meubles.fr
slogan

    Le style ethnique: faire entrer le monde chez soi

    Banniere

    Le monde entier dans votre maison ! Avec des accessoires sélectionnés dans un style folklorique, on crée le look ethnique actuellement à la mode.

    Lorsque nous voyageons, nous aimons être inspirés des cultures et des traditions, des modes de vie et des coutumes les plus divers. Et c'est précisément cette envie de voyager qui caractérise le look ethnique, qui donne toujours l'impression d'avoir ramené des souvenirs de nombreux voyages dans les régions les plus diverses du monde. Et comme si vous rassembliez maintenant les plus belles choses de tous les continents pour créer votre propre style de vie à la maison.

    L'abréviation ethno vient de la doctrine grecque de l'ethnologie, qui étudie les peuples et les cultures du monde entier. Le retour aux valeurs traditionnelles, l'amour de la nature et l'appréciation de l'artisanat populaire sont à l'origine de ce style de vie, qui est actuellement très populaire, à l'instar de la tendance folklorique dans la mode.

    Distinguer un intérieur à l'aspect ethnique

    P1 - Distinguer un intérieur l'aspect ethnique - Image

    Les couleurs et les motifs distinctifs sont caractéristiques du look ethnique. Les tons chauds de la terre, qui, sous la forme de grands meubles ethniques, assurent le calme dans la pièce, rencontrent des accessoires de maison dans des couleurs d'épices vives comme le curry, le piment et la cannelle. Des tons bleus et métalliques prononcés ainsi que des spots néon individuels donnent des accents de fraîcheur. Et le mélange classique de noir et de blanc ajoute une touche de classicisme à ce look hétéroclite. Les motifs, les broderies complexes et les looks au crochet jouent également un rôle majeur. Les motifs géométriques ikat, en particulier, se retrouvent souvent sur les textiles de maison tels que les poufs, les tapis et même les tentures murales, les plaids et les coussins.

    En parlant de coussins : ces derniers sont particulièrement importants pour le look ethnique, que ce soit sous la forme de grands coussins de sol ou de nombreux petits coussins étalés sur le lit ou le canapé ethnique - volontiers agrémentés de pompons, de franges ou de glands.

    Le look ethnique est basé sur un lien profond avec la terre - il est clair que des matériaux naturels tels que le cuir, le bois, la vannerie, le coton et le lin sont utilisés autant que possible. Autres pièces maîtresses : tables d'appoint en bois orné, vannerie des Caraïbes, chaises Acapulco, motifs tissés orientaux, les buffets ethniques, plateaux en métal martelé avec verres à thé colorés et toutes sortes de figures décoratives - qu'il s'agisse de répliques de crânes mexicains, de crânes de buffles argentins, de guerriers africains ou d'animaux des steppes.

    Aménager un séjour ethnique

    P2 - Aménager un séjour ethnique  - Image

    Les armoires de séjour ethnique sont généralement en bois massif aux couleurs neutres. Les bibliothèques en bois sont idéales. Le mobilier en rotin, en bambou, ou en sheesham à l'aspect vintage est également les bienvenus.  En effet, dedans vous pouvez exposer des sculptures, des bougies ou des vases orientaux : cela donne un aspect insolite et exotique à la pièce. Avec un tapis kelim, typique en Orient, vous assurez un confort et de la modernité. Au centre de la pièce, placez une table ethnique de couleur naturelle. Mariez-la avec des chaises modernes pour créer un décalage appréciable ! Une table basse ethnique vous invite à prendre le thé et à vous réunir avec vos proches. Beaucoup de plantes donnent au salon une fraîcheur et une légèreté particulière. Pour ceux qui n’ont pas la main verte, les plantes artificielles sont faites pour vous. Des décorations murales en bois complètent le look ethnique.

    Une chambre à l’esthétique ethnique

    P3 - Une chambre à l’esthétique ethnique - Image

    Dans la chambre à coucher, choisissez un lit orné d’une tête de lit ethnique ou en métal. Un lit baldaquin aéré est tout aussi approprié. Les armoires et les commodes ornées de boiseries sont essentielles. Des coussins colorés et du linge de lit à motifs ajoutent encore de ce charme venu d’ailleurs. Un plaid coloré, un pouf en cuir ou en tissu, un banc en bois donnent instantanément à n'importe quelle chambre à coucher le look exotique. Pensez aux moindre détails et investissez dans des rideaux oranges ou rouges. Si vous avez ramené de voyage des souvenirs, posez-les sur un chevet de style ethnique pour personnaliser et rendre unique votre pièce. Les miroirs au-dessus du chevet sont un complément sympathique. Une grande exposition à la lumière naturelle est importante pour mettre en valeur les éléments de votre intérieur.

    Folklore et minimalisme ? C'est possible !

    P4 - Folklore et minimalisme ? C'est possible ! - Image

    Pour que le look ne soit pas trop mélangé, vous ne devez suivre qu'une seule règle de style : essayez de lui donner un thème général. Restez fidèle à un schéma de couleurs ou à un motif. D'une manière générale, vous devriez combiner au maximum trois tons de couleurs dans une même pièce, sinon vous aurez rapidement l'impression d'être à la Villa Kunterbunt. Ce look est idéal avec un mélange de lignes épurées, d'accessoires folkloriques et de touches de couleur pour un ensemble ethnique chic.

     

    Laissez-vous inspirer

    Inspiration & DIY
    Tendances déco
    Conseils
    Remonter