Etagères cuisine

Etagères de cuisine

On n’a jamais assez de rangements dans une cuisine. Les bocaux, les épices et les accessoires s’accumulent et on a vite fait de ne plus rien trouver ! Misez sur les étagères murales ou les tablettes qui organiseront tout votre capharnaüm en apportant également cette touche de déco qui ne doit jamais être négligée.

1. Votre check-list pour bien choisir

  • Le volume de rangement : faites-vous une idée du volume de rangement dont vous allez avoir besoin. Qu’allez-vous placer sur vos étagères ? Votre collection d’épices ? Vos bocaux de pâtes ou plutôt des verres à bière ?
  • L’espace disponible : calculez l’espace dont vous disposez sur les murs de votre cuisine, mais n’oubliez pas non plus de contrôler la profondeur maximum que vous pouvez accorder à vos étagères afin qu’elles ne gênent pas le passage ou l’ouverture des portes et des fenêtres.
  • La résistance : toutes les étagères n’ont pas la même résistance ! Evaluez le poids des objets que vous allez y placer et vérifiez bien les caractéristiques de résistance des matériaux, du système de fixation et de votre mur.
  • Le design : les étagères sont non seulement pratiques et fonctionnelles, mais leur potentiel déco les rend un élément décoratif incontournable de votre cuisine !
  • L’entretien : les étagères sont disponibles dans de nombreux matériaux, mais rappelez-vous qu’elles doivent toujours être résistantes à l’humidité et faciles à nettoyer, comme n’importe quel meuble de cuisine.

2. Des étagères pour organiser votre cuisine

Une étagère permet d’utiliser la surface murale pour augmenter le volume de rangement d’une pièce tout en exposant vos plus beaux objets, mais il n’est pas toujours facile de bien les choisir, surtout lorsqu’il s’agit de la cuisine. N’exagérez pas avec la largeur et la profondeur des étagères pour ne pas trop réduire l’espace disponible. Veillez entre autres à ne pas bloquer une porte ou une fenêtre (c’est fréquent !) et à ne pas gêner la circulation dans votre cuisine qui doit rester fonctionnelle. Demandez-vous ensuite le volume de rangement dont vous avez besoin et estimez le poids du contenu à ranger. Une simple tablette suffira largement pour vos épices mais votre collection de légumes secs aura sans aucun doute besoin d’une étagère murale solidement fixée ! Quant aux matériaux, pour les objets lourds vous préférerez le métal et le bois sur équerres au verre et aux fixations invisibles. Si les critères de poids préconisés ne sont pas respectés, l'étagère peut s'effondrer ou arracher la cloison.

3. Tablette, étagère murale et fixations

Le type et les fixations des étagères sont deux aspects d’une importance capitale. La fixation au mur d’une étagère demande un peu d’attention. Les colonnes et les étagères murales devront être fixées au mur à plusieurs endroits, surtout si vous pensez que vous allez y poser des objets lourds. Que vous choisissiez des étagères murales ou une simple tablette, le système de fixation devra correspondre au volume et au poids que devront supporter les étagères ainsi qu’au support dans lequel elles seront fixées. Des équerres fixes sont recommandées pour les charges lourdes, tandis qu’une tablette murale pourra se contenter de fixations invisibles. Avant d’installer vos étagères, prenez donc soin d’évaluer si le système de fixation et la visserie fournis sont bien adaptés au poids que l’étagère devra porter et à la qualité de votre mur. Les cloisons en plaques de plâtre par exemple auront besoin de chevilles Molly pour éviter tout risque d’arrachement. Faites également très attention à percer des trous parfaitement horizontaux pour ne pas vous retrouver avec une étagère inclinée !

4. Les matériaux

Le mélaminé est le matériau classique de la cuisine. Economique, une étagère en mélaminé résiste à l’humidité, se nettoie très facilement et supporte des charges moyennes. Attention cependant à ne pas le surcharger ! Plus résistant, le bois massif est plus cher mais offre sans aucun doute une plus grande longévité. S’il est bien traité (huilé ou vernis) afin de ne pas retenir les bactéries et de faciliter son entretien, il a parfaitement sa place dans une cuisine. Pour un style plus contemporain, l’inox est un matériau à la fois hygiénique et résistant. Il est donc parfait pour vos accessoires plutôt lourds et ne craindra pas d’être placé à proximité de la plaque ou de l’évier. Quant au verre, il est merveilleux dans les petites cuisines grâce à sa transparence qui permet d’agrandir l’espace et de laisser passer la lumière. Comme le métal, les traces de doigts et de graisse sont rapidement visibles et l’entretien devra être régulier. Le verre trempé est le plus résistant mais ne le chargez tout de même pas trop.

5. L’entretien de vos étagères de cuisine

Attention à l’entretien de vos étagères de cuisine ! Elles devront bien entendu être résistantes à l’humidité, à la chaleur et aux chocs qui sont fréquents dans une cuisine animée mais aussi garantir un maximum d’hygiène. Quel que soit le matériau que vous choisirez, il faudra donc régulièrement les nettoyer à fond à l’aide d’un produit dégraissant pour éliminer la poussière, les traces de doigts et de graisse. Plus les étagères sont placées à proximité de la plaque ou de l’évier, plus elles auront tendance à se salir.

6. Organiser vos étagères

Bien aménager vos espaces de rangement de cuisine et vos étagères en particulier est important car vous devez toujours tout avoir à portée de main. Une bonne visibilité est indispensable pour votre confort et votre sécurité. Ainsi, des étagères profondes plus de 20 cm ne devront pas être installées plus haut que votre regard. Vous risqueriez de tout faire tomber pour accéder au fond. N’oubliez pas non plus de placer les choses dont vous avez besoin quotidiennement en premier plan, cela vous simplifiera la vie !

7. Les spécifiques

Il existe de nombreux accessoires qui vous permettront d’organiser l’espace, tels que des étagères à suspendre au-dessus du plan de travail pour accéder plus facilement aux produits ou ustensiles que vous utilisez fréquemment : étagère à épices, porte-casseroles ou encore porte-couvercles… Les porte-bouteilles sont également très pratiques pour ne pas surcharger votre garde-manger.

Remonter