnant une touche moderne à votre petite cuisine.

    La console extensible Madison s’avère un choix judicieux pour meubler une cuisine de petite superficie. La console se transforme en table : un meuble idéal pour les petits espaces. Il peut servir d'ilot central entouré de tabourets, de console et de table de repas lorsque vous recevez des invités. Léger, le meuble peut se transporter dans différentes pièces de votre maison, en fonction de vos besoins. De coloris blanc avec des pieds en bois, son design s’inspire du style scandinave et apporte beaucoup de luminosité à votre petite cuisine.

    Le tabouret Arquelis peut être utilisé comme tabouret autour d’un îlot central, ou comme mange-debout, pour les petits repas sur le pouce. Peu encombrant, il se déplace facilement et peut également prendre place dans votre salon lorsque vous recevez des invités, pour un moment convivial.

    P3 > Inspiration déco > Le mobilier pour les petites cuisines (image 2)

    Côté décoration, nous vous recommandons de ne pas surcharger une cuisine de petite superficie, pour éviter de la faire paraître encore plus petite. Le luminaire est un élément indispensable, veillez à le choisir fonctionnel. L’applique articulée Emy va s’avérer le véritable atout décoration de votre petite cuisine. Elle est également particulièrement fonctionnelle : elle vous permet d’orienter la lumière en fonction de vos envies et de vos besoins. Soit en direction du plan de travail, soit en direction de la table à manger. Dotée de lignes fines et disponible en 2 coloris, elle va mettre de la lumière sur votre petite cuisine.

    Enfin, nous vous conseillons de privilégier les finitions laquées afin d’accrocher la lumière et d’agrandir l’espace, en créant un effet miroir. Pour le sol, un carrelage clair et surtout facile d’entretien est à privilégier. En effet, plus une cuisine est petite, plus on a tendance à y piétiner et donc à salir le sol.

    Laissez-vous inspirer

    Causeries déco
    Tendances déco
    Idées déco
    Remonter