Le 1er moteur de shopping spécialisé meubles et déco
Plus 700 000 produits
Les meilleures offres parmi 150 boutiques
Chaise salle à manger|

Chaise salle à manger

Nos filtres les plus utilisés

1 416 produits

Produits les plus populaires

Chaise salle à manger|

Chaises de salle à manger

Pratiques, confortables et absolument indispensables dans votre salle à manger, les chaises complètent votre table et son style. Cet espace de vie révèle souvent les goûts de ses propriétaires en matière de déco. Si vous souhaitez changer de style et vous ne savez pas quel modèle adopter pour votre intérieur, suivez le guide !

1. Votre check-list pour bien choisir

  • Le confort : vous allez passer pas mal de temps à table, surtout lors des grandes occasions et des repas de fête. Il est donc essentiel que vous soyez bien assis et que vos chaises de salle à manger soient confortables.
  • L’espace disponible : tenez compte de la place dont vous disposez dans votre salle à manger : une chaise trop encombrante pourrait poser quelques problèmes de circulation dans la pièce.
  • La hauteur : c’est un aspect souvent négligé, à tort car il en va de votre confort. N’oubliez pas de vérifier la hauteur de votre table et d’accorder celle de vos chaises !
  • Le design : vous pouvez choisir d’accorder parfaitement vos chaises à la déco de votre salle à manger ou, au contraire, de jouer avec les contrastes pour créer le style qui vous ressemble.
  • L’entretien : tenez compte de la difficulté d’entretien de chaque modèle. Vous n’êtes pas à l’abri des taches ! Ainsi, si vous souhaitez une chaise rembourrée, privilégiez les tissus antitaches qui se nettoieront d’un simple coup d’éponge.

2. Les bonnes chaises

Choisir de nouvelles chaises de salle à manger n’est pas une opération si facile. En effet, il faut prendre en compte de nombreux paramètres. Le confort de vos chaises est un critère indispensable, car il n’est pas rare de passer de longues heures à table à discuter avec votre famille ou vos amis. Une assise et un dossier rembourrés, des accoudoirs, et vous aurez l’impression d’être assis dans un fauteuil ! Attention cependant à ne pas encombrer outre mesure l’espace dont vous disposez autour de votre table. Ne vous trompez pas non plus de taille : les chaises doivent pouvoir vous permettre de glisser aisément vos jambes sous la table sans que vous vous sentiez serré. Quant au style, à vous de voir si vous souhaitez une harmonie parfaite avec le reste de la pièce, ton sur ton, ou plut un élément de rupture qui attire les regards et devient protagoniste.

3. Espace limité, pour quelles chaises opter ?

Si votre salle à manger ne vous laisse pas beaucoup d’espace, choisissez des chaises qui puissent vous assurer un maximum de fonctionnalité, sans pour autant renoncer à l’esthétique et au confort. Nos espaces de vie sont de plus en plus restreints et les fabricants l’ont bien compris ! De nombreux modèles seront parfaits dans les petits espaces et sauront mettre en valeur même la plus petite des salles à manger. Optez plutt pour un modèle peu profond, surtout si votre table est près du mur. Vous n’aurez ainsi aucun problème à reculer votre chaise et à circuler librement autour de la table. Préférez les modèles simples et linéaires qui n’alourdiront pas visuellement votre décoration comme les chaises en plexiglas par exemple, extrêmement tendance, simples et élégantes. Un autre critère à prendre en compte, c’est bien sûr la hauteur de la table. Si votre salle à manger est minuscule, vous apprécierez de pouvoir ranger facilement vos chaises sous la table lorsque vous n’en avez pas besoin. Evitez donc les accoudoirs encombrants et préférez les dossiers droits aux dossiers inclinés.

4. Un atout design pour votre salle à manger

Trouver les chaises parfaites n’est pas chose facile, mais les nombreux modèles disponibles ne vous donnent que l’embarras du choix. Le design à privilégier pour vos chaises de salle à manger dépend en premier lieu de votre goût personnel et du ton que vous souhaitez donner à cette pièce. Une chaise au style industriel par exemple se démarque par des lignes et des matériaux bruts, tels que le métal ou le bois, et sera l’idéal pour créer un esprit loft. Si vous avez opté plutt pour une déco nordique, une chaise scandinave, avec ses lignes épurées, ses pieds compas en bois clair et son tissu pastel, sera du plus bel effet. Vous êtes un amateur de design ? Une chaise de salle à manger design sera capable de répondre aux attentes des plus exigeants en la matière, avec des lignes irréprochables et un style vraiment singulier. Pensez, entre autres, aux matières translucides comme le plexiglas que l’on retrouve dans les formes les plus audacieuses. Vous choisirez enfin d’harmoniser vos chaises avec votre table ou au contraire de jouer sur les contrastes pour créer une atmosphère plus dynamique et intéressante.

5. L’entretien de vos chaises de salle à manger

Lors du choix de vos chaises de salle à manger, il est important de tenir compte de la nécessité d’entretien des matières et de leur durée dans le temps. Le bois maintient ses caractéristiques intactes pendant des années tout comme le métal mais attention aux finitions chromées qui reflètent la moindre trace de doigt ! Quant au plastique, il est extrêmement facile d’entretien mais craint les rayures. Si vous optez pour des chaises en tissu, choisissez un revêtement antitache ou un coussin déhoussable que vous pourrez laver le cas échéant. Attention également aux tissus trop délicats qui pourraient se déchirer.

6. Installer vos chaises de salle à manger

Les chaises peuvent parfois être monoblocs, comme certains modèles design où assise et dossier ne font qu’un mais dans la plupart des cas, vous devrez fixer le dossier et le piètement à l’assise. Cette opération très simple est à la portée de tous.

7. Gagnez de la place avec les chaises empilables

Les chaises empilables vous permettent de gagner de la place autour de la table lorsqu’elles ne sont pas utilisées. Elles peuvent être facilement empilées et rangées dans un espace réduit et ajoutées autour de la table le cas échéant. Pensez-y si vous avez une table à rallonges !

Remonter